HUILE À BARBE, MASQUE & CO : 3 RECETTES DIY DE SOINS GROOMING

huile à barbe

Huile à barbe, lotion après-rasage, masque…Messieurs, le grooming n’a plus de secrets pour vous. Mais, avez-vous déjà pensé à réaliser vos produits vous-même ? Les cosmétiques DIY sont écologiques, peu coûteux et tout aussi efficaces. Et, pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte, nous vous proposons une alternative en fin d’article.


Jamais les soins pour hommes n’ont été aussi tendance. En 2020, ce marché représentait un chiffre d’affaires mondial de 55,4 milliards d’euros,soit trois fois plus qu’en 2015. Et ce chiffre devrait encore doubler d’ici 2031. En France, le marché des cosmétiques pour hommes représente environ 10% du marché global de la beauté. Parmi les cosmétiques les plus plébiscités par la gent masculine, on retrouve sans grande surprise les soins grooming, comprenez les soins pour barbe. Et pour cause, d’après un sondage OpinionWay pour Bic Shave Club, 92% des 25 à 34 ans portent la barbe. Les poils ont donc la cote ! Mais pour être chic, la barbe se doit d’être parfaitement soignée et taillée. Les hommes suivent aujourd’hui un rituel grooming complet, à grands renforts d’huile à barbe, de lotion après-rasage ou de masque. Mais vous le savez, certains produits vendus dans les commerces contiennent des ingrédients controversés. Pourquoi alors ne pas tenter de réaliser vos propres cosmétiques pour une barbe au poil ? Notez au préalable que chacune de ces recettes contient des huiles essentielles. Pensez à faire un test dans le creux de votre coude pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.

Lire aussi : https://shoelifer.com/messieurs/grooming/barber-shop-entretenir-barbe/


Recette naturelle d’huile à barbe 

Utilisée quotidiennement, l’huile à barbe permet d’hydrater l’épiderme, d’adoucir les poils, de les discipliner et de soulager les irritations. Pour réaliser ce soin grooming à la maison, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’huiles végétales pour hydrater et stimuler la pousse du poil, et d’huiles essentielles anti-inflammatoires et réparatrices.

huile à barbe

Ingrédients :
15 ml d’huile de coco
7 ml d’huile de ricin
7 ml d’huile d’argan
3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Comment s’y prendre ?

Mélangez l’ensemble des ingrédients et versez l’huile à barbe dans un petit flacon. Tous les jours, après avoir nettoyé et brossé votre barbe, faites chauffer quelques gouttes d’huile dans vos mains. Appliquez sur l’ensemble de vos poils en massant bien afin de faire pénétrer le produit. Pensez à garder votre soin dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. De cette manière, vous pourrez le conserver au moins 6 mois. Dernier tip, pour réaliser un gommage naturel, ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre dans une petite quantité d’huile à barbe. À frictionner une fois par semaine sur l’ensemble du visage. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum, déloger les poils incarnés et limiter l’apparition de boutons.


Recette naturelle de masque pour barbe

Outre l’huile à barbe, il est nécessaire de réaliser un masque nourrissant une fois par semaine pour garantir une bonne hydratation. Le nôtre contient du beurre de karité, idéal pour nourrir le poil. Ce soin calme aussi les démangeaisons grâce à l’huile essentielle de romarin, à la fois tonifiante et régénérante.

huile à barbe

Ingrédients :
50 g de beurre de karité
25 ml d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, huile de coco, huile d’avocat, huile de tournesol…)
3 gouttes d’huile essentielle de romarin

Comment s’y prendre ?

Dans un récipient, mélangez l’ensemble des ingrédients. Humidifiez légèrement votre visage puis appliquez le masque sur l’intégralité de votre barbe, en allant de la racine jusqu’à la pointe des poils. Recouvrez ensuite d’une serviette chaude. L’effet de la chaleur va ouvrir les écailles du poil et les pores, permettant au soin d’agir en profondeur. Laissez poser une quinzaine de minutes puis massez pour faire pénétrer l’excédent de produit. 

Lire aussi : https://shoelifer.com/beaute/cheveux/chute-de-cheveux-prevenir-remedier/


Recette naturelle de lotion après-rasage

Si vous êtes adepte d’une barbe bien dessinée, la lotion aftershave est un indispensable de votre routine grooming. Elle permet en effet d’hydrater, de nourrir et d’apaiser la peau fragilisée par les lames de rasoir. Elle limite aussi l’apparition d’irritations, de rougeurs et de boutons. Pour un soin efficace, tournez-vous vers l’huile de jojoba hydratante et le gel d’aloe vera apaisant. L’huile essentielle de menthe poivrée cicatrisante apporte fraîcheur et tonicité à la formule tandis que l’huile essentielle d’arbre à thé antiseptique lutte contre les imperfections. Enfin, pensez à ajouter du cosmégard, un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, souvent utilisé dans de nombreux cosmétiques naturels et certifiés bio contenant du gel ou de l’eau.

huile à barbe

Ingrédients :
20 ml d’huile de jojoba
9 ml de gel d’aloe vera
4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
8 gouttes de cosmégard

Comment s’y prendre ?

Après avoir mélangé l’ensemble des ingrédients et versé la mixture dans un petit pot en verre, prélevez une petite quantité de produit puis appliquez sur les zones fraîchement rasées à la manière d’une lotion après-rasage classique. Pour un effet rafraîchissant et encore plus apaisant, vous pouvez placer votre produit au réfrigérateur. Durée de conservation environ 3 mois.


Pour les plus pressés (ou les plus fainéants)

Si vous manquez de temps ou de motivation, on ne vous en voudra pas ! Vous pouvez vous tourner vers des cosmétiques vendus en parfumeries spécialisées. Néanmoins, préférez des soins clean. Comme la nouvelle gamme grooming Sauvage de Dior, qui décline l’ingrédient clé de cette fragrance iconique, la bergamote de Calabre, pour un sillage ultra-frais et puissant. Pas d’huile à barbe ici, mais un gel douche, un gel de rasage, un baume après-rasage et un soin hydratant visage et barbe. Contenant 96% d’ingrédients d’origine naturelle, cette ligne est enrichie d’extrait de fleur de cactus, connue pour ses bienfaits lissants. L’écologie est aussi de mise côté packaging,puisque le flacon du gel douche est réalisé avec 100% de plastique recyclé. Idem pour le flacon du soin hydratant visage et barbe, partiellement conçu à base de verre recyclé.

Gel douche à 546 DH (250 ml), gel de rasage à 546 DH (125 ml), baume après-rasage à 668 DH (100 ml), soin hydratant visage et barbe à 668 DH (75 ml). La gamme grooming Sauvage de Dior est disponible en parfumeries spécialisées ou sur le nouvel e-shop de la marque shop-beauty.dior.ma

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés