AMÉNAGEMENT DE TERRASSE : 5 ASTUCES POUR OPTIMISER UN PETIT ESPACE EXTÉRIEUR

L’été est -presque- là, et avec les beaux jours, on a des envies de petits déjeuners au soleil, de siestes à l’ombre ou d’apéros au sunset. Pour cela, peu importe si vous disposez d’un grand espace extérieur ou d’un petit balcon filant, il suffit d’un aménagement de terrasse bien pensé, qui fait rimer circulation, rangement et végétation. 

Salon ou salle à manger d’extérieur, coin de détente ou de lecture, on rêve tous de pouvoir profiter au maximum des beaux jours. Ces dernières années, terrasses, pergolas et balcons se distinguent comme un espace de vie à part entière, dont on ne néglige ni l’aménagement ni la déco. Si après avoir passé au crible les dernières tendances, on se sent prêt à se lancer dans un aménagement de terrasse minutieusement inspiré, il reste à valoriser chaque mètre carré pour exploiter au mieux son extérieur, le meubler ou le végétaliser… Voici nos conseils pour un espace outdoor cosy, confortable, et raccord avec votre déco.


Flouter la frontière entre l’extérieur et l’intérieur 

Comment ?  En poussant les murs pour faire rentrer l’extérieur dans nos pièces de vie. Pour cela, chaises, fauteuils et autres tables d’appoint basculent du balcon au salon et vice-versa selon les envies. Cet aménagement de terrasse convient particulièrement aux petits espaces, car il contribue à les agrandir visuellement. Pour flouter davantage la frontière entre espaces indoor et outdoor, on mise sur un rappel de couleur ou d’imprimés, on place des plantes vertes à l’intérieur et on fait se répondre les matières brutes ou naturelles.

Fauteuil Tosca de Tribù chez HWM Maroc, prix sur demande.
Showroom 17, bd Moulay Youssef, Casablanca
Tél. : +212 5 22 43 58 00.


Miser sur des éléments modulaires

Pour équiper un petit espace, on opte pour des chaises, tabourets empilables, dessertes à roulettes ou encore tables gigognes assorties. Des solutions nomades, faciles à faire passer de l’intérieur à l’extérieur, mais aussi à plier et ranger en un claquement de doigts, elles offrent une modularité enviable lorsque l’on est en quête d’optimisation. 

Table galet de Saje chez Via Tortona, prix sur demande.
Showroom Ghandi Mall, Casablanca.
Tél. : +212 522 25 14 83

VOIR AUSSI : DÉCORATION MAROC : 7 DESIGNERS ÉTRANGERS QUI MARIENT L’ARTISANAT MAROCAIN ET LE DESIGN


Rentabiliser l’espace

Parce que chaque centimètre carré compte sur un balcon ou une terrasse exiguë, on ne néglige pas les solutions de rangement. Et on mise sur du mobilier polyvalent en optant par exemple pour un banc qui se transforme en coffre ou une table d’appoint qui peut faire office d’assise. Pour créer des rangements supplémentaires, on utilise d’éventuels renfoncements inexploités. On y pose une étagère ou simplement un panneau perforé en métal ou en bois, une solution pratique et abordable qui permet de suspendre de petits objets déco ou des ustensiles de jardinage. 

aménagement de terrasse

Banc de rangement Äpplarö chez IKEA, 2995 DH.
IKEA Zenata, autoroute Casablanca-Mohammedia, sortie Zenata, Mohammedia.
Tél. +212 520 10 09 00.


Végétaliser en hauteur 

Qui dit petit espace, dit circulation à optimiser. Afin de limiter l’emprise au sol, il vaut mieux ne pas multiplier les plantes en pot. Et pour une végétation luxuriante, on mise plutôt sur des potences permettant d’accrocher des suspensions design ou des jardinières habillant les rambardes. Pour rythmer l’espace et rajouter encore de la verdure, on peut aussi opter pour des piédestaux à plusieurs niveaux. 

aménagement de terrasse

Hevea de Pedrali chez Installator, prix sur demande.
419, avenue de l’Ambassadeur Ben Aïcha, Roches Noires, Casablanca.
Tél. : +212 522 404 201


Maîtriser la lumière

Enfin, de jour comme de nuit, bien gérer la lumière est essentiel à un aménagement de terrasse réussi. Pour profiter confortablement de chaque recoin de son extérieur, on préserve suffisamment de zones de fraîcheur en installant des voiles d’ombrages, des persiennes, des stores ou simplement des parasols adaptés aux petits espaces. Au soleil couchant, l’ambiance lumineuse se conçoit avec autant d’attention. On associe alors l’éclairage direct et indirect et on multiplie les sources lumineuses : lanternes nomades, guirlandes ou mobiliers rétroéclairés.  Le tout pour bénéficier tout au long de la journée d’un espace de vie où il fait bon déjeuner, paresser au soleil ou à l’ombre, ou encore refaire le monde entre amis jusqu’au bout de la nuit. 

aménagement de terrasse

Baladeuse solaire Paseo chez Ligne Roset, prix sur demande.
16, Bd Abdellatif Ben Kaddour, Triangle d’or, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 36 14 69.

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés