FIN DE GROSSESSE : COMMENT GÉRER SON BIEN-ÊTRE ?

fin de grossesse

Douleurs de dos, jambes lourdes, maux d’estomac, fatigue intense…la fin de grossesse s’accompagne souvent de quelques désagréments. Pour y remédier, plusieurs techniques s’offrent à vous. Séances d’ostéopathie, massages drainants, yoga prénatal… On vous dit comment vous détendre et préparer au mieux l’arrivée de bébé.

La fin de grossesse est proche, vous avez hâte de faire connaissance avec votre bébé… et aussi d’en finir avec la rétention d’eau qui transforme vos orteils en saucisses cocktail ! Sans parler des douleurs lombaires et des reflux gastriques, particulièrement présents au troisième trimestre. Or on le sait, il est important de se détendre pour le bien-être du bébé et aussi préparer au mieux son accouchement. Être en bonne forme physique, réussir à contrôler sa respiration, à activer sa circulation sanguine et à assouplir son périnée, relâcher les tensions… autant d’éléments qui facilitent l’accouchement. On vous partage les méthodes à privilégier, avec l’accord de votre gynécologue of course ! S’il est ok, rien ne vous empêche de les combiner. Au contraire, cela vous fera le plus grand bien !


Le drainage lymphatique contre la rétention d’eau

On vous a souvent parlé du massage Renata Franca et de tous ses bienfaits. Mais saviez-vous qu’il est particulièrement indiqué en fin de grossesse ? « Le drainage Renata Franca est particulièrement adapté aux femmes enceintes. Il permet d’éliminer la rétention d’eau et de dénouer quelques tensions. Les femmes se sentent mieux dans leur corps, elles sont plus détendues et dorment mieux », explique Evy, spécialiste de cette méthode à Casablanca. « Si les massages ne présentent aucun risque en cours de grossesse, je préfère tout de même attendre le début du deuxième de trimestre avant de recevoir des femmes enceintes. Je m’assure également qu’elles ont l’aval de leur gynécologue », détaille-t-elle. Bien sûr, pour masser une femme enceinte, la spécialiste s’adapte. Elle ne touche pas le ventre, seulement les jambes, les bras et le dos. Pour le dos justement, la femme est placée sur le côté, confortablement calée avec un coussin spécial. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evy Cifaï (@lyftbyevy)

Généralement, Evy préconise une séance par mois afin de profiter de tous les bienfaits de la méthode Renata. Elle nous confie d’ailleurs que toutes ses clientes enceintes ont vécus des accouchements faciles et agréables. « J’aime penser que les drainages y sont pour quelque chose », glisse-t-elle. Elle poursuit : « Après l’accouchement aussi, les drainages lymphatiques sont préconisés. Ils vont permettre aux jeunes mamans de retrouver plus rapidement leur silhouette et un corps tonique. Mais là encore, j’attends toujours le ok du gynéco. Puis, je décide du nombre de séances nécessaires en fonction de chaque personne », conclut-elle. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evy Cifaï (@lyftbyevy)

Plus dinfos sur [email protected] ou via sa page Instagram.

À lire aussi : KIT DE SURVIE À L’ATTENTION DES FUTURS PARENTS


L’ostéopathie pour dénouer les tensions

Les séances d’ostéopathie sont également conseillées. Caroline Lecointe Jalal, ostéopathe basée à Casablanca, a l’habitude de manipuler des femmes enceintes et des bébés. La professionnelle préfère attendre le début du 4e mois avant de voir ses patientes enceintes, sauf en cas de grosses douleurs. Bien sûr, toujours avec l’accord du gynécologue. « Le début du deuxième trimestre est une période où l’utérus remonte au niveau abdominal, ce qui peut provoquer des douleurs ligamentaires, au niveau de l’aine, sur les côtés et dans le bas du dos », détaille l’ostéopathe. Au fil des mois, l’utérus va continuer à remonter, provoquant alors d’autres symptômes, tels que des remontées acides et des essoufflements. Avec ses mains, la professionnelle va simplement travailler sur des points de pression et de tensions, afin de les délier, le tout sans faire craquer. « Selon la patiente, il est possible de faire des séances tous les mois ou à des moments clés ». La fin de grossesse est en effet une période particulière qui nécessite plusieurs consultations. « Généralement, les patientes vont être très congestionnées au niveau des jambes. On va alors essayer de travailler sur le bassin pour limiter la congestion pelvienne et donc le gonflement des jambes. On peut également agir sur le système lymphatique en le stimulant de façon douce », détaille Caroline.

Surtout, il est nécessaire de commencer à préparer son corps à l’accouchement. « En fin de grossesse, on va travailler le bassin afin de le rendre mobile, le diaphragme pour que la maman puisse bien s’oxygéner pendant l’accouchement et le système hormonal. On sait que ce sont les hormones, notamment l’ocytocine, qui permettent de démarrer le travail. Il est donc parfois nécessaire de travailler au niveau du crâne afin de délier les tensions et ainsi favoriser sa production » explique la professionnelle. C’est également à ce moment-là que peut se poser la question de la position du bébé. S’il se présente en siège, l’ostéopathie permet de libérer le corps de la maman afin de lui laisser la place de se retourner. Pensez-y aussi un mois après l’arrivée du bébé, afin de dénouer les tensions liées à l’accouchement.

Infos et prises de rdv au 06 69 84 23 32 ou via sa page Instagram.

À lire aussi : MAUX DE TÊTE, DE DOS, DE VENTRE… ET SI C’ÉTAIENT LES FASCIAS ?


Le yoga prénatal pour reconnecter son corps à son esprit

Vous le savez sans doute, il est conseillé de pratiquer une activité sportive durant sa grossesse. Mais pas n’importe quel sport. La meilleure alternative pour se muscler et rester en forme sans risques pour le bébé reste le yoga prénatal. Cette discipline a en effet le mérite d’allier travail corporel et respiratoire grâce à des positions spécialement adaptées aux femmes enceintes. Résultat, on reste en forme et on prépare son corps à l’accouchement, le tout en douceur. En effet, le yoga prénatal muscle et assouplit le périnée. Et vous le savez, un périnée renforcé permet d’éviter les fuites urinaires pendant la grossesse mais aussi les descentes d’organes dans le futur. En gagnant en souplesse, vous diminuerez également le risque de lésions le jour de l’accouchement. Certaines postures de yoga prénatal permettent aussi de délier la zone du bassin et ainsi soulager les douleurs de dos ou de sciatique. Le fait de bouger améliore également la circulation sanguine, importante pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Enfin, grâce aux exercices de respiration, vous gagnerez de l’espace au niveau de la cage thoracique. Hyper important au moment de l’accouchement. Mais surtout, le yoga prénatal permet de se relaxer et de passer un bon moment, en totale connexion avec son bébé. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birth&Beyond (@birthandbeyondbyzb)

Si l’envie de vous y mettre vous titille, sachez que le centre de périnatalité Birth & Beyond organise des cours de yoga prénatal une à deux fois par semaine, animés par une coach spécialisée en maternité. Le plus ? D’autres disciplines, parfaites pour prendre soin de soi en fin de grossesse, y sont proposées. Notamment de la pressothérapie. Ici, des machines exercent une pression au niveau des jambes ou des bras grâce à des accessoires (bottes ou manchons) qui se gonflent d’air. Cette stimulation permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique, luttant ainsi contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birth&Beyond (@birthandbeyondbyzb)

Enfin, post-accouchement, vous pourrez tester des séances de kinésithérapie pour la rééducation du périnée et abdominale, des soins rebozo (un soin ancestral mexicain qui vise à se reconnecter à son corps) ou encore du Pilates post-natal.

Birth & Beyond, résidence Tayba, Jnane Californie, Casablanca. Infos et inscriptions au 05 20 16 27 16, sur WhatsApp au 06 60 16 69 53 ou via la page Instagram.

Photo (c) : Harper’s Bazaar Espagne

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram