CAFTAN : LES DO’S AND DON’TS

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Parce que c’est une pièce incontournable de notre dressing, et parce qu’on est parfois perdue entre les conseils de la couturière, de notre mère (ou grand-mère !) et de notre meilleure amie, l’équipe Shoelifer vous livre ses tips pour porter le caftan sans faux pas.

Non à la ceinture extra large !
Si, comme l’auteur de ces lignes, vous mesurez moins d’1m70, dites au revoir à la mdamma de plus de 6 centimètres de large qui ne fait que tasser votre silhouette. Une règle qui s’applique même si vous portez des talons (on vous aura prévenue).

Oui aux caftans colorés mais…
Vous ne jurez que par les caftans colorés ? Alors privilégiez un make-up nude et une coiffure plutôt sobre pour une allure plus distinguée.

Attention aux matières
Si vous n’avez pas la taille fine, évitez les caftans en tissu rigide (brocart, satin duchesse,…) ceinturés ainsi que les caftans trois pièces, beaucoup trop épais. Ils ne mettent pas en valeur la silhouette. Pareil pour celles qui ont des bras plutôt imposants : les caftans sans manches ne sont pas flatteurs. Et choisissez plutôt des tissus fluides comme de la tlija, du satin ou de la mousseline de soie.

On ne fait pas sapin de noël
Avec un caftan déjà très chargé (en broderies et/ou cristaux), on évite la full parure (boucles-collier-bracelets assortis). On privilégie plutôt de beaux pendants d’oreille et on dégage sa nuque.

On modernise un caftan rétro
Pour moderniser un beau caftan d’antan, on remplace la mdamma traditionnelle par un mejdoul, ce qui donne plus d’allure à la pièce. Ou au contraire on met en avant le côté traditionnel de son caftan en choisissant des bijoux anciens. Par exemple une mdejja en perles de culture, lebba, ou tekhmal…

On n’oublie pas sa cape
N’hésitez pas à porter un selham traditionnel brodé de tarz maâlem ou une cape finie de détails sfifa ou kitane sur une silhouette unie.

Et pour les réfractaires…
Vous n’aimez pas les caftans ? Une gandoura –ample et de préférence ni ceinturée, ni ajustée à la taille– est toujours une valeur sûre. A accessoiriser avec des bijoux rétro : sautoirs en vermeil pour un look baroque, des manchettes identiques à chaque poignet pour une allure antique, ou des pendants d’oreilles imposants pour plus de chic.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.