CAFTAN : LES DO’S AND DON’TS

Parce que c’est une pièce incontournable de notre dressing, et parce qu’on est parfois perdue entre les conseils de la couturière, de notre mère (ou grand-mère !) et de notre meilleure amie, l’équipe Shoelifer vous livre ses tips pour porter le caftan sans faux pas.


Non à la ceinture extra large !

Si, comme l’auteur de ces lignes, vous mesurez moins d’1m70, dites au revoir à la mdamma de plus de 6 centimètres de large qui ne fait que tasser votre silhouette. Une règle qui s’applique même si vous portez des talons (on vous aura prévenue).


Oui au caftan coloré mais…

Vous ne jurez que par les caftans colorés ? Alors privilégiez un make-up nude et une coiffure plutôt sobre pour une allure plus distinguée.


Attention aux matières

Si vous n’avez pas la taille fine, évitez les caftans en tissu rigide (brocart, satin duchesse,…) ceinturés ainsi que les caftans trois pièces, beaucoup trop épais. Ils ne mettent pas en valeur la silhouette. Pareil pour celles qui ont des bras plutôt imposants : les caftans sans manches ne sont pas flatteurs. Et choisissez plutôt des tissus fluides comme de la tlija, du satin ou de la mousseline de soie.


On ne fait pas sapin de noël

Avec un caftan déjà très chargé (en broderies et/ou cristaux), on évite la full parure (boucles-collier-bracelets assortis). On privilégie plutôt de beaux pendants d’oreille et on dégage sa nuque.


On modernise un caftan rétro

Pour moderniser un beau caftan d’antan, on remplace la mdamma traditionnelle par un mejdoul, ce qui donne plus d’allure à la pièce. Ou au contraire on met en avant le côté traditionnel de son caftan en choisissant des bijoux anciens. Par exemple une mdejja en perles de culture, lebba, ou tekhmal…


On n’oublie pas sa cape

N’hésitez pas à porter un selham traditionnel brodé de tarz maâlem ou une cape finie de détails sfifa ou kitane sur une silhouette unie.

À lire aussi : NON, LE CAFTAN N’EST PAS HAUTE COUTURE


Et pour les réfractaires…

Vous n’aimez pas les caftans ? Une gandoura –ample et de préférence ni ceinturée, ni ajustée à la taille– est toujours une valeur sûre. A accessoiriser avec des bijoux rétro : sautoirs en vermeil pour un look baroque, des manchettes identiques à chaque poignet pour une allure antique, ou des pendants d’oreilles imposants pour plus de chic.

Mounia Arraki

Quand Mounia rentre au Maroc fin 2011, ses études de droit à Paris-Assas ne sont plus qu’un lointain souvenir. Au milieu, elle a eu le temps (et l’envie) de placer deux belles années à l’EFAP Com, alternant cours et stages notamment chez Marie Claire Paris, puis à la New York Institute of Technology, ce qui lui donne l’occasion d’aller en stage au Whitewall Magazine, puis chez Elle à New York. En février 2012, Mounia rejoint l’équipe de L’Officiel Maroc et se forge, aux côtés de Sofia Benbrahim, sa propre réputation en tant que Responsable Mode et Joaillerie. Aujourd’hui, elle a créé OFFICE29, une boite de consulting d’image et met également son œil averti au service des boutiques et des créateurs, pour leurs achats ou pour développer et suivre leurs collections.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram