QUIZZ : 10 QUESTIONS À SE POSER POUR ÊTRE SÛR D’ACHETER LE MEILLEUR CHOCOLAT

meilleur chocolat

Où trouver le meilleur chocolat, le chocolat blanc est-il un usurpateur, comment différencier du premier coup d’œil la création artisanale du produit industriel… Durant les fêtes, le –bon– chocolat est roi. Pour devenir incollable et apprendre à mieux choisir ses assortiments, on a révisé avec les pros. Et histoire que la leçon soit ludique, on en a fait un quizz. Allez-y, testez vos connaissances!

Avec 4 millions de tonnes consommées chaque année, le chocolat est la gourmandise la plus appréciée dans le monde. Mais pour trouver le meilleur chocolat parmi toutes les offres, bon courage. Patrick Coudray, maître chocolatier français, nous a ouvert les portes de la Maison du Praliné et partage son savoir. Etes-vous un amateur –éclairé– de chocolats? Pour le savoir répondez à notre quizz. Les réponses détaillées vous aideront à choisir des chocolats qui feront fondre de plaisir les connaisseurs, histoire de –vous– faire vraiment plaisir. Jouer à Am-Stram-Gram pour composer ses boites et coffrets, c’est fini.


1/ Le chocolat noir est le seul vrai et le meilleur chocolat ?

FAUX. Même si les puristes plaident la cause du chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc n’ont  pas usurpé leur nom, assure le maître chocolatier Patrick Coudray.

Le chocolat noir est constitué d’un mélange de sucre et de cacao (35% minimum). Et ce cacao doit contenir au moins 18% de beurre de cacao. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et au moins 25% de pâte de cacao. Quant au chocolat blanc, il ne contient pas de cacao pur à proprement parler. Il est fait de lait ou de crème, de sucre et de beurre de cacao.


2/ Il est impossible de différencier le chocolat artisanal du produit industriel en les regardant? 

FAUX. Première étape pour les différencier : l’aspect. Un chocolat artisanal sera toujours plus brillant qu’un chocolat industriel. Deuxième étape : la découpe. Celle du chocolat industriel est moins nette . Enfin, en bouche les chocolats artisanaux sont plus fondants.

Ces différences s’expliquent par le choix des ingrédients. Un artisan chocolatier les choisit avec soin. Alors que dans la production industrielle, d’autres ingrédients (comme l’huile de palme) sont souvent rajoutés pour faire baisser les coûts de production. Résultat, les chocolats industriels sont souvent beaucoup plus gras et sucrés. Le verdict est sans appel, l’artisanal est donc un meilleur chocolat. 


3/ Quel est le plus grand pays producteur de cacao ? 

  1. La Côte d’Ivoire
  2. L’Allemagne
  3. Le Ghana

Avec 35% de la production mondiale et 1,4 million de tonnes de fèves de cacao par an, la Côte d’Ivoire arrive en tête devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. Mais le pays approvisionne surtout la grande industrie. L’Allemagne, quant à elle, est le principal producteur et exportateur de chocolat, devant la France et la Belgique. 

Patrick Coudray ajoute que la Maison du Praliné travaille uniquement avec du chocolat français dont le cacao provient de Tanzanie, de Saint Domingue et du Ghana. Trois pays dont les cultures de cacao respectent l’environnement. (Pour découvrir le catalogue, c’est par ici).


4/ La consommation annuelle de chocolat au Maroc dépasse la moyenne mondiale ? 

VRAI. Mais pas de beaucoup ! En moyenne, les Marocains consomment 1kg de chocolat par an. Un chiffre légèrement supérieur à la consommation mondiale qui est de 0,97kg/personne. Mais on est loin du record des Suisses qui en consomment près de 13 kg par an. De quoi nous faire déculpabiliser au moment d’ouvrir la boite. 


5/ De quel continent est originaire le chocolat ? 

  1. L’Afrique
  2. L’Amérique Latine
  3. L’Europe

Si l’Afrique est le principal exportateur et l’Europe le principal consommateur, c’est en Amérique Latine que le chocolat est devenu une denrée prisée, dès le deuxième millénaire avant l’ère chrétienne. Les Mayas cultivaient les fèves des cacaoyers pour préparer une boisson chaude et amère, le “tchocoatl”. Ils utilisaient également le cacao lors des préparations de mariage ou pour accompagner les morts vers l’au-delà. Enfin les nobles Aztèques l’utilisaient dans les plats salés.


6/ Le chocolat praliné est un mélange de beurre de cacao, d’amandes et de noisettes? 

VRAI. Le chocolat praliné se compose d’un pralin (mélange de noisettes, d’amandes et de sucre), de cacao ou de beurre de cacao et d’un peu de vanille. Le tout forme une pâte qui est ensuite traditionnellement enrobée de chocolat au lait. 

C’est l’une des spécialités chocolatées les plus appréciées et elle rassemble toutes les générations. C’est pourquoi la Maison du Praliné en a fait sa signature. Craqueline au cœur praliné croustillant, cigares chocolatés, rochers… difficile d’y résister. Pour découvrir le catalogue, c’est par ici.


7/ Le chocolat n’a aucun intérêt nutritionnel ?

FAUX. Il renferme des vitamines (A, B, D) et des minéraux (magnésium, potassium, cuivre, zinc, fer…). Il regorge également de polyphénols, des antioxydants qu’on retrouve dans les fruits et légumes. Pour décupler ses effets bénéfiques, mieux vaut le choisir noir avec 70% de cacao minimum. 


8/ Les diabétiques peuvent-ils manger du chocolat ? 

OUI. Mais de préférence du chocolat noir et artisanal car il est moins sucré. Grâce à la graisse qu’il contient, le chocolat ne déclenche pas une réponse glycémique élevée. 

Et pour les diabétiques qui ont envie de manger toutes les sortes de chocolats, La Maison du Praliné propose une gamme de chocolats sans sucre. 


9/ Durant quelle fête mange-t-on le plus de chocolat ? 

  1. Les fêtes de fin d’année
  2. La Saint-Valentin
  3. Pâques

Saint Valentin, Pâques, fêtes des mères, mariages, naissances… Les occasions de manger du chocolat sont nombreuses. Mais les fêtes de fin d’année restent le moment de l’année où l’on s’offre et déguste le plus de chocolat.


10/ Le chocolat rend-il heureux ? 

VRAI et FAUX. Grâce à sa forte teneur en minéraux et notamment en magnésium, le chocolat agit sur le moral. Il régule la nervosité et le stress. Mais aucune substance présente dans le chocolat ne rend joyeux à proprement parler. Si le chocolat provoque cet effet, c’est que nous l’avons assimilé à une sensation de plaisir. Son arôme, son goût, la manière dont il fond sur la langue… Et le fait qu’on le déguste dans des moments particuliers. Ainsi, le chocolat a une signification émotionnelle forte. Le cerveau l’a donc enregistré et libère de la dopamine, la fameuse “hormone du bonheur”. Et on le confirme, un bon chocolat, ça redonne direct le sourire.


 Les nouveautés 2021 de la Maison du Praliné

Cette année encore, la Maison du Praliné nous propose une nouvelle collection (à découvrir ici) sous le signe des retrouvailles en famille et du partage. Parmi les nouveautés, les craquelines cacaotées, les maxis rochers ou encore les coffrets de cigares au chocolat noir ou au lait. Ainsi que les tartuffo, des mini pralines au chocolat et à la noisette, ici déclinées en 8 parfums (pistache, caramel beurre salé, chocolat blanc, citron, chocolat noir, chocolat extra noir, noir sans sucre et cappuccino). Et comme toujours, on y trouve des idées cadeaux pour tous les budgets avec des boites à petits prix ou des coffrets plus prestigieux. Un cadeau 2 en 1, puisqu’en plus des chocolats, on peut ensuite garder la boite en cuir, le vase en aluminium martelé, le photophore en verre ou encore la coupe en céramique peinte à la main par l’artiste Chama Chraibi. 

La Maison du Praliné
À Casablanca :
13, rue Bab el Ifrane, Triangle d’or
Tél.  +212 5 22 39 98 58 / +212 6 44 33 75 56

À Rabat :
Centre commercial Riad Square
Tél.  +212 5 37 91 02 11 / +212 6 59 42 23 22

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés