TENDANCE MODE 2024 : LE DUEL QUIET LUXURY VERSUS MOB WIFE

tendance mode 2024

La tendance mode 2024 se déchire entre deux camps irréconciliables : le luxe BCBG contre le glamour légèrement mauvais genre. Qui va gagner et/ou perdurer dans le temps ? À la rédac’, on a notre petite idée… 

Quelle sera la grande tendance mode 2024 ? Difficile à dire tant les “trends” s’enchaînent à un rythme effréné, notamment sur TikTok, qui donne le tempo. Au point dinfluencer l’industrie de la mode, et non l’inverse. En réalité, la tendance mode 2024 est scindée en deux grandes catégories. D’un côté, le quiet luxury (aussi baptisé old money), qui invite au minimalisme et à privilégier l’essentiel ainsi que la qualité. Un style en vogue depuis début 2023, grâce à la série Succession, mais aussi l’actrice Gwyneth Paltrow, qui l’a popularisée lors de son procès

À lire aussi : TENDANCE MANTEAU 2023-2024 : LES SIX COUPS DE FOUDRE DE LA RÉDAC’


Mob wife era ?

La tendance mob wife se veut donc extravagante, glamour, bling et sulfureuse. Elle se pare de bijoux fantaisies couleur or, de robes satinées, d’imprimés léopard et de fourrures XXL.

Dans l’imaginaire collectif, elle représente une femme forte, qui prend le contrôle de son destin, avec une cigarette aux lèvres. Mais c’est bien souvent une femme abusée, opprimée, qui en a vu et supporté de toutes les couleurs. On pense bien sûr à l’iconique Elvira, dans Scarface, incarnée par Michel Pfeiffer. Ou plus récemment Griselda –baronne de la drogue en Colombie entre 1970 et 1980–, incarnée par Sofia Vergara dans une série éponyme disponible sur Netflix depuis quelques jours. 

https://www.instagram.com/p/C2ScK-RMjNx/?img_index=1

Ce samedi 10 février, lors du défilé Khaite automne-hiver 2024-2025 à New York, la tendance mob wife était d’ailleurs à l’honneur. Avec toutefois, des accents rock et minimalistes. Mais cette tendance mode 2024 a déjà été grandement explorée par les maisons de haute couture : de Dior à Givenchy en passant par Alaïa. Idem chez les stars, notamment le clan Kardashian. Ou encore Dua Lipa, Miley Cyrus, Beyoncé, qui étaient toutes en mode mob wife à la 66e cérémonie des Grammy Awards. Sur Instagram et TikTok, la trend mobe wife se décline aussi dans l’univers du make-up : teint ultra-sophistiqué, yeux charbonneux, lèvres nudes. Et tend à détrôner le clean girl make-up, qui va de pair avec la tendance quiet luxury. Ok, mais pour combien de temps ?

À lire aussi : TENDANCE BOTTES 2024 : LES DIX COUPS DE CŒUR DE SHOELIFER


Phénomène éphémère ?

La trend mob wife, érigée en tendance mode 2024, est-elle durable ? C’est une question que s’est déjà posée Vogue Business à la fin du mois de janvier. Et la réponse est (roulement de tambour) : non ! Pourquoi ? Eh bien selon Vogue, cette tendance n’est ni durable (sur le plan écologique) ni éthique. Pourquoi bis ? Parce que la fourrure, qui est l’élément central du style mob wife, pose problème. La vraie fourrure a quasiment été totalement bannie de l’industrie de la mode, notamment chez Gucci, Balenciaga, Michael Kors, Jimmy Choo et Jean Paul Gaultier, par exemple. Tandis que le fausse fourrure, faite de pétrole, d’acrylique et de polyester, est ultra-polluante.


Look ponctuel versus look de tous les jours 

À la rédac’, notre réponse est plus nuancée. La tendance mob wife est de facto éternelle, puisqu’elle rassemble des pièces intemporelles. Et fait partie intégrante de la pop-culture, avec des personnages cultes. Nous avons toutes (ou presque) dans nos placards une robe noire moulante, un top en dentelle, des cuissardes, ou encore de l’imprimé léopard. Cependant, personne (à moins d’être vraiment mafiosa) n’est une mob wife au quotidien. Il s’agit plutôt d’un look ponctuel.

A contrario, les trends quiet luxury, old money, clean girl et même preppy (sportswear bon chic bon genre) sont amenées  à perdurer au-delà de la tendance mode 2024. Tout simplement parce qu’elles reposent sur des pièces basiques : mocassins, pantalons à pince, blazers, robe en mailles, vestes texturées. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, voilà que la trend gorpcore fait aussi une ascension dans la tendance mode 2024. Mise en avant par Kanye West, Rihanna (Super Bowl 2023) ou encore Drake, elle consiste à explorer le vestiaire de plein air, façon randonneur. 

Et maintenant que Beyoncé vient tout juste d’annoncer un album de country, vous pouvez être sûr(e)s que la santiag va continuer à rester hype dans les mois à venir. La mode est un tourbillon, à vous de déterminer vos pièces valeurs sûres.

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram