TESTING PARFUM : MON GUERLAIN

Impossible d’y échapper… Mon Guerlain, dernier né de la maison Guerlain, est incontestablement la sortie de l’année en parfumerie. Décryptage de cette nouvelle gourmandise olfactive par Shoelifer.

Guerlain met le paquet. Difficile de passer à côté du lancement de Mon Guerlain, son dernier parfum, dont le casting a de quoi donner le tournis. Avec Angelina Jolie dans le rôle de l’égérie. Et le directeur de la création des parfums Guerlain Thierry Wasser himself (pour les néophytes, le sublime Dior Addict, c’est lui) et sa collaboratrice Delphine Jelk à la réalisation –c’est à dire la composition du jus. Enfin, la B.O. du spot publicitaire est signée Andy Quin : les cinéphiles ont reconnu le magnifique morceau (Awakening) utilisé pour la bande-annonce du dernier film de Terrence Malick, A la merveille. Mais qu’en est-il du parfum ?

Au premier abord, la couleur rose artificielle de Mon Guerlain peut effrayer, la maison parisienne nous ayant habitués à des jus délicieusement ambrés. On se dit que ce rose layette n’augure rien de bon et que la fragrance joue sans doute sur le registre du girly, tendance lourde de ces vingt dernières années qui ont vu la sortie de nombreux fruitchoulis et autres parfums surdosés en sucre à vous faire frôler l’hyperglycémie. Rien de tout cela, heureusement. Une lavande aussi surprenante que clean ouvre le bal, rapidement rejointe par des notes balsamiques, amandées et gourmandes. Une heure après le pschitt sur la peau, Mon Guerlain rappelle la délicieuse impression olfactive d’un bonbon mou au caramel au beurre salé.

En matière de « douceur », la Maison Guerlain n’en est pas à son premier essai. Shalimar, pour ne citer que lui, fait sans aucun doute partie des parfums dits « sucrés » : c’est même un précurseur de la mode des orientaux gourmands… Mais si Shalimar joue sur le registre de la friandise citronnée et meringuée, Mon Guerlain table sur la note ronde et réconfortante du caramel. C’est un chouia régressif. Gai tout en restant très élégant. Et cela fait du bien en ces temps anxiogènes.

Mon Guerlain, eau de parfum, Guerlain. A partir de 655 DH

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram