VOITURE ÉLECTRIQUE AU MAROC : LES 8 MODÈLES PHARES DE 2024 !

Si sa présence sur les routes reste timide, la voiture électrique au Maroc fait de plus en plus parler d’elle. Concessionnaires et importateurs proposent aujourd’hui des modèles 100% électriques dont l’autonomie, l’efficacité et le confort permettent une utilisation quotidienne. Pleins phares sur les 8 véhicules, classés par catégorie, qui ont retenu l’attention de la rédac’ en ce début d’année !

Opter pour une voiture électrique au Maroc, c’est avant tout vouloir adopter un comportement éco-responsable. Selon l’utilisation que vous allez en faire, différents modèles, dans toutes les catégories de véhicules, sont à présent proposés. 

À l’achat, la voiture électrique au Maroc est un investissement assez élevé, bien plus important que celui d’une voiture thermique. Mais sur le moyen terme, elle permet de vite réaliser des économies notables. Recharger une voiture électrique au Maroc pour parcourir 100 kilomètres coûte environ 20 DH. Mettre du carburant pour la même distance coûte environ 100 DH ! En termes d’entretien, vous ferez aussi des économies. Pas de vidange à faire, ni vignette, ni taxe de luxe à payer. 

Reste une question importante : quid du chargement ? Qu’on se le dise, il y a encore quelques années, les voitures électriques nécessitaient des arrêts fréquents pour être rechargées. Mais les choses ont bien changé. Aujourd’hui, la vraie préoccupation est de savoir comment produire durablement l’énergie nécessaire.

Au Maroc, on s’appuie encore, à près de 80%, sur l’utilisation de charbon, pétrole et gaz pour produire de l’électricité. À l’horizon 2030, le pays ambitionne cependant d’en produire au moins 50% grâce aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture électrique au Maroc. Recharger votre véhicule en le branchant simplement sur votre réseau électrique (220V), à la maison. Il se rechargera tout au long de la nuit, ce qui vous permettra de rouler sans souci, au moins toute une journée. Ou le brancher sur une borne de recharge collective dans votre immeuble d’habitation ou sur votre lieu de travail.

Sinon, vous devrez vous rendre dans l’une des stations-services qui disposent de bornes de recharge rapides. Vous pouvez aussi vous connecter sur l’une des applis qui référencent les bornes de recharge. D’ici 2026, selon l’APIME (Association professionnelle intersectorielle pour la mobilité électrique), près de 2500 nouvelles bornes de recharge devraient être mises en place à travers le Maroc. Voilà qui devrait convaincre les plus dubitatifs d’entre vous de passer à l’électrique !

À lire aussi : LA CITROËN AMI BUGGY DÉBARQUE AU MAROC !


Eco & smart for the city !

Une microcar pour tous les jours

Puisant son inspiration dans la mythique Fiat 500 des années 60, la Fiat Topolino est toute mignonne Déclinée dans une version « classique » ou « Dolce Vita » (avec toit ouvrant), dotée de deux places, c’est une citadine vraiment fun. Ses petites dimensions lui permettent de stationner facilement. Son look rétro et sa couleur unique Verde Vita plait autant à la gente féminine que masculine. Sans embrayage ni levier de vitesse, elle est proposée en Europe sans permis. Elle plaît donc encore plus aux jeunes. En 4 heures de charge à la maison, avec une prise électrique classique, elle vous permet de faire 75 kilomètres à maximum 45 km/h. Bien plus sûre qu’un deux-roues, la Topolino est idéale pour les petits trajets urbains. Elle allie autonomie, confort et facilité d’utilisation.Fiat Topolino

à partir de 115 900 DH TTC
STELLANTIS & YOU
Ouled Benameur, Km 6, Bouskoura, sortie ville verte
Tél. : 05 22 01 70 00


Une citadine pratique

Avec son design sympa, son autonomie intéressante et son prix vraiment abordable (la moins chère des électriques du marché), la Dacia Spring coche pas mal de cases. Elle affiche jusqu’à 230 kilomètres d’autonomie en cycle mixte (route + ville) et jusqu’à 305 kilomètres en cycle urbain. Une fois pleinement rechargée, sa batterie permettrait même de rouler toute une semaine en ville ! Avec ses 4 vraies places et son coffre de 290 litres, elle est proposée avec des options additionnelles disponibles dans les trois versions de la marque : Essential, Expression et Extreme. Dans la version la plus aboutie, sièges en cuir et technologie embarquée en font une citadine à la fois confortable et abordable ! 

Dacia Spring à partir de 199 000 DH TTC hors Frais d’immatriculation
Tél. : 05 20 019 019


Des berlines pour l’éco-confort routier

Du caractère pour prendre la route

Présentée au Maroc il y a tout juste quelques mois, la nouvelle BMW i5 réinvente les codes du luxe façon électrique. Élégante, imposante et surtout performante, elle permet  de parcourir environ 582 kilomètres en autonomie. Déclinée en version classique, M Sport et M Sport Pro, la BMW i5 développe 340 chevaux. De quoi faire rugir de plaisir les pilotes en quête de puissance éco-responsable. En version M, à l’intérieur, elle se pare de cuir vegan « Veganza » et d’un grand écran incurvé, placé de manière centrale dans l’habitacle. Elle offre l’expérience d’une conduite silencieuse, sereine et fluide. La i5 est à l’aise sur la route autant qu’en milieu urbain.

BMW i5 à partir de 965 000 DH hors frais d’immatriculation
SMEIA – BMW
bd Moulay Slimane, Casablanca
Tél. : 05 22 40 07 00


Des lignes primées

Imaginée par l’équipe de Wolfgang Egger, designer automobile qui a, entre autres, été à la tête du département stylistique d’Audi, la BYD Han attire les regards grâce aux lignes aérodynamiques de sa silhouette. Elle a gagné en 2023 le prestigieux prix IF Design Award qui récompense chaque année 7 catégories de produits. La Han a été dévoilée au Maroc fin 2023, en même temps que BYD, la marque chinoise importée par AutoNejma. Entre sportivité, dynamisme et confort, elle affiche un design avant-gardiste qui sait plaire. Dotée d’un moteur à hautes performances, elle est disposée à faire quelque 520 kilomètres, batterie pleinement rechargée, en conduite mixte (ville et route). À l’intérieur, les sièges en cuir surpiqué, l’écran tactile central et l’habitacle insonorisé garantissent une expérience de conduite vraiment agréable. 

BYD Han à partir de 739 000 DH TTC
BYD chez AutoNjema
Km 10, route d’El Jadida, Casablanca
Tél. : 08 01 02 00 20

À lire aussi : SUV AU MAROC : POURQUOI ON AIME LE STELVIO D’ALFA ROMEO


Sportive et racée 

Voilà une voiture électrique au Maroc qui en fait rêver plus d’un. Avec ses 326 chevaux et son autonomie d’un peu moins de 500 kilomètres, la Taycan de Porsche place haut la barre de performances. Si elle correspond en plusieurs points à ce que pourrait être la voiture du futur, c’est surtout parce qu’elle permet en effet d’aller vite et loin ! Reconnaissable au design de son bandeau lumineux arrière, elle affiche une allure résolument sportive. À l’intérieur, le Porsche Advanced Cockpit est conçu autour d’un écran incurvé. La position basse des sièges sportifs et le volant multifonction n’enlève rien au confort et accentue l’intensité des sensations.

Porsche Taycan à partir de 1 096 500 DH TTC hors frais d’immatriculation
CAC – Porsche
bd Moulay Slimane, Casablanca
Tél. : 05 20 35 69 11


Des SUV pour dominer tous les types de terrains

Pour le prestige de l’étoile

Combinaison d’une berline de luxe et d’un SUV avant-gardiste, le nouveau EQS SUV de Mercedes-Benz propose une définition intéressante de la conduite électrique. Décliné en version 450 4Matic et 580 4Matic, le confort intérieur y est poussé à l’extrême. Tout comme l’innovation électrique qui illustre le savoir-faire du fabricant allemand. L’atout le plus remarquable du EQS est son hyper-écran qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle. Le véhicule, derrière ses lignes extérieures harmonieuses, est truffé de technologies. Suspensions pneumatiques, réduction de la pollution de l’air, expériences sonores et visuelles, assistants et aides à la conduite pour ne citer que cela. Le SUV électrique de Mercedes permet une autonomie de 630 kilomètres pour une puissance de quelques 360 chevaux. À l’aise sur tous les terrains, il fait de la sécurité et du confort ses principaux points forts.

Mercedes-Benz EQS SUV à partir de 2 300 000 DH TTC hors frais d’immatriculation
Mercedes-Benz – Auto Nejma
Km 10, route d’El Jadida, Casablanca
Tél. : 08 01 02 00 20


Un Crossover compact

C’est le groupe GBH, à travers sa filiale Bamotors, qui a tout récemment introduit la marque Geely sur le marché de la voiture électrique au Maroc. Alliant une importante autonomie de conduite et des volumes conformes à la catégorie SUV, la Geometry C est un compromis intéressant. Elle se montre compétitive, tant du point de vue tarifaire que sur le plan du confort, des équipements et des performances. Chargée, la batterie permet de rouler sur une distance de 460 kilomètres. Le look futuriste des lignes extérieures répond convenablement à la technologie électrique mise en œuvre par le constructeur chinois. À l’intérieur, on aime le toit ouvrant panoramique ainsi que les systèmes d’aide à la conduite qui rendent l’expérience d’autant plus agréable.  

Geely Geometry C à partir de 410 000 DH TTC hors frais d’immatriculation
Geely – Groupe BA Motors – GBH
Angle boulevard Moulay Ismaïl et boulevard Batli Mohamed El Mekki, Casablanca
Tél. : 05 22 64 52 51


Un parti-pris imposant

La Audi Q8 e-tron est un modèle pionnier dans la catégorie des SUV de luxe. Avec sa nouvelle version, le e-tron est capable de rouler sur près de 570 kilomètres en toute autonomie. Son design imposant est surmonté d’une signature lumineuse caractéristique. Elle vient surligner sa calandre Singleframe et lui donne une allure athlétique. L’intérieur en cuir est à la fois spacieux et feutré. La suspension pneumatique adaptative et les nombreux systèmes d’assistance garantissent une conduite des plus sécurisées et agréables. Proposées dans deux versions, le e-tron peut être agrémenté d’une multitude d’options à l’intelligence remarquable. On retiendra, entre autres, les rétroviseurs virtuels avec des caméras à la place des traditionnels miroirs. Ambassadeur des SUV électriques de luxe, le Q8 e-tron est un condensé de ce que la technologie fait de plus performant, mais aussi de plus confortable !

Audi Q8 e-tron à partir de 1 050 000 DH TTC hors frais d’immatriculation
CAC – Audi  
bd Moulay Slimane, Casablanca
Tél. : 05 20 00 62 00 

Finalement, la voiture électrique au Maroc, comme à l’international, c’est le véhicule de demain. Il ne reste plus qu’à espérer que sa production gagnera en propreté (batterie au lithium et utilisation massive d’eau) afin de véritablement réduire l’impact environnemental. Le développement des énergies renouvelables pour la recharger y contribuerait aussi !

Photo (c) : Ming. N

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram