DÉCO : CH(O)UF ! DU DESIGN ITALIEN MADE IN MARRAKECH

« Chouf ! », c’est une invitation ou un ordre : « Regarde ! ». Cette injonction dont le ton ne se traduit pas, Silvia Michielotto l’a bien comprise. Avec ses associés Stefania Bucciero et Antonio Micheli, elle a su voir et regarder Marrakech et y puiser une inspiration bien particulière. Les trois Italiens y ont lancé Ch(o)uf ! Project, un studio multidisciplinaire de création et de consulting. L’idée ? Allier l’artisanat traditionnel marocain à leur vision très contemporaine –et très italienne– du design. Shoelifer a craqué pour l’esthétique de leur vaisselle, carrelage et mobilier. A qui le tour ?

« Guarda ! »
– « Guarda ! » (« Regarde » en italien).
– « Chouf !  Chouf ! » Le nom de leur studio naît presque comme une blague.

Tout a commencé lors de promenades dans la médina, dans le pittoresque et photogénique labyrinthe des souks et bazars. Le week-end, les trois architectes –et néanmoins amis– flânent à la recherche de lustres, de tapis, de poteries ou encore de forgerons pour décorer leur riad. Venus de Rome ou Milan, deux villes aussi riches en histoire qu’en merveilles architecturales, Silvia, Stefania et Antonio sont cependant envoûtés par les artisans de la médina, leur inventivité et leur savoir-faire, par la diversité des matières travaillées, par l’ambiance… Bref, par le charme de Marrakech. 

Puis la nature (et une bonne dose de déformation professionnelle) reprenant le dessus, ils se retrouvent entourés par des dizaines d’échantillons de carreaux de ciment et de tissus locaux ou importés d’Asie, d’Afrique et d’Europe ; des tas de photos, croquis, maquettes et des prototypes de meubles en bois, bambou, osier et chanvre… Ch(o)uf ! est né. Nous sommes en 2014 et entre les projets de décoration d’intérieur, les premières créations de carreaux, assiettes, carafes, luminaires et meubles voient le jour.

S’il y avait besoin d’une nouvelle preuve que les cultures italiennes et marocaines se marient à la perfection, elle se trouve dans les créations de Ch(o)uf ! : la pureté du design italien et l’excellence de l’artisanat marocain en un produit.
https://www.instagram.com/choufproject

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram