CONNAISSEZ-VOUS LES PARFUMS DE MARLY ?

Des créations contemporaines empreintes de classicisme, c’est ainsi qu’on pourrait présenter les Parfums de Marly. Depuis sa création en 2009, la maison se plaît à offrir une nouvelle interprétation de la haute parfumerie. Le mot d’ordre : la tradition, c’est le présent. Une pointe d’audace qui nous a donné envie d’en savoir plus.

Des marques de niche, dites de haute-parfumerie, vous en connaissez forcément. D’ailleurs, nous vous présentions dernièrement l’histoire des créations Juliette has a gun. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière les Parfums de Marly. Si cette maison française peut sembler plus confidentielle, elle mérite pourtant d’être connue. À l’origine, on retrouve Julien Sprecher. Cet entrepreneur, amoureux de la parfumerie est aussi passionné par les splendeurs du XVIIIe siècle. L’époque du roi Louis XV le fait rêver. Notamment les réceptions somptueuses qu’il organisait au Château de Marly, situé non loin de Paris. Des soirées où toutes les extravagances étaient permises. Placées sous le signe de la fête et des arts, mais également du parfum. On raconte que des fragrances d’exception embaumaient toutes les pièces du château, même les fontaines. Le règne de Louis XV a en effet vu l’avènement des grandes dynasties de parfumeurs. C’est aussi le début de l’élaboration des bases de la parfumerie moderne. À cette époque, les senteurs sont partout : sur la peau, les perruques, les éventails, les gants…

C’est donc cet esprit de faste et d’audace qu’a souhaité incarner Julien Sprecher avec sa maison de haute parfumerie. Du nom des fragrances au travail de verrerie des flacons, les Parfums de Marly donnent vie à l’esprit du Château. Et mettent, par la même occasion, en lumière tout un patrimoine. Bien sûr, avec une touche de modernité. Ainsi, chaque création, qu’elle soit masculine, féminine ou unisexe, est travaillée autour de formules courtes, percutantes et lisibles. Leur atout : bousculer les codes traditionnels de la parfumerie. C’est le cas notamment de Valaya, l’une des nouveautés de la marque, très surprenante par sa composition contrastée.

À lire aussi : PARFUM D’AUTOMNE 2023 : LES 10 NOUVEAUTÉS POUR ELLE ET LUI


Un savoir-faire traditionnel adapté aux goûts contemporains

Parfums de Marly, c’est avant tout un savoir-faire traditionnel, combiné à un savoir-être moderne. En alliant les traditions de la haute-parfumerie aux innovations contemporaines, la maison élabore des sillages complexes, intemporels. L’idée de Julien Sprecher est ainsi d’offrir une nouvelle vision du luxe à la française. Pas de place donc pour les fragrances standardisées. Le créateur s’associe à différents nez pour retranscrire sa vision propre de la parfumerie haut de gamme. La diversité des styles de ces parfumeurs permet une créativité sans fin et offre une palette olfactive très riche à la marque. 

Parfums de Marly n’hésite par ailleurs pas à se tourner vers les matières premières les plus nobles. Rose Damascena, oud naturel… des ingrédients rares et précieux, récoltés par des producteurs locaux et traités selon un savoir-faire responsable. Pour apporter encore plus de puissance et de relief à ses compositions, Parfums de Marly utilise également des molécules innovantes. Issues de techniques d’extraction sophistiquées ou encore de la chimie verte, elles donnent naissance à des créations pleines de contrastes et de caractère. Comme une note légère et à la fois puissance ou encore une fraîcheur… qui dure longtemps.

À lire aussi : LE PARFUM UNISEXE EST-IL L’AVENIR DE LA PARFUMERIE ?


Valaya : un nouvel opus sensuel 

Parfums de Marly a plusieurs best-sellers à son actif. Le premier : Delina, un sillage élaboré autour de la rose et du litchi. Aujourd’hui, c’est une autre création féminine qui attire notre intention : Valaya. L’idée derrière le sillage : retranscrire l’odeur de la peau caressée d’un voile de coton. Comme le jupon que portaient les femmes XVIIIe siècle. Pas simple et pourtant…  « C’est un parfum cocon, sensuel et élégant à la fois. Un parfum blanc mais contrasté, délicat mais incroyablement puissant », explique Julien Sprecher. Tout comme Delina, Valaya a été composé avec le nez français Quentin Bisch. Ce parfumeur renommé a notamment travaillé avec Givaudan, Carolina Herrera ou encore Jean-Paul Gaultier. Pour la dernière création de Parfums de Marly, il propose une entrée en matière très fraîche à travers des notes de tête de bergamote, mandarine et pêches blanches. Une composition fruitée qui se mêle ensuite à la douceur de la fleur d’oranger et à un vétiver d’Haïti. La fleur d’oranger s’enrobe ensuite d’une dose de muscs naturels puis se fond dans la gourmandise de la vanille et d’une note boisée. Résultat : une fragrance immaculée, légèrement poudrée, qui sent le propre. Bien que délicat, son sillage n’est pas volatile pour autant et reste sur la peau. Il rappelle l’odeur du coton et même les froufrous des jupons. On s’imagine parfaitement l’associer à une chemise blanche portée à même la peau. Féminin et terriblement sensuel.

Le flacon blanc, légèrement transparent, reprend quant à lui les codes de la maison, notamment le blason du château de Marly, représentant deux chevaux se faisant face. Louis XV était passionné d’équitation. D’ailleurs, plusieurs parfums de la maison portent le nom d’un cheval ou d’une race que l’on pouvait trouver à la cour française : Percival, Kalan, Galloway, Godolphin, Pegasus… Cependant, l’histoire ne nous dit pas si le nom de Valaya avait une signification particulière pour Louis XV. À vous de faire travailler votre imagination…

Eau de parfum Valaya, 2 770 DH le flacon de 75 ml. Disponible en exclusivité dans les boutiques Beauty Success et sur beautysuccess.co.

Photo (c) : Parfum de Marly

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram