CHEFCHAOUEN : DÉCOUVREZ LA PERLE BLEUE EN 6 ADRESSES

Chefchaouen

Après la Colombe blanche, Chefchaouen la Perle bleue : sa kasbah et ses maisons bleues, accrochées à la montagne, sont very instagrammables. En 2018, elle a attiré près de 70.000 touristes. Bref, Chaouen (pour les intimes) vaut le détour, que l’on découvre la ville en coup de vent, une courte journée, ou que l’on y reste plus longtemps. Afin de mieux la connaître, Shoelifer y a sélectionné 6 adresses, pour voir la vie en bleu.


 

Placée entre deux montagnes, Chefchaouen tient son nom de l’amazigh achawen qui signifie “les cornes”. Située sur l’ancienne route marchande entre Tétouan et Fès, la petite ville a été un témoin actif de l’histoire agitée du nord. Comme sa voisine Tétouan, Chaouen a été le refuge, à partir du 15e siècle, de familles musulmanes et juives ayant fui l’Andalousie, après la Reconquista. Parmi ces réfugiés, la légendaire Sayyida al-Hurra, fille du fondateur de la ville et une des femmes les plus puissantes de l’histoire du nord du Maroc. Des influences amazighes, andalouses et espagnoles, que l’on retrouve dans les murs et la culture de la Perle bleue.

On pose ses valises dans un riad

Après les lacets de la petite route de montagne qui mène à Chaouen, un peu de repos s’impose. A quelques minutes de la médina, le Lina Ryad & Spa vous remettra d’aplomb, en forme pour partir à l’assaut des ruelles (en pente) de la ville. Une fois les bagages dans la chambre, n’hésitez pas à commencer votre séjour par une petite collation, servie sur la terrasse panoramique de l’hôtel, offrant une belle vue sur la ville. Ceux qui recherchent un cadre plus authentique, préféreront le Riad Gharnata, dans le quartier des Andalous. Un lieu à l’architecture typique de la ville, avec ses murs en pierres blanches et ses détails en briques de terre.

Lina Ryad et Spa, Avenue Hassan I, quartier andalous – Tél: 06 45 06 99 03
Riad Gharnata, Rue Ibn Asskar – Tél: 05 39 88 25 95


On mange la meilleure bissarah à Bab Ssour

En 2010, l’UNESCO a reconnu “la diète méditerranéenne” de Chefchaouen comme patrimoine immatériel de l’humanité. Un quart d’heure de gloire inattendu pour la bissarah, sorte de velouté de pois cassés servi avec un filet d’huile d’olive, plat typique de la région ! Du coup, il est difficile de manger de la mauvaise bissarah à Chaouen. Cependant, le nom de Bab Ssour revient souvent dans la bouche des visiteurs fidèles de la ville. Ce petit restaurant beldi est idéal non seulement pour déguster une bonne bissarah mais aussi pour découvrir la riche gastronomie de la ville. Le tout, en écoutant les histoires de son propriétaire, qui a longtemps vécu au Japon. Pour digérer, laissez vous tenter par un verre de thé aux 7 herbes, spécialité locale. Le restaurant offre également des “cooking workshops” , avis donc aux cuisiniers en herbe qui souhaiteraient s’essayer aux spécialités de la région, à la maison.

Bab Ssour, 5 Rue ElkharrazinTél. 06 60 26 11 28


On prend un thé chez Hamsa

Situé à quelques mètres de la Kasbah, le café-restaurant Hamsa est idéalement situé pour se détendre après une longue journée de balade à travers les rues pentues de la ville. Une petite faim ? Le lieu est aussi connu des amateurs de cuisine healthy, méditerranéenne et végétarienne. Parmi les spécialités, des falafels servis avec du houmous, pour faire le plein de protéines végétales.

https://www.instagram.com/p/B21BiIVg7RD/

Hamsa, 32 Place Outa El Hamam – Tél. 06 60 30 53 73


On fait son shopping à La Botica de la Abuela

Impossible de quitter Chefchaouen sans passer par La Botica de la Abuela. Située dans la médina, cette petite caverne d’Ali Baba offre un large choix de produits artisanaux locaux. Mais c’est surtout sa collection de parfums naturels, dont les effluves s’échappent du magasin, qui fait l’originalité de l’endroit. En plus des encens au jasmin, verveine, musc, oud… vous trouverez également une belle sélection d’épices ou de savons artisanaux.

Un conseil :  ne rentrez pas trop précipitamment, ou trop chargés, dans la petite boutique, au risque de faire effondrer les tas d’encens disposés comme autant de châteaux de cartes.

https://www.instagram.com/p/B2MzUMhg9IS/

La Botica de la Abuela, 17, rue targiTél. 06 31 86 43 86


On fait une longue randonnée à Akchour

Un jardin d’Eden à 40 minutes de Chefchaouen. Si cette balade vous tente, n’oubliez pas de mettre dans vos bagages de confortables chaussures de marche ainsi qu’un maillot de bain. Car pour arriver aux cascades d’Akchour, surnommées “le paradis perdu”, une séance de trekking, ainsi qu’un guide, sont nécessaires.

Une fois sur place vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise. Les plus téméraires tenteront un saut du haut des cascades (sans jouer les casse-cous, en raison des larges rochers qui entourent les plans d’eau). Les yogi ou amateurs de méditation pourront quant à eux profiter de l’occasion pour s’offrir une séance de yoga improvisée, sous un arbre, au bord de l’eau.

https://instagram.com/p/CA-fnLwnp9K/

Guides: Mustapha – Tél. 06 71 25 31 55 / Allouch – Tél: 06 10 33 03 94


On loge à l’auberge Ermitage d’Akchour

Situé dans la commune de Talambote, l’écolodge offre un cadre parfait aux voyageurs à la recherche d’isolement et surtout de calme. Avec 11 chalets écologiques pour deux à quatre personnes, l’auberge est surtout conseillée à ceux qui recherchent du repos et de la tranquillité, loin de l’agitation des villes. Sur place, diverses activités sont proposées comme des randonnées, des rencontres musicales ou encore des participations à des actions solidaires dans la région. L’Ermitage est aussi connu pour ses retraites spirituelles, composées –entre autres– de séances de méditation, de yoga…

Ermitage d’AkchourTél. 06 20 37 73 69 ou 06 78 99 81 89

 

Photo : © Kyriacos Georgiou

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram