DE L’ENLUMINEUR AU STROBING : SUIVEZ LE GUIDE

Permettre au visage d’accrocher la lumière, c’est l’objectif d’une des techniques de maquillage dont on parle le plus en ce moment : le strobing. Quelle différence entre cette technique et la simple application d’un enlumineur ou illuminateur ? Atouts, matières, application… Shoelifer démêle le vrai du faux.

Illuminateur, enlumineur, ou produit de strobing ? C’est exactement la même chose.
Vrai.
Les enlumineurs ou illuminateurs servent à apporter de la lumière là où il faut : c’est le strobing, dont on parle souvent comme de la nouvelle technique qui casse la baraque sur la planète make-up. Or, cette dernière a toujours existé dans les backstages des défilés. Elle s’était timidement démocratisée avec le lancement du stylo Touche Eclat d’Yves Saint Laurent au début des années 1990 avant de devenir le tour de main qui fait le buzz. Désormais, toutes les marques proposent dans leur catalogue un produit – au moins – de strobing.

L’enlumineur s’applique avant le fond de teint.
Vrai et faux.
Sur une peau sans imperfections, on peut poser l’enlumineur seul, sur la peau préalablement hydratée. Si on recherche un résultat plus maquillé, on applique un fond de teint et –éventuellement– un anticernes, sur lesquels on posera l’enlumineur, par touches. On laisse sécher ou on tamponne à l’aide d’un mouchoir avant de fixer le maquillage à l’aide d’une dose très légère de poudre matte, au pinceau. On finit avec une touche de blush sur le bombé des pommettes.

Vallée Village 970×250

L’illuminateur s’applique uniquement sur les zones qui accrochent la lumière : l’os de la pommette, l’arcade sourcilière et l’arête du nez.
Vrai et faux. Ces trois zones sont effectivement celles qu’il convient d’illuminer en général. Cela dit, on peut aussi utiliser l’enlumineur pour rectifier des yeux trop écartés en posant un peu de produit à l’intérieur de l’arcade sourcilière et au ras des cils inférieurs. A l’inverse, pour corriger des yeux trop rapprochés, on posera l’enlumineur dans le coin interne des yeux. Enfin, on peut aussi « strober » les lèvres en appliquant l’enlumineur sur l’arc de cupidon, avant de poser son rouge à lèvres ou son gloss.

La texture crème est la meilleure.
Faux.
Les enlumineurs en texture crème s’utilisent pour illuminer l’ensemble du visage, après une nuit courte, notamment. On peut aussi les mélanger à son soin de jour pour une pose rapide. Les enlumineurs en stick, en poudre ou en pinceau, quant à eux, s’utilisent uniquement sur les zones citées précédemment. Ce qui permet d’obtenir un effet plus localisé et prononcé.

L’enlumineur sert aussi à camoufler les boutons.
Faux.
La texture translucide des enlumineurs ne camoufle pas. On camoufle d’abord à l’aide d’un correcteur avant de poser l’enlumineur.

Nos enlumineurs préférés

Stylos
On aime ces stylos pour leur côté pratique, permettant une mise en lumière facile et rapide et des retouches tout au long de la journée.

-Eclat Lumière, Chanel, 384 DH.
-Touche Eclat, YSL, 423 DH.

Fluides
On craque pour leur versatilité : mélangés au soin de jour pour une mise en lumière globale ou posés uniquement sur les zones à enluminer.

-Fluide nacré, Girl Meets Pearls, Benefit, 360 DH environ.
-Strobe Cream, Hydratant Lumineux, MAC, 340 DH.

Sticks
On aime l’effet « tout terrain » des sticks : ils s’appliquent seuls, sur le fond de teint ou sur la poudre pour « strober » là où il faut.

-The Multiple, Nars, 510 DH.
-Chubby Stick, Illuminateur Visage, Clinique, 290 DH.

Poudres
Pour fixer le maquillage tout en en boostant la lumière. On les applique sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones bombées pour un effet strobing accentué.

-Les Perles Météorites, Guerlain, 401 DH.
-Diorskin Nude Luminizer Powder, Dior, 620 DH environ.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.