COMMENT MERCEDES-BENZ NOUS A CONVAINCU DE PASSER À L’HYBRIDE RECHARGEABLE

Shoelifer_mercedes benz

Avoir une voiture qui pense à la planète sans bouder son plaisir sur la route, eh bien oui, c’est aujourd’hui possible. Mercedes-Benz lance au Maroc sa nouvelle gamme d’hybrides rechargeables. Fiabilité, distances, vitesse, prix, bornes de recharge… sont autant de questions que nous nous posions avant l’arrivée au Maroc de ces cinq premiers modèles “plug-in hybrid” de la marque allemande. On vous aiguille un peu sur la conduite de demain.

On ne va pas se mentir, la route vers un parc automobile totalement responsable est encore très très longue. Au Maroc, bien que l’état favorise l’adoption des technologies vertes, l’hybride ne représentait que 1% des ventes de véhicules neufs à fin 2020. Pourtant, au niveau mondial, les moteurs électriques sont de plus en plus plébiscités. Il faut dire que la technologie a bien évolué depuis sa création en 1997 (oui, déjà !). Si la 100% électrique est encore loin de la tête du podium, les modèles hybrides rechargeables, eux, occupent le devant de la scène. Comme pour les hybrides classiques, cette technologie associe un moteur thermique – essence ou diesel – à un moteur électrique. La différence réside principalement dans la batterie qui, dans un modèle “plug-in hybrid”, peut être rechargée sur borne ou grâce à une prise électrique, ce qui réduit drastiquement la consommation de carburant (et ses émissions de CO2). Mais on vous l’avoue, à la rédaction il nous en faut plus. Pas question de revoir à la baisse notre sécurité ou notre plaisir au volant. Belles lignes, confort, tenue de route, technologies et équipements haut de gamme, les cinq premiers modèles hybrides rechargeables de Mercedes-Benz restent fidèles à la réputation du constructeur allemand. De quoi retenir notre attention et aiguiser notre curiosité. Voici comment, en 3 points, nous nous sommes laissés convaincre.


On dit adieu à nos a priori

L’électrique c’est bien mais franchement, si c’est pour devoir recharger toutes les 20 minutes, très peu pour moi…”. Oui, nous aussi on avait quelques a priori sur l’hybride rechargeable. Alors ok, en voiture électrique à 100%, impossible de partir sur les chapeaux de roues à Dakhla. Mais avec une hybride, pas de souci. La technologie “Plug-in Hybrid” de Mercedes-Benz permet de rouler en 100% électrique (jusqu’à 106 kilomètres en ville), et de profiter de l’autonomie du moteur thermique sur les grands trajets. Question vitesse et accélération, on avait également quelques doutes. Et pourtant… Essayez-donc le mode sport. Ce dernier permet de donner un coup de boost dans les phases d’accélération et de dépassement. Aucune différence donc, avec les modèles essence ou diesel “classiques” de Mercedes-Benz. Sauf qu’ici, on optimise le rendement de la batterie et on réduit sa consommation de carburant.


Aussi facile que de recharger son téléphone (ou presque)

Le Maroc compte à l’heure actuelle une soixantaine de bornes publiques, implantées dans les stations-services des axes Tanger-Agadir et Rabat-Fès. Auxquelles il faut ajouter les bornes des opérateurs indépendants (parkings, hôtels ou centres commerciaux). Alors dit comme ça, on se dit qu’on va bien galérer. Mais non… Vu que vous pouvez recharger votre batterie sur les bornes publiques et à la maison. Comment ? Mercedes-Benz a développé un accessoire – vendu séparément – que vous pouvez installer chez vous. Il faut donc compter environ 90 minutes grâce à la wallbox et de 5 à 11h30 heures sur une prise domestique pour refaire le plein d’énergie. C’est finalement aussi simple qu’avec nos smartphones. Et comme dans une voiture hybride classique, la batterie se recharge grâce au système de récupération d’énergie au freinage mis au point par le constructeur allemand. Bref, rouler en mode électrique, c’est plutôt cool…


Bonjour les économies

C’est bien connu, l’électrique c’est fantastique ! Et pour nous encourager dans cette voie l’État nous fait profiter d’une fiscalité avantageuse. Les cinq modèles Mercedes-Benz bénéficient d’une exonération de la taxe proportionnelle ainsi que de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules – comprenez, la fameuse vignette. On rappelle aussi que (contrairement aux idées reçues) les modèles hybrides rechargeables ne sont pas plus chers que leurs équivalents diesel. Et sur le long terme, leur coût d’entretien est moindre. La messe est dite.

Mercedes-Benz Maroc
https://www.mercedes-benz.ma/fr/
Disponibles dans les points de vente Auto Nejma.
Siège social : km 10, route d’El Jadida – Casablanca – El Jadida – Casablanca
Tel. : +212 801 020 020

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés