BD 2023 : 5 ALBUMS QU’ON VA DÉVORER D’UNE TRAITE

bd 2023

Que se passe-t-il du côté des nouveautés BD 2023 ? Saga autobiographique, BD historique, écologique ou féministe… Le genre ne cesse de se réinventer et de s’étoffer. La preuve avec ces 5 ouvrages qui nous ont tapé dans l’œil.

La BD 2023 a le vent en poupe. Grâce aux réseaux sociaux, et notamment à Instagram, le grand public semble s’intéresser de plus en plus au 9e art. Les planches qu’on pensait désuètes se font petit à petit une place de choix sur nos écrans. Un véritable levier pour les auteurs, qui peuvent d’ailleurs financer la publication de leurs ouvrages grâce au soutien de leur communauté. Les petits bonhommes bleus de Jonathan W Pyle ont ainsi pu compter sur leurs 615 000 followers, tandis que la jeune Salomé Lahoche sur ses quelques 32 000 abonnés. Pour ne citer que ces deux exemples. En France, les chiffres sont en hausse. En 2021, la BD représente 24% des volumes achetés sur le marché du Livre, soit le double d’il y a 10 ans. Une hausse qui se fait ressentir, tous genres confondus ! Les ventes ont aussi explosé aux États-Unis (+62% de chiffre d’affaires en 2021). Il faut dire que la BD offre aujourd’hui un large panel d’expériences de lectures. Voici notre it-list de l’année. 


La BD 2023 pour toute la famille : L’Arabe du Futur de Riad Sattouf

 On l’attendait avec impatience, le voilà enfin ! Le dernier ouvrage de la saga L’Arabe du futur est désormais en librairie. Une parution accueillie en grande pompe puisque l’auteur vient de remporter le Grand Prix du Festival d’Angoulême en France (l’équivalent de la Palme d’or de la BD). Une belle consécration pour ce projet autobiographique débuté en 2014, traduit en 23 langues et vendu à plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde. Dans le sixième tome de sa série best-seller, le bédéiste Riad Sattouf continue de narrer les rebondissements qui agitent sa cellule familiale durant son enfance en Syrie. Il se focalise cette fois sur les années 1994 à 2011, à l’orée de la guerre. Une bédé qu’on aime lire seul ou en famille pour expliquer certains grands conflits du Moyen-Orient à ses enfants. On ne vous spoilera pas, mais si vous n’avez pas encore lu les cinq premiers tomes, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant d’entamer celui-là.

 Allary Éditions. Prix : 320 DH


La BD 2023 qui accélère notre prise de conscience écologique : Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean Marc Jancovici

Vous avez certainement entendu parler de Jean-Marc Jancovici. Cet ingénieur français est connu pour ses prises de position tranchées en faveur de la décroissance. Mais aussi et surtout de la lutte contre le réchauffement climatique. Des thèses qu’il n’a de cesse de défendre à la télévision ou dans de nombreuses conférences très médiatisées. Afin de poursuivre son combat (et la vulgarisation de ses idées scientifiques), il s’est associé à l’illustrateur Blain pour concevoir une BD coup de poing. L’idée ? Traiter des problématiques économiques et écologiques qui traversent nos sociétés contemporaines. Certes, certains exemples sont franco-français, mais l’ouvrage dresse une bonne vision d’ensemble des débats actuels. C’est d’ailleurs l’ouvrage le plus vendu en France en 2022 ! Bien qu’il soit sorti en 2021, il a toute sa place dans notre liste de BD 2023, tant il reste brûlant d’actualité.

Éditions Dargaud. Prix : 360 DH

À lire aussi : « SUR LES ROUTES DE SAMARCANDE » À L’IMA : L’EXPO 2023 QUI NOUS ÉMERVEILLE


La BD 2023 qui relate la genèse d’un combat : Gisèle Halimi, une enfance tunisienne, de Danièle Mass et Sylvain Dorange

Le combat politique et l’engagement féministe de Gisèle Halimi remontent à son enfance. Née en Tunisie, la jeune fille a d’abord dû s’élever contre les diktats de sa famille, et plus largement de la société. Enfant, elle se rebelle contre le fait de devoir servir les hommes à la maison et y effectuer les tâches ménagères. Le racisme et l’antisémitisme dont elle est victime la poussent à se politiser et s’intéresser à la décolonisation. Après son baccalauréat, elle s’envole pour la France où elle poursuit ses études de droit et de philosophie. Là, elle mènera plusieurs combats, que ce soit en faveur des indépendantistes tunisiens ou du droit à l’avortement. Loin des combats de sa vie d’adulte, cette bédé aux dessins lumineux offre une immersion dans le quotidien de la fillette. Une plongée dans le Tunis des années 30 qui raconte l’origine de ses idéaux. On attend sa sortie avec impatience. 

Éditions Delcourt. Prix : 180 DH env. (sur commande à partir du 15 février 2023) 

bd 2023


La BD 2023 qui parle du tiraillement entre deux cultures : Je suis métisse de Sayra Begum

Traduit de l’anglais vers le français, le roman graphique de Sayra Begum est tout droit inspiré de l’histoire personnelle de l’autrice. On y suit Shuna, une jeune femme née d’un père anglais et d’une mère bangladaise. Bien que de confession musulmane elle décide d’épouser un non-musulman. La suite, nous direz-vous, on la connaît : refus des parents, poids des traditions et de la religion, opprobre… Mais on prend plaisir à la découvrir à travers le prisme de l’intime. Et sous l’angle d’une culture différente. 

Éditions Delcourt. Prix : 280 DH env.


La BD 2023 qui nous plonge dans le Tanger du début du XXe siècle : Tanger sous la pluie de Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles

Nombreux sont les artistes à avoir été subjugués par la beauté du Maroc. Par sa lumière, surtout. Pourtant, c’est sous une pluie diluvienne qu’Henri Matisse serait arrivé à Tanger en compagnie de sa femme, un jour de janvier 1912. Contraint de rester dans sa chambre, le peintre français aurait alors demandé à ce qu’on lui fasse venir un modèle. Frustré, il souhaitait en effet exercer son art malgré le mauvais temps. C’est la rencontre entre Zohra (une prostituée marocaine) venue pour poser et Matisse, que relate la BD. Résultat ? Un très beau roman graphique dans des tons noirs, bleus et ocres. Leurs deux histoires s’entremêlent et donnent au lecteur un aperçu de la vie des femmes marocaines au début du siècle dernier. 

Éditions Dargaud. Prix : 230 DH env. 

À lire aussi : ÉDUCATION : 5 PODCASTS POUR DÉCULPABILISER


En en bonus, La BD qui résonne avec l’actualité : Love story à l’iranienne de Jane Deuxard et Zac Deloupy

Depuis le mois de septembre 2022 et la mort de Mahsa Amini, le monde entier s’est ému du sort des femmes iraniennes. Dans Shoelifer, nous tentions de rendre compte de la vie du peuple iranien, loin des clichés. Un travail qui avait également été entrepris en 2017, dans ce très bel ouvrage signé par le couple de journalistes Jane Deuxard (pseudonyme du duo) et l’illustrateur Zac Deloupy. Grâce à de nombreux témoignages issus de la jeunesse iranienne, ils ont conçu ce roman graphique qui décortique les rêves, les questionnements et les frustrations des Iranien(ne)s aujourd’hui. Must-read !

Éditions Delcourt / Mirages. Prix : 180 DH env. 

Photo (c) : Coveteur

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram