ÉCOLOGIE : SIX STARS QUI S’ENGAGENT POUR SAUVER LA PLANÈTE

planete

Face à l’urgence écologique, certaines célébrités mettent leur notoriété au service de la planète. Shoelifer vous présente six stars green friendly jusqu’au bout du tapis rouge. 


Barack Obama : nouveau ranger des réserves naturelles

L’ancien président des États-Unis d’Amérique a prêté son image et sa voix à une minisérie Netflix consacrée aux parcs naturels nationaux les plus spectaculaires de la planète (Nos grands parcs nationaux, disponible depuis le 13 avril). Surnommé “le président vert” par les médias, il s’est en effet montré plus sensible que tous ses prédécesseurs à l’écologie. Au cours de cinq épisodes, Barack Obama a laissé tomber le costume présidentiel pour enfiler celui du ranger, un métier franchement héroïque qui consiste à protéger la faune sauvage aux quatre coins du monde. Il nous fait découvrir des animaux extraordinaires et les superpouvoirs de la nature dans des contrées lointaines et exotiques avec lesquelles il partage un lien très fort : Hawaï, où il est né, ou encore le Kenya, la terre de son père. Résultat ? C’est beau, instructif et très émouvant. Évidemment, l’ancien président ne s’improvise pas narrateur de documentaire uniquement pour la beauté du geste. Lui et son épouse Michelle ont signé un contrat très juteux avec Netflix en 2018 pour produire toutes sortes de contenus, dont Devenir (sur la vie de l’ex-première dame) et We the people, une série éducative pour le jeune public.


Billie Eilish : d’une pierre deux coups

C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. En parallèle de sa tournée Happier than ever en juin prochain en Angleterre, la chanteuse pop et engagée va organiser des tables rondes dédiées à l’urgence climatique. Au total : six conférences intitulées “Overheated” (en surchauffe) à l’O2 Arena de Londres entre le 10 et le 26 juin, où le public sera sensibilisé à l’industrie musicale verte, la mode durable ou encore le végétarisme. Parmi ceux qui animeront ces “tables rondes” : le youtubeur Jack Harries, la militante Vanessa Nakate, la créatrice de mode Vivienne Westwood ou encore l’artiste britannique Yungblud. Bref, que du beau monde ! En 2020 déjà, Billie Eilish avait interdit l’utilisation de pailles et de gobelets en plastique au cours de ses concerts. Et en 2019, sur ses réseaux sociaux, elle avait appelé sa communauté à manifester lors du Sommet Action Climat de l’ONU. 

VOIR AUSSI : COSMÉTOLOGIE BIO, LE VRAI DU (SOUVENT) FAUX


Cate Blanchett : du grand écran au podcast 

Non, ce n’est pas son ami Leonardo DiCaprio qui l’a convertie à l’écologie. Depuis des années, l’actrice australienne est connue pour ses positions en faveur de la sauvegarde de la planète. Cate Blanchett est ainsi l’ambassadrice de la Fondation australienne pour la conservation et elle a régulièrement fait pression sur le gouvernement australien pour qu’il adopte des lois plus « éco friendly ». Cette fois-ci, la superstar hollywoodienne anime un podcast intitulé “Climate of Change”, disponible sur la plateforme Audible, depuis le mois d’avril.  Le pitch ? Accompagnée du militant écolo américain Danny Kennedy, l’actrice nous fait découvrir des technologies propres, qui pourraient bien devenir des solutions écologiques dans un futur proche. De quoi apaiser son “anxiété écologique” selon Cate. On adore ! 


Emma Watson : fer de lance de la “mode écolo”

Féministe jusqu’au bout des ongles, très engagée sur les questions d’égalité des genres, l’actrice britannique arbore désormais une nouvelle casquette. Depuis le 16 juin 2021, Emma Watson est la présidente du Comité du développement durable du Conseil d’administration du groupe de luxe Kering. Ce pionnier de la mode écoresponsable a multiplié les actions en son sein et auprès des marques qu’il représente (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Boucheron,…), signé le Fashion Pact en 2019, et fixé de nouveaux objectifs à l’horizon 2025. Emma Watson, quant à elle, milite pour une mode plus durable depuis 2015 : participation régulière au Green Challenge Carpet, robe de soirée Calvin Klein en bouteilles recyclées au Met Gala de 2016, tenue créée à partir de chutes de tissus pour l’avant-première de La Belle et la Bête en 2017, et promotion de marques émergentes écoresponsables et végans dont Filippa K ou encore Good Guys Don’t Wear Leather. 

VOIR AUSSI : BIEN-ÊTRE : CES NOUVELLES MARQUES BIO MAROCAINES QUI INNOVENT


Leonardo DiCaprio : le pionnier 

C’est l’éternel beau gosse qui a fait chavirer nos cœurs de midinettes dans Titanic, une superstar multi-oscarisée, mais aussi un activiste de la première heure pour la planète. Il a créé sa fondation éponyme dès 1998, avant que l’écologie ne soit trendy, pour lutter en faveur de l’environnement. Son organisation a reversé des dizaines de millions de dollars et a permis (entre autres) de sauver les tigres sauvages menacés de disparition en 2016, après un siècle de déclin. En 2021, il a marqué l’opinion publique mondiale avec son film Don’t Look Up (sur Netflix): l’histoire de deux scientifiques qui tentent (en vain) de prévenir leur gouvernement et les médias qu’une comète fonce droit vers la Terre. Un cri d’alarme pessimiste et cynique, qui a fait un véritable carton. Cette année, la star a aussi investi dans la maison de champagne Telmont, en France, qui ambitionne de produire des champagnes 100% écologiques. Eh oui, malgré ses convictions, Léo a des goûts de luxe : en janvier 2022, la presse et les internautes l’ont épinglé, car il s’est affiché sur un yacht gigantesque dans les Caraïbes, au point de se faire traiter d’écolo-hypocrite…


Paul McCartney : papy végétarien

L’écologie transcende les générations. Le leader du groupe légendaire The Beatles, milite lui aussi sans relâche pour la cause animale (défense, droits…) depuis plusieurs décennies. Un reste de sa période hippie dans les seventies ? Sans doute. Mais pour lui, c’est surtout un mode de vie : végétarien depuis 1975, membre actif de l’association PETA, il a lancé, au début des années 2010, le Free Meat Monday (lundi sans viande) en Angleterre afin d’encourager les gens à réduire leur consommation de protéines animales. Son slogan? “Si les abattoirs avaient des murs en verre, plus personne ne mangerait de viande”. Le musicien a même écrit plusieurs livres de recettes végétariennes. Depuis les années 1990, il a écrit des dizaines de chansons sur son combat, dont une sur la vivisection, Looking for Changes, ou encore la très mièvre This is a love song to the Earth pour la Cop 21. Mais après tout, c’est l’intention qui compte ! 

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram