DÉTOX ENTRE DEUX RÉVEILLONS : NOTRE PLAN DE BATAILLE

Parce qu’une recette healthy au lendemain de Noël c’est bien, mais qu’une vraie détox, c’est encore mieux, on vous dit comment gérer en 3 étapes –sur les conseils de notre diététicienne– l’entre-deux-guerres afin d’attaquer le réveillon du 31 décembre comme il se doit. Opération commando, c’est parti !

Étape 1 : On se met au vert

Entendons-nous. Il est certain qu’un peu de nature ne peut pas vous faire de mal, ne serait-ce que pour échapper au stress, au bruit et à la pollution… Mais nous parlons ici de légumes verts. C’est le moment ou jamais, entre ces deux fêtes synonymes de dîners gourmands bien arrosés, d’en consommer sans modération aucune. Pourquoi eux ? Parce qu’ils aident à rétablir notre équilibre acido-basique. En mots plus simples : ils aident à contrebalancer l’acidité trop élevée de la plupart des autres aliments, que notre corps n’est pas à même de combattre seul (ce qui peut provoquer de fameuses brûlures d’estomac). Alors on mise sur les haricots, le brocolis, l’artichaut, l’asperge, le chou, et les épinards, que l’on cuisine sans matière grasse, à la vapeur, en les assaisonnant néanmoins suffisamment pour ne pas se sentir punie.

Étape 2 : On plante de nouvelles bases

On aide un peu plus notre organisme avec des compléments alimentaires à base de plantes, grandes spécialistes de la détox. En tête de course, la spiruline. Cette algue est un vrai shoot de protéines mais aussi un puissant antioxydant. Surtout, elle contient les nombreuses vitamines nécessaires à notre remise en forme : la B1 (pour l’équilibre nerveux), D (celles que nous apporte le soleil), B12 (qui fait le travail du fer) ou bien encore B9,  plus connue sous le nom d’acide folique, essentiel au renouvellement cellulaire. On la consomme en poudre, mélangée à un grand verre d’eau le matin, en cachet ou saupoudrée sur vos aliments. Attention, la spiruline ne se consomme que sèche, c’est là que ses bienfaits apparaissent.

Étape 3 : On élimine

On ne va pas – au risque de prendre un seau à champagne au visage– vous dire que quelques séances de sport, de running, de yoga ou de barre au sol seraient les bienvenues. Néanmoins, en attendant vos bonnes résolutions du 1er janvier, vous pouvez commencer à éliminer les toxines avec quelques gestes simples. Il s’agit de reprendre de bonnes habitudes avec pour commencer le fameux litre et demi d’eau à boire quotidiennement. Si en plus vous ajoutez dans la bouteille quelques rondelles de concombre, de la menthe et quelques morceaux de citron (très peu, on a dit mollo sur les acides), vous avez tout bon. Ensuite, on mise sur les thés et tisanes détox, comme les infusions de queue de cerises (que l’on trouve chez La Vie Claire) qui facilitent le transit (il ne faut donc pas en abuser). Ou encore, afin d’alléger ce foie qui prend cher pendant les fêtes, on peut boire de l’eau de cuisson d’artichaut. Alors oui, ce n’est pas très sexy, mais croyez-nous sur parole, vous nous remercierez les “matins à lunettes noires”. Sans oublier que c’est l’année du trendy bouillon, qui est à consommer sans modération, lui.

Dernier petit cadeau, sous la forme d’un conseil : offrez-vous Le Charme Discret de L’Intestin. Ce livre, écrit par une jeune médecin allemande, a surpris tout le monde en faisant un carton lors de sa publication en 2014. Resté pas moins de 100 semaines dans le palmarès des meilleures ventes, ce best-seller aurait changé la vie de ses très nombreux lecteurs

Prix : 280DH sur livremoi.ma

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.