CAFTAN : LES ICÔNES DES SEVENTIES QUI NE LE QUITTAIENT PAS

Confinement oblige, l’ennui suscite chez beaucoup d’entre nous le désir soudain de ranger nos placards, de trier les vieilles photos de familles… Chez Shoelifer, nous sommes allées fouiller dans les archives, jusqu’aux années 70, pendant lesquelles notre caftan adoré charmait les rockers déjantés comme les actrices glamour ou les mannequins bohèmes. Voici 7 souvenirs coups de cœur.

Avant de commencer notre voyage dans le temps, une petite précision : un caftan, on le sait, c’est une robe longue, ceinturée, en forme de T. Mais dans le vocabulaire mode, le caftan, également orthographié kaftan, est souvent une robe –ou une chemise– assez longue ornée d’attributs marocains comme la sfifa, les akads ou le zwak de maâlem.

Et si, chez nous, on différencie la gandoura du caftan, dans le langage commun occidental, ils sont interchangeables. Mais une chose est sûre : les stars des années 70 portaient des modèles inspirés par nos tenues traditionnelles, et qui sont aujourd’hui –plus que jamais– au goût du jour. D’abord, les seventies sont sur tous les podiums. Ensuite, ramadan approche à grands pas et un peu d’inspiration, même décalée, est toujours bienvenue.

Enfin, le confinement ne devrait pas prendre fin avant le 22 avril (si tout va bien). Du coup, nous aurons 3 jours pour tout préparer avant le premier jour du mois sacré (prévu le 25 avril). Alors, faire le tour de nos créatrices préférées, cela semble difficile, voire impossible.

Notre conseil : cherchez dans vos placards. Vous trouverez sûrement des pièces à mixer, à relooker avec une broche ou encore un chignon seventies. Que notre ftour se passe en famille ou en réunion virtuelle, on aura tous besoin de nous mettre un peu dans l’ambiance.

Ladies and gentlemen : The Doors !

On commence par un homme. Car oui, dans les années 70, le caftan était aussi un must-have pour les messieurs. Ici, Jim Morrison, accompagné de sa femme Pam et de ses acolytes de The Doors, sont en chemises et caftans, brodés et colorés. Rien d’étonnant : le groupe a certainement fait son shopping au Maroc, puisque c’est entre Tanger et Marrakech que Jim Morrison a fait le touriste pour la dernière fois.

Notre inspiration : Décomplexez votre vision du mix. Osez les associations de couleurs, même les plus improbables. Vous ferez d’étonnantes trouvailles. Osez aussi les expérimentations, comme une écharpe en mousseline nouée en guise de ceinture.

Caftan à Saint-Tropez

Quoi de mieux qu’un look oriental pour aller célébrer le mariage de ses amis ? Quels amis ? Oh, juste Bianca et Mick Jagger, qui s’unissent à Saint-Tropez début 1970. Le mannequin Anita Pallenberg a donc choisi une gandoura, portée sur un pantalon d’Aladin (ou sarouel), parfaite pour un été sur la French Riviera.

Notre inspiration : Les spartiates et l’accumulation de colliers et de sautoirs sur la poitrine. Pensez à stacker aussi vos bagues. Le too much ira parfaitement avec ce look.

Muse

Qui dit Yves Saint Laurent, dit Catherine Deneuve. Et cette photo, qui allie deux sources d’inspirations importantes du couturier.

Notre inspiration : À l’opposé du look précédent, jouez-la plus simple, voire même pieds-nus et surtout, sans ceinture. Si vous avez un caftan d’intérieur, très simple, et des broches un peu sophistiquées, vous pouvez vous amuser à les positionner sur la poitrine pour lui donner un effet vintage. Sinon, arborez de grandes boucles d’oreilles en laissant vos cheveux tomber naturellement, pour donner un peu d’éclat à votre visage.

Marrakech connexion

Restons à Marrakech, toujours avec Monsieur Saint Laurent. Cette fois, la ville ocre accueille une autre icône du cinéma : Romy Schneider prend la pause dans la médina, devant une porte de riad, avec une robe-chemise dont la coupe évoque, sans aucun doute, un caftan.

Notre inspiration : si vous avez une chemise à col montant (officier de préférence), portez-la sur une jupe longue et large, ou un sarouel, avec une ceinture, en cuir tressé si vous avez. Effet Marrakech seventies garanti.

Inde + Maroc = Love

C’est vrai, il y a bien similitudes et des affinités entre ces deux pays. En voici un exemple avec ce shooting pour Vogue, durant les années 70. Le mannequin français Simone D’Aillencourt porte une gandoura Pucci, résolument psychédélique, au motif signature de l’époque et de la marque italienne.

Notre inspiration : Notez le pantalon large et fini d’une passementerie brodée. Notez aussi l’effet large, sans ceinture. Vous pouvez toujours customiser une vieille gandoura en ouvrant les coutures latérales jusqu’au milieu des cuisses. Trouvez ensuite un pantalon ou jupe culotte qui pourrait aller en dessous. Pensez à accessoiriser ce look, déjà improbable, sans avoir peur du too much.

Oscar pour toujours

Oscar de La Renta a eu ses moments caftan, lui aussi. Dans les années 70, il choisit l’actrice autrichienne Marisa Mell pour poser dans l’une de ses créations aux références orientales.

Notre inspiration : Tout ! On aime la demi-queue banane, les couleurs du caftan et sa matière (shantung de soie), les broderies, les boucles d’oreilles. Tout. Si vous n’avez pas de pièce similaire dans votre placard, pour le coup, il faudra vous en faire faire une, quand le confinement sera derrière nous.

Cosmo

Dans les années 70, si on ne lisait pas Vogue, on lisait Cosmo. Et ce magazine a aussi publié des photo shoots orientaux. Sur cette photo d’inspiration égyptienne, le modèle porte un caftan en soie dessiné par la créatrice britannique Alice Pollock.

Notre inspiration : Cherchez dans vos robes de l’an dernier, vous en avez bien une, entre gypset et gazelle du désert. Portez un foulard en turban, en l’agrémentant d’une broche sur le front, mettez du khôl dans vos yeux et portez des babouches. Effet garanti.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

s’abonner

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des nouveautés !