COMMENT S’APPROPRIER LA TENDANCE FOULARD DE L’AUTOMNE-HIVER 2020

Shoelifer_foulard_2020_modest_fashion

Noué en bandeau, façon corsaire ou version modest fashion, le foulard est sur toutes les têtes depuis cet été ! Mais au-delà d’une simple tendance –et des polémiques qu’il provoque– le foulard est un réel phénomène de mode que les marques de prêt-à-porter les plus prestigieuses ont intégré à leur catwalk. Sara Coehlo Ansari et Sofia Habib, deux influenceuses mode aux styles totalement différents, se sont accordées pour jouer le jeu. Elles présentent leur vision de cet accessoire et leur conseil pour le porter cet automne-hiver 2020-2021.


Oui, 2020 est l’année du masque. Mais aussi du foulard. Et ce dernier se dévoile sous toutes les formes : en bandana rétro chez Gucci, façon toile brute chez Jacquemus ou encore en version satinée sophistiquée à logo chez Dior. D’ailleurs les manières de le porter sont tout aussi multiples que les imprimés qui l’ornent. Flottant sur une queue de cheval, ou façon pirate sexy à l’image du dernier défilé Dior. Sans oublier les carrés classiques BCBG Hermès, à nouer autour du cou, ou à revisiter façon crop top glamour.


En parlant de business…

La preuve, s’il en fallait une, que le foulard a de très beaux jours devant lui. Entre objet polémique et accessoire de mode, ce bout de tissu enflamme –depuis un bout de temps– la fashion sphère. Symbole d’une certaine appartenance socio-culturelle, il cristallise toutes les convoitises. Et pour cause ! Le business de la modest fashion (la mode pudique, en français) connait un vrai boom grâce aux pays musulmans à fort pouvoir d’achat. Et fait donc… jaser. Mais comme disent les Américains, “When money talk, people people walk”. Rappelez-vous, quand, en 2017, Nike sort une collection de hijabs de sport pour les athlètes musulmanes, les appels au boycott sont très nombreux. Sans succès. Pareil pour Dolce & Gabanna qui, dès 2016, présente à ses clients du Moyen-Orient une collection de hijabs et abayas. Tout le monde crie au scandale… pour finalement faire de même. Les créateurs de mode des maisons les plus prestigieuses ont ensuite surfé la vague, créative et business. Avec plus ou moins de finesse et d’intelligence, il faut le souligner.

Pour en savoir plus sur la modest fashion : Mode pudique, débat caduc ? 


Quant aux fashionistas, voilées ou pas, pudiques ou pas, elles l’ont adopté. Cet automne-hiver 2020-2021, il se noue sur toutes les têtes. Ou les bustes d’ailleurs. Quel foulard est fait pour vous ? Comment le porter, le nouer ? Sara Coehlo Ansari et Sofia Habib, influenceuses et stylistes de mode, nous en donnent leur interprétation. À vos tutos !


Comment s’approprier la tendance foulard ?

Sara Ansari Coelho, influenceuse (voilée) mode et lifestyle, avec 85.000 followers:

“Je porte le foulard depuis mon adolescence, pour moi il ne s’agit donc pas vraiment d’une tendance mais plutôt d’une philosophie. Avec le temps, j’ai pu affirmer à la fois mes convictions religieuses et mon goût prononcé pour la mode. De nombreuses personnes m’identifient d’ailleurs à la manière dont je porte le foulard (noué à l’arrière de la tête). Du coup, quand je le vois partout sur les podiums, je ne peux que m’en réjouir. Cet hiver, on note deux manières de porter le foulard, à choisir en soie ou en toile de coton. En le positionnant noué sous le menton façon Grace Kelly avec des lunettes de soleil pour plus d’attitude. Sinon, noué derrière la tête pour la team “modest”, comme moi. Je sors à peine de la Paris Fashion Week 2020 et tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est bien parti pour nous accompagner encore pendant l’été 2021!”


Comment le twister ?

Sofia Habib, styliste “magazine” et influenceuse nouvelle garde avec ses 7000 followers:

“Très versatile, le foulard est pour moi un indispensable de notre garde-robe et n’est plus cantonné à sa seule utilisation autour du cou. Dépendamment de sa taille, on peut le porter au poignet avec une multitude de joncs dorés, sur l’anse d’un sac à main ou encore en ceinture… Il sublime également la chevelure et twiste n’importe quelle coiffure (en bandana, en serre-tête, ou pour agrémenter une queue de cheval). Ma version préférée ? Porté comme un top. Du coup, le foulard est très pratique, notamment quand on part en voyage ou en week-end: un seul accessoire peut nous permettre de créer une multitude de looks. J’aime cette capacité à se renouveler.”

https://www.instagram.com/p/CC1iIH-hpGo/

 

Photo (c) Dior.fashion

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram