DÉTOX CITRON POST-FÊTES SANS PRISE DE TÊTE

Lemon Detox

Comme chaque année, les festivités de l’aïd riment avec excès. Après un mois de ftours bien (trop) copieux, les chebbakias et autres douceurs ont eu raison de votre ligne? On a la solution pour remettre de l’ordre dans tout ça : la détox citron ! Facile à préparer, avec des recettes simplissimes et des ingrédients faciles à se procurer. Allez, courage !


Une boisson désaltérante

D’abord, on se prépare une « detox water » à boire sans modération : citron, menthe et concombre.

Préparation (pour 1,5 litre) :

Coupez un concombre et un citron en fines rondelles puis mettez le tout dans une grande carafe d’eau, avec des feuilles de menthe. Placez le récipient pendant quelques heures au frais avant de commencer à boire, afin que les ingrédients libèrent leurs actifs.


Jour 1

Petit déj’ : le power bowl pour faire le plein d’énergie

Le matin, on opte pour un bol complet et gourmand qui contient fibres, antioxydants et oléagineux pour éviter les fringales et rester en forme tout au long de la journée.

Préparation :

À la place de votre p’tit déj’ habituel, mélangez dans un bol quelques fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises ou mûres), une banane, l’équivalent d’une poignée d’amandes concassées, un demi yaourt nature et le jus d’un demi-citron.

Déjeuner :

Pas question de sauter un repas ou de s’affamer. On mange light et sain en optant pour des légumes, cuits à la vapeur, agrémentés d’un filet de jus de citron et de cumin, du poisson blanc ou du poulet grillé, tout en évitant le pain blanc.

Dîner : soupe de petits pois et citron

Une recette vitaminée et savoureuse. Pas mieux qu’une bonne soupe pour faciliter le processus de détox pendant le sommeil et rattraper les excès.

Préparation (pour deux personnes) :

  • 300 grammes de petits pois extrafins
  • ½ oignon
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 demi citron vert
  • Quelques branches de coriandre

Faites revenir l’oignon dans l’huile, puis ajoutez les petits pois et la coriandre. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Mixez. Ajouter le jus du citron vert. C’est prêt !


Jour 2 :

Petit déj’ : on twiste le power bowl

Préparation :

Afin d’éviter l’ennui, on varie légèrement les ingrédients : on ajoute une poignée de flocons d’avoine à la première recette, on rajoute un kiwi coupé en tranches, etc.

Déjeuner :

Tout pareil que le premier jour. On mange light mais sans s’affamer. ET ON ÉVITE LE PAIN BLANC (non mais) !

Dîner : soupe de courgettes et zeste de citron vert

Peu calorique, la courgette se marie au citron pour une recette légère et acidulée.

Préparation (pour deux personnes) :

  • 500 grammes de courgettes
  • Un citron vert : jus et zeste
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Sel & poivre

Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail. Ensuite rajoutez les courgettes finement coupées. Laissez mijoter pendant quinze minutes. Une fois hors du feu, mixez. Ajoutez le jus de citron et le zeste.


Jour 3

Petit déj : le retour du bowl

Pour le bol du matin, vous pouvez encore une fois faire varier la recette en mélangeant cette fois-ci un kiwi (coupé en petits morceaux), quelques fraises, une poignée de muesli, 10 cl de lait d’amande et –toujours- le jus d’un citron.

Déjeuner  :

Il faut vraiment répéter ?

Dîner : soupe de carottes, gingembre et citron

Autre ingrédient star (avec le citron, vous l’avez deviné) des cures détox, le gingembre nettoie le foie et accélère l’élimination.

Préparation pour deux personnes :

  • 500 grammes de carottes
  • 1 citron : son jus et zeste
  • Quelques copeaux de gingembre frais
  • 1 oignon
  • Persil
  • Sel, poivre

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile pendant quelques minutes. Ensuite, rajoutez les carottes (coupées en rondelles). Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres. Une fois hors du feu, ajoutez le citron (jus & zeste), le gingembre et le persil. Mixez et savourez.

recette de citron

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram