CAN 2024 : CHADI RIAD, LA NOUVELLE PÉPITE DES LIONS DE L’ATLAS

Qui sera la prochaine révélation de l’équipe nationale du Maroc pendant la CAN 2024 ? La rédac’ parie sur Chadi Riad, futur joueur du FC Barcelone, réputé pour sa défense implacable. 

Prêt(e)s à vivre au rythme de la CAN 2024 ? La rédac’ vous a déjà présenté ses six spots préférés pour regarder les matchs à Casablanca. Désormais, elle va vous donner un petit tuyau histoire de briller en société. Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Soufyan Amrabat et Romain Saïss, on les adore mais ça y est on les connaît. Shoelifer met un billet sur le jeune Chadi Riad, qui va jouer pour la toute première fois avec l’équipe nationale du Maroc à l’occasion de la CAN 2024. Cette nouvelle recrue en sélection nationale est au cœur de la stratégie du sélectionneur Walid Regragui, qui espère “briser la malédiction de la Coupe du Monde au Qatar”, en ayant un bon équilibre entre “le présent et l’avenir”. Autrement dit, entre les cadres confirmés et les jeunes espoirs. 

À lire aussi : PLAYLIST : 10 MORCEAUX DE MUSIQUE ARABE À ÉCOUTER SANS MODÉRATION !


Avant la CAN 2024, un parcours solide

Et de l’espoir, Chadi Riad en suscite beaucoup, notamment pour la CAN 2024. L’année dernière, il a remporté la CAN 2023 avec le Maroc Olympique, l’équipe nationale des joueurs de moins de 23 ans. 

Né le 17 juin 2003 à Palma de Majorque (Espagne), ce jeune footballeur titulaire de la double nationalité a un parcours impressionnant et solide. Il a intégré le centre de formation de sa ville, le RCD Majorque, en 2011, à 8 ans. En parallèle, il commence son parcours au sein des sélections juniors de l’équipe du Maroc. Porter le maillot marocain est d’ailleurs un “rêve” depuis son “enfance”

En 2019, il rejoint La Masia, le centre de formation du légendaire FC Barcelone, où il évolue entre première et deuxième division. Xavi, entraîneur du Barça, considéré comme l’un des plus grands joueurs de toute l’histoire du foot espagnol, le prend alors sous son aile. C’est ainsi que le 4 novembre 2022, il remplace Gérard Piqué (blessé) dans un match de championnat opposant le FC Barcelone à l’UD Almeria. 

À lire aussi : ET SI ON S’ARRÊTAIT À TARIFA, POUR UNE FOIS ?


Une jeune pépite

Le 27 juillet 2023, sa carrière prend une nouvelle envergure. Le FC Barcelone accepte de le prêter au Real Betis, club de foot sévillan, le temps d’une saison. Très vite, ce défenseur central a su s’imposer et enchaîner les titularisations. D’ailleurs depuis son arrivée, le Betis n’encaisse quasiment aucun but. Ces performances intéressent de près son club de formation, le Barça, qui souhaite le récupérer d’ici le mercato de l’été prochain. Le transfert devrait leur coûter 3,5 millions d’euros. 

 

À terme, Chadi Riad pourrait remplacer le grand Ronaldo Frederico Araújo da Silva. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de son académie, une véritable pépite. Les connaisseurs admirent sa lecture de jeu, sa technique et son gabarit (1,87m). Des atouts très intéressants pour la CAN 2024. 


Discret et respectueux 

Très discret, Chadi Riad parle peu de sa vie privée. Originaire de Larache, au nord du Maroc, il a été élevé par sa mère, Ihsane, et a grandi avec un petit frère, Saïd, dans le quartier populaire de Soledad Sud, sur l’île de Majorque. Pieux, marié (désolée les filles), il s’affiche peu sur les réseaux sociaux, même si son Instagram compte déjà 432k followers. La rédac’ sait également qu’il est un grand admirateur du joueur de foot français, Raphaël Varane, lui-même extrêmement grand et défenseur central. Et qu’il s’entend bien avec Achraf Hakimi, un bon début à la veille de la CAN 2024.

D’après nos indiscrétions auprès du staff en charge des Lions pour la CAN 2024, Chadi Riad serait un jeune homme très “respectueux”, humble et investi. À l’avenir, il pourrait remplacer Romain Saïss, qui va probablement faire son dernier tour de piste avec l’équipe marocaine à la CAN 2024. Ce qui signifie que Chadi Riad sera surtout appelé à jouer en cas de sanctions ou blessures de la charnière centrale Saïss – Nayef Aguerd. Mais comme il devra faire ses preuves, Chadi nous promet de grands moments ! 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram