ROYAL MANSOUR CASABLANCA : NOS RETROUVAILLES AVEC L’ADRESSE EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE BLANCHE

Royal Mansour Casablanca

Que tout change pour que rien ne change, c’est le mantra du Royal Mansour Casablanca. Métamorphosé, ce palace urbain a su conserver son ADN d’antan, celui d’un hôtel Art déco et luxueux, pensé comme un carrefour de vie dans la ville. Visite guidée. 

Enfin !”. Voilà ce qu’a pensé la team de Shoelifer lorsqu’elle a franchi les portes du Royal Mansour Casablanca, rouvert depuis le 15 avril dernier.  Après huit années de travaux de rénovation titanesques, cette adresse mythique des années 1950 est revenue à la vie. Et dote ainsi le cœur battant de la capitale économique d’un très (très) beau palace urbain, situé au 27 avenue des Forces Armées Royales (FAR). 

En 1951, année de son inauguration, le Royal Mansour Casablanca, premier cinq étoiles de la métropole, symbolisait la modernité de la Ville blanche. Il était d’ailleurs devenu le lieu incontournable de l’élite, des célébrités et autres gens du monde. Soixante-treize ans plus tard, le Royal Mansour Casablanca est une sorte de revival contemporain de cet âge d’or. Et entend bien insuffler un nouveau souffle à ce quartier d’affaires à l’architecture Art déco, niché entre le port et la médina. 

Au premier coup d’œil, l’uniforme des voituriers et des grooms donne le ton. Celui d’une “esthétique rétro-nostalgique à la Wes Anderson”, selon les termes du Royal Mansour Casablanca. 

L’univers de ce palace urbain mélange avec brio le style Art déco, design épuré et courbes majestueuses, le tout ponctué d’œuvres d’art contemporaines signées par des artistes du monde entier. Parmi lesquelles, une carte stylisée de Casablanca vue du ciel, travaillée comme une marqueterie contemporaine en verre, miroir, laiton et cuivre, signée par l’artiste Charles Kalpakian. Le laiton, élément iconique du style Art déco, est d’ailleurs omniprésent au Royal Mansour Casablanca. Tout comme le bois et le marbre, rappelant le luxe des paquebots transatlantiques. 

À Lire aussi : LA FIERMONTINA OCEAN : L’ÉVASION 100% CHILL ET QUIET LUXURY


De palace à paquebot 

Paquebot, c’est bien le mot qui nous vient à l’esprit, car le Royal Mansour Casablanca est un mastodonte. Au total, 23 étages, 149 chambres, suites et appartements privés, quatre restaurants et un bar. Ainsi qu’un spa s’étalant sur deux étages et plus de 2500 mètres carrés (avec hammam, salon de coiffure et de nombreuses prestations bien-être et skincare), appelé à devenir l’un des nouveaux spots des beautystas de la ville. 

Mais le Royal Mansour Casablanca compte également six salles de réunion et de conférence, un business lounge ainsi qu’une spectaculaire salle de balle avec plafond en feuille d’or pouvant accueillir 450 personnes. Une ville dans la ville, résolument luxueuse et glamour. Et pourtant, l’esprit des lieux se veut (et se ressent) profondément convivial, pas du tout guindé. 

La rédac’ a adoré les chambres, d’une élégance folle (en plus d’une literie ultra-comfy). Le design, inspiré des années 1950, réunit les codes du Casablanca urbain, chic et contemporain, avec un twist vintage. Dans les salles de bain (baignoire ET grande douche), on retrouve là encore un remarquable travail de marqueterie mêlant marbre blanc, marbre rose et laiton. Petit plus : un dressing agrémenté d’un remontoir automatique de montres. Autre atout : les croissants du petit-déjeuner, tout simplement délicieux (fait assez rare pour être souligné). 

À Lire aussi : ON PART EN VACANCES EN FAMILLE : NOS RECOMMANDATIONS


New spots in town 

Fidèle à son ADN, le Royal Mansour Casablanca s’adresse aux femmes et hommes d’affaires ainsi qu’aux touristes. Mais il se veut également un lieu de vie et de rencontres pour les urbains, Casablancais et Rbatis notamment. Dans l’argot des années 1950, on parle de “rond-point des ondes”. 

L’établissement dispose ainsi de quatre restaurants. Au rez-de-chaussée, on retrouve donc La Brasserie par Eric Fréchon (chef du restaurant Epicure à l’hôtel Le Bristol à Paris, 3 étoiles au guide Michelin). Tout au long de la journée, on y déguste le meilleur de la cuisine classique française, avec un accent sur les produits de la mer (huîtres de Oualidia, langoustes…). Et on profite de la terrasse ouverte sur le patio, pensé comme un jardin d’hiver. 

Royal Mansour Casablanca

Également ouvert sur le patio, le Sushi Bar par Keiji Matoba, un authentique chef japonais. Un restaurant chic et intimiste, où une brigade de sushi masters japonais s’exécutent devant nos yeux pour composer des sushis, sashimis et autres makis raffinés. Sans oublier les desserts, à tomber par terre. Classique mais efficace (et généreux). 

Au 23e étage : La Grande Table Marocaine par Karim Ben Baba. Un hommage au meilleur de la gastronomie marocaine, avec une vue à 360 degrés sur toute la ville de Casablanca, la Mosquée Hassan II et l’océan. Entre une bouchée de homard bleu de Oualidia et une bouchée m’quila de petites pêches, il est possible d’admirer le mythique patrimoine Art déco d’un Casa vue de haut.

 

Last but not least, le 23e étage renferme un quatrième établissement, Le Rooftop, dédié à la cuisine méditerranéenne avec un concept évolutif. Chic & chill, avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et l’Atlantique (qui va vite devenir the place to be à notre humble avis). Au top pour un apéritif dînatoire au moment du sunset ou un dîner nocturne en amoureux. Si vous n’êtes pas sujets au vertige, vous pouvez accéder à ces deux établissements par une passerelle en verre, pour encore plus profiter de la vue.

Très soucieux du détail, le Royal Mansour Casablanca a choisi une vaisselle signée Bernardaud. Tandis que les couverts, notamment les baguettes du Sushi Bar, sont signés Christofle. So chic !

Le Bar, au rez-de-chaussée, est conçu comme un lieu propice aux rendez-vous confidentiels ou intimistes. On adore son allure très chaleureuse et théâtrale, digne des grands bars américains, où l’on peut aussi bien manger un club-sandwich sur le pouce que siroter un cocktail signature. On parie que nombre d’entre vous ont déjà prévu un tour au Royal Mansour Casablanca…

Photo (c) : Royal Mansour Casablanca

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram