5 CHEFS QUI SONT LES DIGNES AMBASSADEURS DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE

gastronomie marocaine

Has been les plats traditionnels de nos grands-mères ? Pas du tout. Car la gastronomie marocaine se renouvelle et s’exporte aux quatre coins du monde. La preuve avec ces 5 chefs installés (et reconnus) à l’étranger qui portent haut les saveurs du Maroc. 

Selon le site britannique Worldsim Travel Blog qui recueille les avis de voyageurs en matière de gastronomie, la cuisine marocaine est classée parmi les meilleures au monde. Son succès, elle le doit à sa faculté à allier les saveurs, les arômes et les épices. Ainsi qu’à son histoire complexe, et au mélange d’influences berbères, arabes, juives et andalouses. Il y a quelques années déjà, elle a dépassé le cadre de la cuisine familiale, prenant une dimension plus gastronomique, s’essayant à la fusion. En Europe, aux États-Unis ou dans le monde arabe, nous avons déniché 5 chefs marocains qui sont autant de représentants de la nouvelle gastronomie marocaine. Leur point commun : la cuisine est pour eux une reconversion professionnelle… réussie. Ils sont aujourd’hui à la tête d’adresses prestigieuses, pour certaines étoilées, ou sont reconnus pour leur blog culinaire et leur émission de télévision. Bref, ces ambassadeurs de l’excellence marocaine méritent largement d’être mis en lumière. 


Mourad Lahlou : cuisine créative et étoilée à San Francisco

À 20 ans, Mourad Lahlou migre aux États-Unis pour suivre des études d’économie. La cuisine, c’est juste histoire de trouver un peu de réconfort et de faire plaisir aux amis. Mais l’étudiant y prend goût et ouvre en 1996 son premier restaurant traditionnel, Kasbah, à San Rafael. Inspiré par son succès, il décide de proposer une gastronomie marocaine plus contemporaie en la mariant aux produits californiens. Il ferme donc sa première adresse et s’installe à San Francisco où il ouvre, en 2001, Aziza. Harissa à la noix de cajou, tchachouka aux pois chiches et haricots marinés, ou encore couscous au chou, champignons, graines de tournesol et Vadouvan (mélange d’épices indiennes)… Ses recettes inventives surprennent et plaisent, y compris au Guide Michelin, qui lui accorde en 2010 sa première étoile. Un exploit pour un chef autodidacte qui n’a jamais travaillé sous la direction d’autres chefs. Depuis, il en a obtenu une autre grâce à sa deuxième adresse ouverte en 2015 : Mourad. Et a publié son premier livre de cuisine, intitulé Mourad: New Moroccan, dans lequel il livre les recettes de plus de 100 recettes marocaines réinterprétées et quelques-uns de ses souvenirs marocains. 

Mourad Lahlou

Aziza
5800, Geary Blvd, San Francisco
Tél. +1 415 682 4196

Mourad
140, New Montgomery St #1, San Francisco
Tél. +1 415 660 2500


Nargisse Benkabbou : la gastronomie marocaine 2.0

Après quelques années dans le monde du travail conventionnel, Nargisse Benkabbou décide de se reconvertir et se consacre à sa véritable passion, la cuisine. Ayant grandi à Bruxelles puis s’étant installée à Londres, la cheffe aime partager son héritage culturel et apporter sa touche en rafraîchissant les plats traditionnels marocains. En 2014, elle lance le blog Mymoroccanfood, sur lequel elle partage ses recettes. En 2018, le journal britannique The Observer la nomme “Rising Star for Food” et elle sort dans la foulée son premier livre de cuisine intitulé “Casablanca: My Moroccan Food”. Aujourd’hui, elle conçoit régulièrement des recettes pour BBC Food (la chaîne culinaire du groupe BBC Worldwilde). Chef exécutive du restaurant L’Mida, à Marrakech, elle y apporte une bouffée d’air frais à la cuisine marocaine: poke bowl de daurade à la chermoula ou encore couscous aux 7 légumes avec semoule verte aux herbes, pistaches et jus au safran… À découvrir lors de votre prochain passage dans la ville ocre, si ce n’est déjà fait. 

My Moroccan food

L’Mida Marrakech
78 bis Derb Nkhel Rahba Kdima
Tél. +212 5 24 44 36 62


Abdessamad Benameur : le chef des stars hollywoodiennes

Son nom ne vous dit peut-être rien mais celui de son associé, on parie que si. Car Abdessamad Benameur a.k.a. “Chef Ben” a ouvert son restaurant, Tagine, en 2006 avec l’acteur américain Ryan Gosling. S’il reçoit à présent de grandes stars comme Meryl Streep, Colin Farrell ou Sean Penn, rien ne prédestinait pourtant Chef Ben à faire une si grande carrière. Arrivé en 1987 à Los Angeles, il multiplie les petits boulots, notamment dans la restauration et l’événementiel. C’est ainsi qu’il se retrouve un jour à préparer un dîner prestigieux à Hollywood, en présence de l’acteur américain. Séduit par sa cuisine et surpris d’apprendre que le chef n’a pas de restaurant, il lui propose de s’associer avec lui pour ouvrir à Beverly Hills une nouvelle adresse dédiée à la gastronomie marocaine. Couscous royal, pastillas et bien sûr tagines classiques et originaux (comme celui au saumon et au miel) composent la carte de ce restaurant qui ne désemplit pas. 

Tagine_bh
132 N, Robertson Blvd
Tél. +1 310 360 7535

VOIR AUSSI : DÉCORATION MAROC : 7 DESIGNERS ÉTRANGERS QUI MARIENT L’ARTISANAT MAROCAIN ET LE DESIGN


Faycal Bettioui : premier chef marocain étoilé en Allemagne

Cela fait 3 ans que Faycal Bettioui a décroché sa première étoile au Guide Michelin. Et pourtant, qui aurait pu l’imaginer lorsque le Casablancais démarrait des études de médecine dentaire… Pas très épanoui, il plaque tout pour partir à Miami et développer son talent de cuisinier. Petit à petit, le chef y fait ses preuves. Et son fameux tagine d’agneau lui permet de se faire connaître des gourmets comme des critiques culinaires. Il ne lui faut que quelques années pour passer derrière les fourneaux de restaurants gastronomiques. En 2015, il s’installe à Neupotz, en Allemagne, et prend les commandes du restaurant gastronomique le plus ancien de la ville : Zur Krone. Grâce à sa cuisine fusion alliant saveurs occidentales et spécialités marocaines du terroir, il décroche donc sa première étoile en 2019. Qu’il garde précieusement depuis !

Faycal Bettioui 
Hauptstraße 28, 65239 Hochheim am Main
Tél. +49 72 72 93 37 845


Hanane Ouaddahou : la cuisine marocaine à la télévision

Passionnée de gastronomie marocaine, Hanane Ouaddahou quitte son travail de consultante en business intelligence pour ouvrir son premier restaurant en région parisienne. Deux ans plus tard, elle s’envole pour les Émirats arabes unis, où son mari a décroché un travail. Elle donne d’abord des cours de cuisine à domicile avant d’aller, au culot, frapper aux portes des chaînes de télévision dans l’espoir de présenter sa propre émission culinaire. Et ça fonctionne. Elle part à Beyrouth en 2015 pour tourner une première émission durant le mois de ramadan et enchaîne ensuite les tournages pour plusieurs chaînes du monde arabe. Son but: faire connaître aux téléspectateurs toutes les subtilités de la cuisine marocaine. Parallèlement, la cheffe développe d’autres projets. Du consulting pour des restaurants, des concepts culinaires (notamment pour les galeries Lafayette Dubaï) ou encore la création de sa propre marque d’épices marocaines Hanouna’s taste, vendue aux Émirats arabes unis, afin de faciliter la préparation de ses recettes.

Hanane Ouaddahou

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés