LE MAROC S’EXPOSE À ABU DHABI

Le Maroc a ouvert pour la 3e fois ce 7 mars 2018 ses portes à Abu Dhabi en investissant, au National Exhibition Center, un pavillon de 3500m2 entièrement dédié à l’exposition de l’excellence marocaine. Plus de 5000 personnes l’ont déjà visité pendant la première semaine : la preuve d’un réel succès et du véritable engouement des Émiratis – et des Marocains résidents au Émirats – pour notre culture. Que sont-ils venus voir ? Comment le Maroc est-il représenté ? Visite guidée.

Le concept

Il tient en une réflexion très simple, comme nous l’explique Adil Lazrak, PDG de Capital Events – producteur délégué de cet événement commandité par le Ministère du Tourisme et par l’Office National Marocain du Tourisme. « Il s’agit de présenter dans un laps de temps court toute la splendeur du patrimoine matériel et immatériel millénaire». Du coup, architecture, décoration, caftans et défilés, beauté et bien-être, gastronomie, produits du terroir, musique, design contemporain, artisanat, histoire… sont présentés afin de donner du royaume la vision la plus complète possible.

L’architecture

Pour commencer, c’est à l’architecte Saïd Berrada qu’il est revenu de concrétiser l’idée en concevant un pavillon à l’image d’un riad avec sa gigantesque porte d’entrée en bois sculpté, son patio central, ses espaces de circulation, sans oublier le travail ornemental du zellige (qui couvre 1200 m2 de l’espace). Bien que très ancré dans la tradition architecturale du Maroc, des touches de modernité sont apportées au pavillon, notamment avec des lustres et de luminaires en laiton ciselé ou encore des colonnes en marbre.

La déco

Orientaliste mais contemporaine, la décoration imaginée par Zineb El Amrani, vient recréer l’univers chaleureux des maisons marocaines. Immenses rideaux en velours rappelant les couleurs des mosaïques (qui marient cette année le marron, le bordeaux et l’or), assises larges et confortables en velours et panne de velours multicolores finies de franges pour l’aspect rétro-chic, coussins, tables et commodes en bois et laiton, luminaires, bibliothèques… L’espace est imaginé comme un véritable intérieur.

L’ambiance

Une fois à l’intérieur du pavillon, tous les sens sont sollicités. Le parfum du oud, brûlé tout au long de la journée, envahit les alcôves. Les lustres illuminent le lieu comme un grand jour de fête orchestré par Nabil Khalidi, directeur artistique musical de l’évènement. Haddarates de Chefchaouen, melhoun, guedra, Gnaoua, Issaoua : 8 troupes musicales venues des quatre coins du royaume se relaient ainsi sans interruption de 15h à 21h. Cette harmonie entre ce que l’on voit, goûte et sent était primordiale pour Adil Lazrak : « Il est important de se sentir reçu dans une maison marocaine, afin que le visiteur, qu’il soit de chez nous ou d’ailleurs, puisse faire l’expérience en une heure ou deux de tout ce qui fait la grandeur culturelle du Maroc. »

La culture

Autre nouveauté cette année, un nouvel agencement des espaces a permis de souligner les liens entre histoire, tradition et culture marocaines. L’univers des designers –dans lequel on retrouve les œuvres et créations de Jamil Bennani, des frères Meftah, Reda Bouamrani, Wafa Kiran, Bouchra Boudoua, Kenza Bencherif, Amina Agueznay, Ikram Kabbaj et Mouna Fassi Fihri– longe l’allée est du pavillon et rejoint sur sa face nord la médina recréée des artisans, qui ouvre ensuite le passage vers le musée. Cet espace culturel conçu sous la direction de la Fondation nationale des musées, et dont les œuvres ont été empruntées aux différents musées du Maroc, apporte une base historique aux visiteurs qui peuvent ainsi mesurer l’ampleur de la richesse culturelle marocaine, passée comme présente. Statues venant de Volubilis, Corans, pièces de monnaie, caftans anciens et toiles de maîtres s’y côtoient.

La gastronomie

L’aile ouest du pavillon est consacrée à la cuisine marocaine. Un salon de dégustation sert le thé traditionnel tout au long de la journée et on y présente des produits locaux : différentes sortes d’olives, des compositions de fakia, etc. Surtout plusieurs cooking shows sont organisés quotidiennement, orchestrés par Chef Zakia. Se relaient également pendant quelques jours Choumicha, les chefs du restaurant marocain du Royal Mansour ou encore du Stylia de Marrakech ou du Riad Fès. Trid ou pastilla, les visiteurs ont ainsi droit à un cours de cuisine live suivi d’une dégustation, offerte chaque jour à plus de 500 personnes.

La couture traditionnelle

Côté mode, quatre alcôves sont dédiées au caftan, mis en scène sous la direction artistique de Shoelifer. Le cheminement choisi cette année retrace quelques étapes du mariage marocain avec le cérémonial de la Amaria, de la Henna, de la Doura fassia et de la Wakfa. Sont exposés les caftans de Zineb Joundy, Lamia Lakhsassi, Laïla Benmlih, Rabéa Telghazi Salmeron, Houda Serbouti, Meriem Bouafi, Frédérique Birkemeyer, Samia Berrada, Houria & Yasmina Benyahya, Naïma Bennouna & Zineb Lyoubi Idrissi, Loubna & Samia Guessous, Fatima Zahra Idrissi et Siham Tazi. Ils sont accessoirisés avec les créations de Badia Tazi, Zineb Britel pour Zyne, Kenza Bennani pour New Tangier et Rhita Sebti. Quant à Haj Abdelmoughit, il représente l’art de la neggafa et son cérémonial avec les midates, la Labsa fassia et les bijoux de mariée.

Quelques chiffres

Il y a trois ans, la première édition de cette « Moroccan week », a suscité un tel engouement qu’elle s’est transformée en quinzaine marocaine. Cette année, plus de 4000 visiteurs ont visité le pavillon lors du premier week-end seulement. Cet événement hors norme est le fruit du travail d’une équipe de 350 personnes dévouées à faire briller le Maroc à Abu Dhabi.
Grande nouveauté de la quinzaine marocaine 2018, un concert gratuit a été organisé sur la corniche d’Abu Dhabi les 8 et 9 mars, orchestré une fois encore par Nabil Khalidi. Cette représentation publique a réuni pendant près de 3 heures des stars de la musique marocaine comme Asmaa Lamnawar, Salma Rachid, Hatim Ammor, Saïda Charaf, Abderrahim Souiri, Tarek et Youssef du groupe Five Stars, Fatima Tihihit et Maalem Bakbou.

Le mot de la fin

Voyant toujours plus grand et plus beau, Adil Lazrak confie en exclusivité, que si l’honneur et l’opportunité lui sont offerts, il souhaiterait  « transposer toute la place Jamaâ El Fna au cœur d’Abu Dhabi. Y installer les mêmes artistes, vendeurs de jus d’orange, conteurs et stands de plats populaires marocains et surtout, faire voyager l’émotion inégalée de cette place jusqu’ici ». Que rajouter ? À part, vivement l’année prochaine à Abu Dhabi !

La Pavillon marocain à Abu Dhabi – du 7 au 19 mars 2018.
Adresse : Abu Dhabi National Exhibition Center (ADNEC) – Hall A
Ouvert au public de 15h00 à 21h00 – Entrée gratuite.

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram