MARIE KONDO : COMMENT FAIRE SA VALISE (ET BIEN LA CHOISIR)

Grâce à Marie Kondo et sa méthode imparable, préparer ses bagages n’est plus un calvaire. Mais avant de se demander quels vêtements emporter et comment les ranger sans trop prendre de place, encore faut-il bien choisir sa valise. Pliable, mode, flashy, luxueuse, voici notre top 5 pour acheter la bonne valise et partir en vacances l’esprit léger.   

La fée de l’organisation, Marie Kondo, nous vous l’avons déjà présenté. Son livre La magie du rangement s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde et son compte Instagram (@mariekondo) est suivi par plus de quatre millions de followers. Netflix lui a même consacré une mini-série de 8 épisodes (et a signé pour une deuxième saison). Le tableau est complet … À 36 ans, elle figure parmi les cent personnalités les plus influentes d’après le Time Magazine. Sa “méthode Konmari” a bouleversé notre manière d’organiser nos placards et a inspiré de nombreux “home organisers” à l’instar de Mya Lucain à Casablanca. 


La méthode

Après nos intérieurs, cette jeune nippone s’est attaquée au défi (ou plutôt casse-tête) de préparer sa valise. Surprise : contrairement aux idées reçues, inutile de se presser à faire ses bagages des jours à l’avance. S’y consacrer la veille permet de prendre l’essentiel. Chaussures, produits d’hygiène, sous-vêtements, appareils électroniques et chargeurs… Marie Kondo conseille de tout catégoriser. Et pour les vêtements, il suffit de penser par looks, en choisissant les accessoires qui vont avec. Première étape finie ? Presque ! Il faut supprimer les pièces “au-cas-où”  qui prennent bien trop de place alors qu’elles ne sont pas essentielles. L’organisation de la valise (toujours par catégorie) peut commencer. Pour cela, on dégaine ses pochettes. Qui permettent un gain de place conséquent et sont surtout un moyen de tout retrouver très rapidement. Puis, chaque vêtements doit être placé non pas à l’horizontale mais à la verticale. Ainsi, ils ne se froissent pas et en plus, l’intégralité de la valise est visible en un seul coup d’œil. Voilà, l’affaire est dans le sac.

 

Comment bien ranger débardeurs et bikinis dans son sac, check. Mais qu’en est-il du choix de la valise ? C’est un achat qu’on fait souvent à la va-vite, en optant pour un modèle bas de gamme au prix attractif. Résultat, au bout de deux voyages, elle fait déjà triste mine. Alors cette année, on réfléchit mûrement notre investissement. Légère, mode, personnalisable, pour un saut de puce ou un long séjour, voici notre sélection de valises pour bien démarrer les vacances. 


La plus remarquable : Plume Long Trip de Lipault

Pour ne pas la confondre avec la valise d’un autre et gagner du temps en la reconnaissant d’un simple coup d’œil, rien ne vaut une valise qui a du peps. La marque parisienne Lipault nous a conquis avec les coloris pop (jaune, orange, rose) de sa collection estivale. Autres atouts : sa toile souple (et imperméable) est renforcée sur les côtés pour supporter les chocs. Et pour ceux qui veulent investir dans différents formats, les trois tailles de la collection s’emboitent pour prendre moins de place dans le placard. 

Tarif : 3049 DH
Disponible dans les boutiques Samsonite ou par commande sur le site valises.ma

108, Boulevard Ghandi, Residence Ghandi – Casablanca
Centre Commercial MEGAMALL, Boulevard Mohammed VI – Rabat


La plus facile à ranger : Mercure extensible et pliable de Delsey

Une grande valise, c’est super quand on part en vacances. Un peu moins quand il faut la stocker dans le placard toute l’année. C’est pourquoi on est fan de cette valise à structure pliable. Une fois rentrés à la maison, il suffit de retirer les 4 roues pour pouvoir la plier à plat et la glisser sous le lit ou dans une armoire. Et si vous êtes du genre à revenir plus chargé que vous n’êtes partis, vous allez adorer son extenseur de 4cm. Hop, l’air de rien !

Tarif : 3200 DH
Disponible sur commande sur le site internet delsey.com ou dans certains points de vente au Maroc. Toutes les infos sur leur site.


La plus légère : C-Lite de Samsonite 

On ne vous présente plus Samsonite, la marque américaine référence en matière de bagages poids plume. Sa gamme C-Lite est l’une des plus légères au monde (le modèle XL de 144L ne pèse que 3,6kg). Alors que la technologie Curv de ses coques permet d’absorber tous les chocs. Parfait pour les grands voyageurs qui veulent emporter un maximum d’affaires en avion et ne pas avoir de sueurs froides au moment du passage sur la balance. 

Tarif : 7155 DH pour le modèle XL
Disponible dans les boutiques Samsonite ou par commande sur le site valises.ma

108, Boulevard Ghandi, Residence Ghandi – Casablanca
Centre Commercial MEGAMALL, Boulevard Mohammed VI – Rabat


La plus personnalisable : Valise Cabine Horizon 55 de My LV Heritage

Chez Louis Vuitton, le voyage c’est une tradition. Afin de perpétuer le passé de malletier qui a fait connaître la marque, My LV Heritage s’est associé à Marc Newson, designer industriel influent. Sur ces valises luxueuses, plutôt classiques, on retrouve la toile emblématique de Louis Vuitton. Mais le petit plus qui fait tout, c’est la personnalisation. On peut choisir différents types de bandes et leurs couleurs (pour reconnaitre sa valise facilement), la doublure intérieure et même faire graver la canne en aluminium. Malheureusement, pour cet été c’est râpé. Car il faut patienter au minimum un mois avant de recevoir sa valise. Heureusement, le modèle cabine est dispo en boutique et à défaut de pouvoir la personnaliser, on peut se consoler en faisant graver ses initiales sur le porte-adresse en 10 minutes. 

Tarif : à partir de 26.500 DH
Disponible dans les boutiques Louis Vuitton
Morocco Mall – Casablanca
Angle Avenue Echouhada et rue du Temple – Marrakech

marie kondo


La plus mode : Valise Cabin Dior et Rimowa

Créée en collaboration avec Kim Jones, le directeur artistique de Dior Homme, la collection capsule de Dior et Rimowa nous a tapé dans l’œil avec ses petits modèles façon sacs à bandoulière. Mais pour partir en vacances (même quelques jours), la taille minimum c’est le format cabine. Sur la coque de ce modèle luxueux, on retrouve le monogramme Dior Oblique. Il s’impose sur des versions discrètes (anthracite sur noir ou gris clair sur blanc) ou au contraire dans une version plus originale (logo gris sur un dégradé du bleu au gris). Un bémol de poids : ses 4,3 kilos. Pour une valise de 35 litres, ça commence à peser.  

Tarif : 37.000 DH
Disponible dans la boutique Dior
Morocco Mall – Casablanca

marie kondo

Photo(c) Vogue Italia.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés