LA FIERMONTINA OCEAN : L’ÉVASION 100% CHILL ET QUIET LUXURY

Fiermontina

La Fiermontina Ocean, située sur la côte atlantique marocaine près de Larache, allie luxe, confort et authenticité pour une éco-retraite au top. Le tout, dans un écrin de nature ultra-préservé et proche des habitants. Un concept qui a tout bon. 

Le quiet luxury est toujours abstrait pour vous ? La Fiermontina Ocean en est l’incarnation terrestre. Situé sur la côte sauvage de Larache, au cœur du parc naturel régional – les Dunes de Khemis Sahel, cet établissement hôtelier propose une éco-retraite alliant luxe, simplicité et authenticité. 


À la découverte du pays jbala

Pourquoi, comment ? Eh bien déjà, la Fiermontina Ocean, c’est une immersion dans la culture et le pays jbala (nord du Maroc). Nichée entre l’océan Atlantique (ses plages désertes et ses baies inattendues), la mer Méditerranée et les montagnes du Rif, la région est considérée comme l’une des plus préservées du royaume et riche d’une histoire multi-millénaire. Lixus, la ville antique fondée par les Phéniciens, est d’ailleurs située juste à côté de la Fiermontina Ocean. Si le complexe est lui-même un îlot de paix, offert à la brise marine, au bleu et à la verdure, il est très facile d’accès. Et idéalement situé : à 3 heures de Casablanca, 2 heures de Rabat et 45 minutes de Tanger. 


La synthèse entre héritage familial et valeurs sociales 

Mais la Fiermontina Ocean, c’est aussi une histoire d’âmes et de famille à la fois romanesque et multiculturelle. Un projet porté par une sœur, Yasmina Antonia Filali, PDG de la Fondation Orient-Occident, qui défend les droits des migrants et des réfugiés. Et d’un frère, Fouad Giacomo Filali, qui gère de main de maître la Fiermontina’s Family Collection, proposant des demeures d’exception en Italie et à Paris

 

Il y a 30 ans, mon frère Fouad-Giacomo a découvert un terrain vierge avec une vue imprenable sur l’océan. Nous avons alors décidé d’y construire notre maison familiale en pierre et avons commencé à établir des liens avec les communautés environnantes. Il a d’abord aidé les habitants du village de Dchier, en trouvant un moyen pour leur apporter l’eau courante. Un an plus tard, il a postulé pour un programme de développement communautaire grâce à la Fondation Orient-Occident. C’est pour cela qu’une partie de La Fiermontina Ocean se trouve à l’intérieur même du village, pour l’aider à se développer”, raconte Yasmina Antonia Filali.

La Fiermontina Ocean est donc la synthèse d’une histoire familiale et de valeurs humaines, qui est devenue un projet hôtelier à vocation sociale et inclusive, en juin 2023. Les habitants du douar sont intégrés au projet. Tandis que la boutique de l’hôtel commercialise des objets décoratifs fabriqués par les migrants bénéficiaires de la Fondation Orient-Occident. 


Charme italien, élégance à la française, chaleur du Maroc 

Le credo de la Fiermontina Ocean ? Vivre en totale osmose avec l’environnement. Pour ce faire, le complexe est pensé et conçu selon deux espaces. Côté mer, les hôtes peuvent séjourner dans l’une des onze suites avec piscine et jardin privé taillés dans la roche ou l’une des deux villas familiales. 

 

On y apprécie particulièrement sa luminosité naturelle et ses vues imprenables sur l’Atlantique. Et plus encore le design ultra-comfy et luxueux, où se distille avec délicatesse l’histoire des propriétaires. Un savant mélange entre le charme italien, l’élégance à la française et la chaleur du Maroc. Avec un zest d’œuvres d’arts chinées et quelques clins d’œil aux années 1950 à 1970. 

 

C’est à pied (oubliez les talons et autres tenues de soirée) que l’on rejoint le pavillon central et le restaurant, nichés dans un écrin de nature de 90 hectares, composés entre autres d’oliviers et de figuiers de barbarie. Sur place, on y déguste des plats raffinés d’inspiration italienne et marocaine, préparés avec les produits frais du potager. 

 

Côté terre, les voyageurs souhaitant une expérience plus immersive peuvent opter pour l’une des quatre maisons traditionnelles en pierre, situées dans le village de Dchier. Ici, il est possible de prendre le petit déjeuner chez l’habitant. Un véritable rituel. Chez Fatima Zahra, par exemple, le repas commence par un rafraîchissement à l’eau de rose, avant de déguster un thé à la menthe et des msemen bien chauds. 

 

À deux pas, se trouve la Maison du Cadi Filali, le patriarche de la famille. Un musée-hommage à la famille Filali, où l’on peut aussi prendre un cours de cuisine. La Fiermontina Ocean renferme également un hammam traditionnel et un café maure avec ses terrasses suspendues offrant une très jolie vue sur les vallées environnantes. 

À lire aussi : ON PART EN VACANCES EN FAMILLE : NOS RECOMMANDATIONS


Le chill avant tout

La Fiermontina Ocean est une destination 100% chill. Une invitation à stopper la frénésie, pour se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. D’ailleurs, qu’on se le dise : les chambres n’ont pas de télévision, ce n’est pas vraiment l’esprit de la maison. 

Mais pour autant (on vous entend déjà les hyperactifs), on n’a pas le temps de s’ennuyer :  il y a tellement de choses à faire et, plus encore, à contempler ! Pour rejoindre le beach club (car oui, il y en a un), il est possible d’y aller en buggy ou à pied (entre 20 et 25 minutes de marche). La plage (paradisiaque) est quasiment déserte toute l’année, car difficile d’accès. Et l’océan est très praticable à cet endroit (peu de courant). Le lieu renferme également une dune préservée, où il est possible de pique-niquer, et admirer le coucher du soleil. Le luxe est dans la simplicité, et ça, la Fiermontina Ocean l’a parfaitement compris ! 

 

La Fiermontina Ocean 

Photo (c) : La Fiermontina Ocean

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram