PARFUM HOMME 2024 : 7 NOUVEAUTÉS À ADOPTER CE PRINTEMPS

men's perfume in 2024

Tout comme pour la gent féminine, le parfum homme 2024 se fait plus frais et léger en ce début de saison. Notes aromatiques, boisées, ambrées ou musquées, voici 7 nouvelles créations idéales pour le printemps.

Avec la hausse des températures, non seulement on change de garde-robe mais aussi de fragrance. Délaissez quelque temps votre sillage enivrant et puissant au profit d’un parfum homme 2024 plus lumineux. Le salon de la parfumerie haut de gamme Esxence, qui s’est tenu en mars dernier, a d’ailleurs mis en avant certaines tendances incontournables. Cette année, on retrouve majoritairement des sillages réconfortants et joyeux, destinés à répondre à une quête de bien-être et d’équilibre intérieur. Les notes de fleurs blanches sont très présentes, tout comme la vanille. Les accords fruités se font quant à eux plus subtils, tandis que la présence de facettes vertes apporte beaucoup de fraîcheur. On vous dévoile nos 7 coups de cœur du printemps.


Le plus novateur : eau de parfum New Look, Collection Privée Christian Dior

En ce début d’année, Francis Kurdjian, directeur de la création des parfums Dior, a souhaité travailler autour de l’ambre, ingrédient phare de la parfumerie. En résulte New Look, une interprétation fraîche et innovante. Le nom de ce parfum est une référence directe à l’expression utilisée en 1947 par Carmel Snow, rédactrice en chef du magazine Harper’s Baazar, pour qualifier la silhouette révolutionnaire présentée par Christian Dior lors de sa collection « Corolle ». Francis Kurdjian avait donc comme ligne directrice d’imaginer un parfum radical et audacieux. Cette fragrance mixte s’ouvre sur les notes fraîches et « propres » d’aldéhydes, associées à un encens aux facettes mystérieuses en cœur. Puis, le sillage s’étire dans des nuances ambrées enveloppantes en fond. Trois notes qui offrent un accord sensuel, moderne et novateur.

 

Prix : environ 3 000 DH le flacon de 125 ml.
Pas encore commercialisé au Maroc, mais actuellement disponible sur dior.com.

À Lire aussi : PARFUM 2024 : 8 NOUVEAUTÉS À OFFRIR POUR LA FÊTE DES MÈRES


Le plus aromatique : eau de toilette For Him Vetiver Musc, Narciso Rodriguez

La collection For Him s’enrichit d’un nouveau chapitre avec For Him Vetiver Musc, un parfum homme 2024 minimaliste et aromatique. La fragrance s’ouvre sur les notes de tête vibrantes et épicées de cardamome verte, de muscade et d’huile essentielle de cyprès. Au cœur, le musc signature de Narciso Rodriguez fusionne avec les notes florales de géranium et de lavandin, imprégnées d’une essence minérale d’algue rouge. Enfin, le fond se fait plus sensuel avec l’arrivée du bois de cèdre, du patchouli et d’un vétiver riche et terreux. Un parfum élégant et magnétique qui reste tout de même léger et dont la composition est entièrement vegan. 

 

Prix : 1 237 DH le flacon de 100 ml.
Disponible en parfumerie sélective.


Le plus frais : eau de parfum Acqua Di Giò Profondo, Giorgio Armani

Nul besoin de vous présenter l’iconique collection masculine de Giorgio Armani. La dernière création Acqua Di Giò Profondo Parfum a été travaillée de manière à retranscrire la force d’attraction des profondeurs marines. Dès les premières effluves, une fraîcheur lumineuse et pétillante rappelle l’intensité d’une vague. On retrouve en tête les notes chaudes et solaires d’un accord bergamote, associées à une essence de citron acidulée et aux notes marines signatures d’Aqua Di Giò.

Vient ensuite la fleur d’immortelle en cœur. Extraite par distillation à la vapeur, elle apporte des tonalités épicées, s’associant parfaitement aux notes aromatiques et florales de l’absolu de feuilles de violette. Pour finir, le vétiver se mêle à l’absolu de ciste, une note extraite d’un arbuste qui pousse le long du littoral méditerranéen. Le tout donne un parfum homme 2024 aromatique, boisé et résineux, qui donne envie de prendre le large.

 

Prix : 1 460 DH le flacon de 100 ml.
Disponible en parfumerie sélective.


Le plus sensuel : eau de parfum Nobil Homo Gold Regatta, The Merchant of Venice

Du côté de la parfumerie de niche, The Merchant of Venice présente cette saison Nobil Homo Gold Regatta. Réputée pour imaginer des créations inspirées des traditions ancestrales de la ville de Venise, la maison italienne célèbre ici l’héritage emblématique de la Regata Storica. Cet événement annuel rassemble les meilleurs rameurs de différentes villes qui s’affrontent lors d’une course de régate. La fragrance s’ouvre sur les accents salés d’algue rouge, twistés des nuances délicatement fruitées de la figue. En cœur, la fleur d’immortelle se mêle harmonieusement à la note boisée et marine du bois flotté. Enfin, l’ensemble est sublimé par une touche d’ambre et de vanille sensuelle. 

 

Prix : 2 330 DH le flacon de 100 ml.
Disponible chez Esthécare


Le plus intense : eau de parfum Man In Black, Bvlgari

Pour un parfum homme 2024 à porter le soir, on vous conseille cette nouveauté signée Bvlgari. Man In Black présente des notes de tête addictives et vibrantes grâce à un accord rhum et épices. L’opulence de la tubéreuse et de l’iris, mêlée à un accord cuir arrivent ensuite en cœur. Pour finir, des résines de benjoin, de fève tonka et du bois de gaïac offrent une signature boisée ambrée très masculine. C’est simple, Man In Black est le parfum le plus riche et le plus concentré de la collection Bvlgari Man à ce jour. Un sillage intense, charismatique et sophistiqué.

 

Prix : 1 981 DH le flacon de 100 ml.
Disponible en parfumerie sélective.

À Lire aussi : LE PARFUM UNISEXE EST-IL L’AVENIR DE LA PARFUMERIE ?


Le plus chic : eau de parfum 312 Saint-Honoré, BDK Parfums

Confidentielle, BDK est une maison de parfumeur créateur indépendant parisienne. À sa tête, on retrouve David Benedek qui imagine, aux côtés de nez renommés, des créations assez singulières. À l’occasion de l’ouverture de son premier flagship store à Paris au mois de janvier, la Maison a présenté 312 Saint-Honoré, un parfum créé en l’honneur de cette nouvelle adresse. La fragrance s’inspire d’ailleurs des matériaux de la boutique à savoir le verre, le béton et la pierre blanche de Bourgogne.

Pour ce faire, 312 Saint-Honoré s’ouvre sur des notes de poivre rose, offrant un départ épicé addictif. Les muscs blancs, muscs ambrés et lactones (reproduisant l’odeur de lait chaud) se mêlent ensuite à la fraîcheur de la fleur d’oranger en notes de cœur. L’ensemble s’enveloppe d’un accord animal apporté par l’ambroxan, le musc ambré et le bois de oud de Thaïlande. Un parfum charnel où les notes boisées ambrées évoquent toute la sensualité de Paris. 

 

Prix : environ 2 100 DH le flacon de 100 ml.
Disponible sur bdkparfums.com.


Le plus doux : eau de parfum Acne Studios par Frédéric Malle, Acne Studios

On termine notre sélection avec la collaboration qui fait le plus parler d’elle en ce moment : celle d’Acne Studios et de Frédéric Malle. La maison de mode suédoise s’est en effet associée au célèbre éditeur de parfum pour imaginer sa première fragrance. Pour refléter l’esthétique moderne et radicale de Jonny Johansson, fondateur d’Acne Studios, le parfumeur a fait appel au nez Suzy Le Helley. En résulte une fragrance pure, faisant écho à l’odeur de linge frais séché au soleil. Ce sont en effet les aldéhydes, des composés organiques qui sentent le « propre » qui se manifestent dès les premiers instants.

Puis ce souffle cristallin s’estompe pour laisser place à la douceur d’un bouquet floral lumineux composé de rose, de violette et de fleur d’oranger. Une note de pêche et de vanille réconfortante s’ajoute à la composition, avant que l’ensemble ne se fonde dans un accord musc-santal, relevé d’une pointe d’encens. Un parfum mixte qui évoque « un jean à la propreté immaculée, tout juste sorti du sèche-linge », selon Jonny Johansson. 

 

Prix : environ 3 700 DH le flacon de 100 ml.
Disponible sur acnestudios.com.

Photo © : Elle

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram