LA VÉRITABLE ORIGINE DE LA SAINT-VALENTIN

origine de la saint-valentin

Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ? Cette célébration des amoureux à laquelle plus personne ne peut échapper. Fête païenne, tradition romantique, opération commerciale, c’est un peu tout ça à la fois… 

La “fête des amoureux” approche à grands pas telle une fatalité. Et c’est le moment pour les revenu(e)s de tout, les cœurs brisés et les célibataires de dénoncer une invention commerciale plutôt qu’une tradition romantique. Vous avez (en partie) raison, mais encore faut-il affûter votre argumentaire. Vous savez qu’à la rédac’, nous adorons briller en société. Aigri(e) d’accord, mais cultivé(e) quand même. Voilà pourquoi Shoelifer a décidé de revenir sur l’origine de la Saint-Valentin puis sa mondialisation. Car oui, c’est un fait, elle est désormais célébrée partout dans le monde. 

À lire aussi : BART, LA NOUVELLE RÉFÉRENCE DU CHOCOLAT À CASABLANCA


Des Lupercales aux loteries des amoureux 

À l’origine de la Saint-Valentin : les Lupercales. Des fêtes romaines de purification célébrées à la mi-février à tendance BDSM (si, si). Au cours de ces “célébrations”, des jeunes hommes nus devaient fouetter des jeunes femmes afin de les rendre fertiles. Soit dit en passant, c’est toujours les mêmes qui souffrent. D’après le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, auteur de l’ouvrage Saint-Valentin, mon amour !, les Lupercales ont précédé les carnavals médiévaux et leurs fameuses loteries aux amoureux. 

Ces loteries étaient pratiquées à partir de la fin du Moyen-âge en Angleterre et en France. Et le concept n’a rien à envier au fameux “action ou vérité”, voire au jeu de la bouteille de notre adolescence. Voici comment l’écrivain français Gabriel de Guilleragues décrivait ce jeu, sous Louis XIV :  «Il faut mettre le nom de trente hommes et de trente femmes dans soixante morceaux de papier, copier séparément soixante madrigaux. Après avoir tiré séparément le nom d’un homme et celui d’une femme, on tire deux madrigaux, pour voir ce qu’ils disent l’un à l’autre». Ambiance ! En 2021, à l’occasion de la fête des amoureux, le réseau social Facebook a même repris le concept avec l’opération Téléphone bleu


Le christianisme et l’art du storytelling 

En tout cas, ces loteries aux amoureux sont à l’origine de la Saint-Valentin. En grandes pros du storytelling, les autorités chrétiennes sont passées par là-dessus, afin de lier ces jeux au culte du prêtre romain Valentin, mort décapité un 14 février. Et ainsi renforcer la tradition du couple hétérosexuel et monogame. Comment ? En inventant une légende. Le Valentin en question aurait rendu la vue à la fille de son geôlier, la veille de son exécution. Et aurait laissé à la jeune femme le mot suivant : “Ton Valentin”. Mouais. En tout cas, la légende a perduré, par delà le temps et les frontières de l’Europe.

origine de la saint-valentin

À lire aussi : RELATION HOMME-FEMME : CES TRUCS QUI ÉNERVENT TANT LA GENT MASCULINE !


Le boom américain

Mais avant cela, c’est en Angleterre que les origines de la Saint-Valentin se renforcent. Après le Moyen-âge, les jeunes gens prennent l’habitude d’adresser le 14 février des mots doux à l’élu(e) de leur cœur, qui sont baptisés “Valentine’s”. Le développement de la poste au XIXe siècle renforce cette tradition. 

C’est ensuite aux États-Unis (toujours eux) que le grand boom de la fête des amoureux a lieu. D’un point de vue contemporain, l’origine de la Saint-Valentin est donc liée à la société américaine. Pourquoi ? Parce que le concept anglais des “Valentine’s” est repris et amélioré aux USA grâce à l’invention des cartes manufacturées que l’on pouvait envoyer par la poste à son amoureux(-se).

origine de la saint-valentin

Le succès a été  fulgurant. Et rapidement, les commerçants ont eu l’idée d’étendre ces cartes manufacturées aux membres de la famille, aux voisins, aux amis. Bref, le 14 février aux États-Unis, tout le monde célèbre l’amour et l’amitié. Environ 20 milliards de dollars sont dépensés chaque année. 


Du Japon au reste du monde

Ensuite, la Saint-Valentin a traversé l’Océan pacifique. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, au Japon, ce sont les industriels de la confiserie qui ont eu l’idée de faire du 14 février un jour où les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur vie. Il s’agit d’une tradition ultra-codifiée, à laquelle les hommes répondent le 14 mars, soit un mois plus tard, par un contre-cadeau. Le plus souvent : du chocolat blanc, des fleurs, de la lingerie ou un bijou, qui sont d’ailleurs les cadeaux les plus offerts dans le monde à cette occasion. Une véritable aubaine pour les commerçants. Et c’est ainsi que la Saint-Valentin a essaimé un peu partout dans le monde, avant de devenir quasi-universelle. 

Voilà pour la petite histoire de l’origine de la saint Valentin, les amis. Pour autant, dans plusieurs pays, cette fête des amoureux a été et est encore parfois interdite. Cela a longtemps été le cas en Arabie Saoudite, mais ça ne l’est plus. En 2012, en Indonésie, les autorités musulmanes ont banni cette fête, sous prétexte qu’elle encourage l’amour hors mariage. Même chose en Malaisie, où une fatwa a été édictée en 2017. Ou encore en Iran, où les commerçants n’ont pas le droit de vendre des ballons en forme de coeur et de couleur rouge tout au long du mois de février. Et ce n’est pas l’apanage des pays musulmans conservateurs. À Belgorod, une petite ville de Russie, les autorités ont empêché par décret de fêter la Saint-Valentin au même titre que Halloween. 

Photo (c) : vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram