REFASHIONED THEATRE : À LONDRES, SELFRIDGES ACCUEILLE SHAKESPEARE

Aller voir une pièce de Shakespeare dans un grand magasin ? Pourquoi pas ? Mais uniquement au reFashioned Theatre installé chez Selfridges, à Londres. Et pour quelques semaines seulement.

Selfridges, on connait. Surtout celui d’Oxford Street, department store amiral de la chaîne britannique et grand magasin épié par ses deux grands concurrents que sont Harrods et Harvey Nichols. Ce temple du shopping plus que centenaire (il a ouvert ses portes en 1909) abrite, du 23 août au 24 septembre 2016, un théâtre éphémère : le reFashioned Theatre.

Dit comme ça, l’entreprise peut paraître farfelue. Un grand magasin étant d’abord un lieu où l’on vient faire chauffer sa carte de crédit pour en sortir les bras chargés de paquets. Mais le shopping, activité hautement addictive car libérant des torrents d’adrénaline, peut aussi être vue comme une pièce de théâtre où les shoppeuses échangent les bons plans, se jugent et se jaugent, devant un public composé de caissières, conseillères et autres clientes. On esquisse des pas chaloupés en mules Zanotti aux talons insensés face à une assemblée aussi curieuse que jalouse. On ose sortir de sa loge-cabine d’essayage pour montrer à notre meilleure copine combien la coupe slim met en valeur nos jambes fuselées ou demander si le top en léopard et strass ne nous donne pas des airs de danseuse exotique sur le finish…

Vallée Village 970×250

Une idée qui aurait plu à Mr Selfridges

Surtout, l’idée aurait plu au fondateur de la chaîne de grands magasins. Harry Gordon Selfridges (héros de la série britannique Mr Selfridges), fortement influencé par l’homme de cirque PT Barnum, voulait faire vivre son grand magasin. D’abord en créant des vitrines audacieuses ou artistiques, mais aussi en organisant des événements : des démonstrations d’articles de cuisine, des rencontres avec des auteurs célèbres, et des expositions artistiques ou scientifiques. En 1914, une exposition présente au public une machine à glace, un appareil télégraphique sans fil permettant d’envoyer des messages à Paris et, last but not least, la « Televista », qui permet de transmettre des images grâce à un câble : l’ancêtre de la télévision.

Le théâtre éphémère de Selfridges, baptisé reFASHIONed, coïncide avec le 400e anniversaire du décès de Shakespeare. C’est donc tout naturellement une œuvre du dramaturge anglais qui a été choisie pour drainer les foules vers le grand magasin : Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien). La pièce culte est interprétée par la compagnie britannique qui monte, The Faction. Une première dans le monde de la distribution de luxe, et une idée de sortie originale si vous êtes de passage à Londres. Une seule question se pose : quelle va être la réplique de Harrods ? Un café littéraire sur les toits, maybe ?

Les billets sont en vente en ligne sur le site www.selfridges.com

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.