LES « BIBLES » DE LA MODE

Vous êtes fashion addict, fascinée par l’univers de la mode ? Des ouvrages grinçants aux romans plus mainstream mêlant suspens et héroïnes it girls en passant par les autobiographies ou les beaux livres, Shoelifer vous propose une sélection triée sur le volet à dévorer sans attendre et sans modération.

LES « TBERGUIG »

Le Contre-manuel de la mode de Johanna Seban

Vallée Village 970×250

shoelifer-livremode-lecontremanueldelamode

Pourquoi on aime ? Parce que ça grouille d’anecdotes croustillantes et cocasses sur la fashion sphère.
Le pitch : Le top du flop du look en 200 histoires vraies!
Connaissez-vous l’existence de cette agence spécialisée dans les mannequins moches ? L’histoire de ces vêtements qui ont coûté la vie à ceux qui les ont enfilés? Le terrible destin de ce couturier dont l’assassinat fut commandité par sa femme ? Saviez-vous que Karl Lagerfeld a failli être enlevé par la bande à Baader ? Que pensez-vous des tenues les plus ahurissantes aperçues sur les podiums ? Parce que l’histoire de la mode est faite d’échecs et de dérapages, l’auteure s’est inspirée de faits réels pour imaginer ce contre-manuel du genre. 128 pages de conseils avisés pour garantir l’échec ou le faux pas à quiconque envisage une carrière dans la mode… Et devenir, pour de vrai, une fashion victim.
Pour info : Journaliste aux Inrocks, l’auteur Johanna Seban avait auparavant écrit le Contre-manuel du rock…

Le contre-manuel de la mode est disponible sur amazon.fr au prix de 130 DH environ.

J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste de Loïc Prigent

shoelifer-livremode-jadorelamodemaiscesttoutcequejedetestePourquoi on aime ? On vous en a déjà parlé et on insiste. C’est drôle, sarcastique, et l’on se délecte de ces piques et commentaires saisis sur le vif et assaisonnés au vitriol…
Le pitch : Voici les saisons de couture de Loïc Prigent. Depuis 2011, celui qui est le plus influent documentariste de la mode tient un compte twitter (@LoicPrigent) qui fait grincer des dents tout le milieu de la mode et rire tous les autres (et parfois le milieu lui-même). Laissant ses oreilles traîner dans les défilés et les studios, il y recueille les bons mots, les rosseries, les énormités, les béatitudes et les coups de griffe des participants de ce petit cercle qui gouverne le goût du monde entier. Mannequins ? Attachés de presse ? Créateurs ? Ecoutez-les, orchestrés par Loïc Prigent, porte-voix de cette nouvelle comédie humaine.
Pour info : Les tweets de ce journaliste documentariste (connu entre autre pour avoir réalisé les documentaires cultes Habillé(e)s pour… avec Mademoiselle Agnès) sont suivis par plus de 200 000 followers sur Twitter.

J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 230 DH.

LE BON PLAN/ LE GUIDE

Inside Fashion d’Angèle Rincheval Hernu et Karel Balas

shoelifer-livremode-insidefashion

Pourquoi on aime ? C’est le manuel des modeuses : on y trouve des conseils pertinents, des astuces de pro, des bons plans et adresses parisiennes.
Le pitch : Des métiers de mode qui font rêver : styliste ou mannequin, acheteuse ou attachée de presse, designer ou journaliste, qu’elles officient chez Céline ou Louis Vuitton, au magazine Elle ou au grand magasin Le Printemps, chez Dior ou chez Sézane, ces Parisiennes nous font découvrir un éventail de professions qui font rêver et les multiples itinéraires qui y conduisent. Formées aux métiers de la mode ou autodidactes, elles racontent leur parcours professionnel et révèlent des tempéraments créatifs et passionnés. Côté style, elles ont ce je-ne-sais-quoi que le monde entier admire : une allure innée, un charme frivole, un chic instinctif. En expertes, elles expriment leur vision très pointue de la mode d’aujourd’hui. En dévoilant leurs dressings, leurs coups de cœur, leurs basiques ou encore leurs pièces-maîtresses, chacune livre ses conseils et astuces mode : le choix des belles pièces, les bons basiques, les accessoires indispensables, les associations réussies… A la fin de chaque reportage elles partagent leurs carnets d’adresses avec bonnes adresses shopping (boutiques mode, déco, chine), et plans détente (restaurants, concepts store, galeries…).

Inside Fashion est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 370 DH.

LES AUTOBIOGRAPHIQUES

La femme que j’ai voulu être de Diane Von Furstenberg

shoelifer-livremode-lafemmequejaivouluetre

Pourquoi on aime ? Parce qu’il raconte l’histoire et lève le mystère sur la vie de l’une des femmes les plus libres et puissantes de la mode.
Le pitch : « À Bruxelles, petite fille de parents exilés, je pensais que rien ne m’arriverait jamais. Je m’échappais dans les livres, m’imaginant une vie pleine d’aventures. Je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, mais je savais quel genre de femme je voulais être. Une femme indépendante, libre, entièrement responsable de moi-même et de mes actes, fidèle à la vérité : je devais devenir ma meilleure amie. » Prodige de la mode à vingt-cinq ans lorsque Newsweek lui consacre sa une, entrepreneuse pionnière et hors normes, Diane Von Furstenberg n’a cessé de célébrer l’indépendance, l’amour et la liberté. Dans son autobiographie, avec franchise et tendresse, elle encourage toutes les femmes à devenir celles qu’elles veulent être.
Pour info : elle a été classée par le Time parmi les cent personnalités les plus influentes de la planète. Aujourd’hui, sa « wrap dress » (robe portefeuille) est exposée dans la collection permanente de la Smithsonian Institution à Washington, et au Costume Institute du Met à New York.

La femme que j’ai voulu être est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 260 DH.

In my fashion de Bettina Ballard

shoelifer-livremode-inmyfashion

Pourquoi on aime ? Parce qu’on apprend un tas de choses sur l’histoire et le milieu de la haute couture dans les années 50 tout en se divertissant.
Le pitch : Bettina Ballard ? Une figure, une intelligence, une plume de la mode ! Correspondante de Vogue à Paris avant-guerre puis à la Libération, rédactrice « mode » à New York dans les années 50, sa carrière et plus largement sa vie sont un long défilé d’artistes, de femmes du monde, de couturiers, de photographes et de mannequins. Vous lirez ici l’arrière-décor des défilés, les portraits ô combien personnels de Schiaparelli, Chanel, Balenciaga, Dior ; vous découvrirez la frivolité et le luxe d’un monde que seule l’Histoire mit entre parenthèses. Ces mémoires n’avaient jamais été traduits en français et ils sont depuis longtemps introuvables aux États-Unis. Ils confirment la prédiction qu’une amie perfide fit un jour à Bettina Ballard : « Si vous aviez fait de bonnes études, ce qui n’est évidemment pas le cas, vous auriez été un véritable écrivain. » In My Fashion est un bijou, une photographie sensible, un grand parfum d’époque.
Pour info : Sorti en 1960 aux Etats-Unis, ce livre écrit par celle qui fut entre autre une amie de Gabrielle Chanel ou Cristobal Balenciaga aura attendu 56 ans avant d’être traduit en France. 

In my fashion est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 280 DH.

LE LIVRE ICONIQUE

Le style Bardot de Henry-Jean Servat

shoelifer-livremode-lestylebardot

Pourquoi on aime ? Parce qu’on apprend plein de choses sur BB, notamment le rôle et l’influence de cette it girl avant l’heure sur le milieu de la mode.
Le pitch : Levant de grands yeux au ciel, ordonnançant ses longues mèches qui dégringolent et caressant de nombreux chiens somnolant à ses pieds, Brigitte, aujourd’hui, aime assez résumer son histoire, désormais part de l’Histoire de France, en disant : « Mais non, rien, rien de rien, je n’ai rien calculé. Rien n’a été préparé ou combiné, j’ai été moi, c’est tout. Moi. Vraie. A ma façon ! » Et cette façon, inimitable, d’être Bardot s’est révélée phénoménale. La preuve : soixante ans après, la terre entière parle, encore et toujours, de cette apparition insensée et sensationnelle de BB, naissant à l’écran, et de l’onde de choc et de chic qu’elle provoquait avec le film Et Dieu créa la femme.
Pour info : Brigitte Bardot est la 1e femme à entrer à l’Élysée en pantalon. Et c’est à elle qu’on doit bien des modes : la marinière, le vichy, etc.

Le style Bardot est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 510 DH.

LES BEAUX LIVRES POINTUS

Glamourissime, l’oeil de la mode de Gleb & Andrea Derujinsky

shoelifer-livremode-glamourissime

Pourquoi on aime : Grâce à cette rétrospective, on découvre le travail de ce visionnaire qui a bouleversé la mode dans les années 1960.
Le pitch : C’est la première monographie consacrée au travail du célèbre photographe de mode. Sous la direction d’Andrea Derujinsky, la fille du photographe, l’ouvrage revient notamment sur son travail dans les années 50 et 60, et plus encore sur ses années passées à shooter des mannequins, dont Ruth Neumann et Carmen Dell’Orefice, pour le magazine Harper’s Bazaar. Mises en scène audacieuses, pièces devenues iconiques et décors magistraux, ce beau livre met l’accent sur la vision révolutionnaire et novatrice de Gleb Derujinsky.
Pour info : Lorsque Diana Vreeland était chez Harper’s Bazaar, elle ne faisait appel qu’à lui pour shooter les plus jolies femmes aux quatre coins de la planète.

Glamourissime, l’œil de mode est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 960 DH.

Grace: Les Années Vogue Américain de Grace Coddington

shoelifer-livremode-gracelesanneesvogueamericain

Pourquoi on aime : Ce beau livre concentre les clichés les plus emblématiques de la carrière de la styliste Grace Coddington, réalisés avec les plus grands noms de la photographie.
Le pitch : Une anthologie du travail de la styliste de mode Grace Coddington au sein du magazine Vogue. Non seulement l’ouvrage rend hommage à la carrière de la papesse de la mode, mais il se focalise surtout sur ses séries de photos de mode les plus emblématiques, ses sources d’inspiration et ses collaborations artistiques. Ce volume met notamment en vedette plus de 300 images immortalisées par Steven Meisel, Peter Lindbergh ou encore David Sims et révèle quelques anecdotes inédites basées sur les souvenirs personnels de Grace Coddington.

Pour info : Fidèle collaboratrice d’Anna Wintour, Grace Coddington a été la directrice artistique du Vogue US pendant 30 ans.

Grace : les années vogue américain est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 2 100 DH.

LES PLUS MAINSTREAM

L’art et la manière de conclure en beauté de Lauren Weisberger

shoelifer-livremode-lartetlamanieredeconclureenbeaute

Pourquoi on aime ? Une fois commencé on n’arrive plus à décrocher. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Le pitch : A 24 ans, Charlotte Silver, dite Charlie, a tout pour elle. Dotée d’une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses de tennis du monde, les médias et les fans l’adorent. Seule ombre au tableau : elle n’a jamais remporté une victoire en Grand Chelem. Lorsqu’une blessure l’oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle renvoie sa coach de toujours et la remplace par l’entraîneur star Todd Feltner, aussi réputé pour ses mauvaises manières que pour sa redoutable efficacité. Ce pacte avec le diable propulse Charlie aux sommets des classements, comme en couverture des magazines people… Et sa relation avec le joueur « le plus sexy du monde » est une alliée de taille dans cette quête de la gloire : terre battue et tapis rouge, Charlie Silver devient la it girl du tennis féminin que tout le monde s’arrache. Mais entre fêtes, tromperies et compétition, la célébrité n’est pas qu’une partie de plaisir… surtout quand une éternelle rivale ne recule devant rien pour prendre le dessus. Jusqu’où Charlie sera-t-elle prête à aller pour être la meilleure ?
Pour info : Depuis son best seller Le diable s’habille en Prada, qui s’est vendu à des millions d’exemplaire et a été adapté au cinéma, l’auteur serait devenue la bête noire d’Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue US. D’ailleurs le magazine ne mentionne aucun des ses ouvrages dans ses pages. 

L’art et la manière de conclure en beauté est disponible sur www.amazon.fr au prix de 220 DH environ.

American girl de Jessica Knoll

shoelifer-livremode-americangirl

Pourquoi on aime ? Parce que ce roman très noir nous tient en haleine.
Le pitch : Sa vie parfaite est un parfait mensonge. Adolescente, Tifani Fanelli a connu, à la prestigieuse Bradley School, une terrible humiliation publique qui l’a contrainte à se réinventer totalement. Aujourd’hui, elle a un boulot glamour, une garde-robe hors de prix et un fiancé beau et riche. Elle est à deux doigts de cette vie parfaite qu’elle a tant travaillé à obtenir. Mais Tifani a un secret. Son passé, qui n’a cessé de la hanter, menace de resurgir et de tout détruire sur son passage. Premier roman de Jessica Knoll, American Girl est un page turner implacable et sexy.
Pour info : Ce 1er roman de Jessica Knoll est inspiré de son histoire. Grand succès aux Etats-Unis, il sera bientôt adapté au grand écran avec Reese Witherspoon dans le rôle principal.

American girl est disponible sur www.livremoi.ma au prix de 300 DH.

Alixanne Chapon

Anxieuse de nature, quand elle n’écrit pas pour se défouler Alixanne passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues de Paris à la découverte de bons plans, à chiner –la déco étant l’une de ses passions–, ou tout simplement à deviser des heures durant (toujours sur des sujets hautement philosophiques bien sûr) avec ses ami(e)s. Elle a commencé à écrire il y a plus de huit ans au Maroc, son pays natal –et de coeur. Depuis quatre ans, elle vit dans le 12e arrondissement de la capitale française et a collaboré avec de nombreux supports (So chic, Capital, Management, 7X7.press, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement à Casablanca et Marrakech afin de retrouver les siens et de se mettre au vert…

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.