MADAME WINE, LA PERSONAL SHOPPEUSE DE VOTRE CAVE À VIN

cave à vin

Vous avez toujours rêvé d’avoir une cave à vin garnie des meilleurs crus ? C’est ce que propose la marocaine du monde Sophia Risch, “experte en vin” comme elle se définit elle-même. Avec sa société Madame Wine, elle offre un service sur-mesure à tous les amateurs de bonnes bouteilles. Une success story comme on les aime.

Madame Wine est à la cave à vin ce que le personal shopper est aux garde-robes travaillées. Cette entreprise spécialisée dans l’élaboration de caves à vin de prestige se conjugue au féminin. Et sa fondatrice, la marocaine du monde Sophia Risch (Zaïme de son nom de jeune fille), en plus d’être une femme, est 100% marocaine. Shoelifer ne pouvait pas rater l’occasion de s’entretenir avec elle.


Une passion qui lui vient de loin

Sophia Risch grandit à Casablanca, où elle reçoit une éducation qu’elle qualifie elle-même de “rigoureuse”. Si au quotidien ses parents sont particulièrement stricts et très soucieux de sa réussite, la jeune fille remarque qu’un mystérieux élixir a pourtant la vertu de les détendre… “Le week-end, ils invitaient souvent leurs amis et c’était toujours l’occasion d’ouvrir une bouteille de vin. Ce qui me frappait le plus dans ces moments de convivialité, c’était cette effusion de joie et ce lien invisible que le vin semblait créer entre les gens”. 

Dès 12 ans, et sans avoir touché à une goutte d’alcool de sa vie, le produit la fascine déjà. Elle dévore des livres sur l’œnologie (en commençant par “Le vin pour les nuls”) et se découvre une véritable passion pour l’univers viticole. Au lycée Lyautey, où elle fait ses études, elle en est persuadée : plus tard, elle travaillera dans le vin. En terminale à Paris, sa conseillère d’orientation ne le voit pas du même œil et l’oriente vers un parcours beaucoup plus classique. 

Après son bac, Sophia Risch se retrouve donc en classe prépa commerciale. Elle atterrit ensuite en école de commerce où elle poursuit un parcours plutôt classique (avec une spécialisation en finance). Mais sa passion pour le vin est loin de l’avoir quittée. Elle rejoint dare-dare le club d’œnologie de son école et effectue dès qu’elle le peut une première expérience professionnelle dans une cave à vin aux États-Unis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madame Wine (@madame_wine)

À lire aussi : GASTRONOMIE MAROCAINE : LA SUCCESS STORY FÉMININE ET FAMILIALE DE MAYMANA


Chassez le naturel, il revient au goulot

Pourquoi aux States, nous direz-vous ? Parce que c’est là qu’un ancien lauréat de son école a bâti son business dans l’univers viticole. À 22 ans, alors qu’elle cherchait seulement à effectuer un simple stage, elle se retrouve propulsée en tant que responsable d’une cave à vin “Happy Wine” à Miami. La voilà donc dans le grand bain à devoir se débrouiller seule (et, entre autres, devoir manager 9 salariés cubains). 

Après avoir essuyé quelques embûches et fait appel à ses codes marocains pour se rapprocher de ses collègues, celle qui devient déjà une marocaine du monde finit par se faire une place dans ce milieu d’apparence hostile et exclusivement masculin. Si bien qu’elle n’a plus aucune envie d’en partir… Mais quelques semaines plus tard, les Caves Legrand la contactent pour lui proposer un entretien. Elle restera quatre ans au sein de cette grande institution parisienne, gravissant les échelons jusqu’à devenir directrice commerciale, avant de se décider à voler de ses propres ailes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madame Wine (@madame_wine)

À lire aussi : LES RECETTES SIMPLES ET INRATABLES DE GRÉGORY COHEN À GRIGNOTER ENTRE AMIS


Quelqu’un s’occupe de ma cave” 

En 2013, Sophia Risch fonde Madame Wine, un service sur mesure qui aide les particuliers à concevoir leur cave à vin de prestige de A à Z. “Au cours de mes expériences, j’avais remarqué que malgré le fait que la France soit le pays du vin par excellence, 99% des Français ne connaissaient pas réellement le vin. J’avais envie d’être cette personne de confiance pour ceux qui n’avaient pas le temps ou pas les connaissances suffisantes pour concevoir leur propre cave à vin.” 

Comment travaille cette marocaine du monde ? Principalement grâce au bouche à oreille. Et techniquement ? Elle reçoit dans ses bureaux situés entre George V et les Champs Élysées. “Les gens viennent seuls ou en couple, ils s’asseyent sur mon canapé et on discute, comme dans une thérapie” (rires). Ceux qui la contactent ont plusieurs raisons de venir la voir : “Cela relève parfois d’un aspect pratique (on n’a pas envie de descendre chaque soir s’acheter une bouteille), mais c’est aussi beaucoup pour le prestige (“quelqu’un s’occupe de ma cave”) et pour la recherche de la qualité avant tout.” 

À partir d’un échange sur leur goûts et leurs motivations, Sophia Risch conçoit leur propre cave à vin. Des contrats qui s’établissent sur le temps longs (12 à 18 mois minimum). Sa clientèle réunit des chefs d’entreprise, mais aussi des stars, des chefs étoilés ou encore des palaces situés aux quatre coins du monde et dont elle tait bien évidemment le nom. Sa valeur ajoutée ? Son expertise dans la sélection des vins mais aussi le sourcing, puisqu’elle permet à ses clients d’accéder aux plus grands vins du monde, grâce à un réseau viticole qu’elle entretient précieusement. D’ailleurs, 30% de son travail consiste à sillonner les routes de France (et du monde) à la découverte des grands vins de demain. 

Petit à petit, “Madame Wine” est devenue une véritable signature. Si bien qu’elle a participé dernièrement à la série “Les rois de la démesure”, dans laquelle elle accompagne le wedding planner Fabrice Orlande de Cocoon Events (qui possède d’ailleurs une filiale à Marrakech). À regarder, si jamais vous voulez en apprendre davantage sur Madame Wine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madame Wine (@madame_wine)


Ses trois références viticoles favorites ?

– Silex 2015 du Domaine Dagueneau (vin blanc)
– Domaine de la Grange des Pères, 2018 (vin rouge)
– Les Carelles de Maison Selosse (champagne)

https://www.madame.wine/

Photo (c) : Madame Wine

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram