DINA BENSAÏD : PORTRAIT CHINOIS D’UNE VIRTUOSE MAROCAINE

Du 8 au 11 février prochain l’Orchestre Philharmonique du Maroc fêtera ses 20 ans en grande pompe. Parmi les nombreux virtuoses qui joueront pour l’occasion, on retrouve la talentueuse pianiste Dina Bensaïd. Pour Shoelifer, elle s’est prêtée au jeu du portrait chinois.

A seulement 28 ans, Dina Bensaïd affiche déjà un parcours hors norme et un cv à vous filer des complexes. Il faut dire que la musique est une passion familiale : son père n’est autre que Farid Bensaïd, violoniste et président fondateur de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM). Pas étonnant, donc, qu’elle ait fait courir ses doigts sur un clavier dès quatre ans. A quinze ans, elle s’inscrit au Conservatoire à rayonnement régional de Paris avant d’entrer, en 2009, au Conservatoire national de musique et de danse de la même ville. Formée par les plus grands noms de la musique (Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Claire Désert ou encore Frank Braley), elle a joué régulièrement en tant que soliste avec l’OPM et a déjà remporté plusieurs concours prestigieux. Aujourd’hui, cette artiste passionnée se partage entre la direction artistique de la Fondation Ténor pour la Culture (depuis septembre dernier), son activité de pianiste et la direction artistique du Printemps Musical des Alizés, le festival des amoureux du répertoire classique à Essaouira. Ce qui ne l’empêche pas (on vous rassure) de lever le pied parfois  et de s’adonner à sa seconde passion, le sport : « Quand je ne joue pas j’enfile mes baskets pour un footing, j’essaie de me mettre debout sur une planche de surf, je laisse mon esprit être happé par une voile de kite surf, je m’évade en randonnée… La vie ne manque pas de distractions ».

Portrait chinois

Vallée Village 970×250

– Vous êtes un instrument : Si j’avais eu le choix, j’aurais été un violoncelle… Ou un scalpel !

– Vous êtes un compositeur : Brahms sans hésiter

– Vous êtes une chanteuse : Nina Simone ! Vous saviez qu’à la base elle était pianiste classique ?

– Vous êtes une chanson américaine : Voodoo Child 

– Vous êtes une musique de film : The Godfather 

– Vous êtes une salle de concert : Le futur Grand Théâtre de Casablanca 

Vous êtes membre d’un groupe culte : Très difficile comme question… John Bonham chez Led Zeppelin ! Non, attendez. Mitch Mitchell pour Hendrix. A moins que ce ne soit… Tony Williams pour Miles Davis ? Non non, Carlton Barret pour Bob Marley ! Lui, il devait vraiment avoir le smile tout le temps.

– Vous êtes un réseau social : Personnellement, je me suis arrêtée à MSN…

– Vous êtes healthy food ou junk food ? Je suis burger bio

– Vous êtes une phrase : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » d’Oscar Wilde

– Vous êtes un lieu : l’océan

– Vous êtes un paysage : l’horizon

– Vous êtes une odeur : celle de la wax sur une planche de surf

– Vous êtes un vêtement : le maillot de bain !

– Vous êtes un smiley : le petit singe qui se cache la bouche… il est vraiment trop chou !

– Vous êtes un souvenir : celui d’un Maroc ou les femmes se battaient pour retirer leur voile

– Vous êtes une série tv/ ou film : Grey’s Anatomy, mais je n’assume pas…

L’OPM : 20 ans, ça se fête !

Chaque année, l’OPM rassemble près de 40.000 spectateurs autour de 30 à 40 concerts joués à travers le Maroc. Composé de 80 musiciens sélectionnés parmi les diplômés des grands conservatoires marocains et européens, l’orchestre philharmonique fondé en 1996 par Farid Bensaïd fête du 8 au 11 février 2017 20 ans de moments musicaux d’exception, qui ont vu l’ensemble jouer les plus grandes œuvres du répertoire classique et lyrique, souvent accompagné de solistes d’exception (comme Laurent Korcia, Xavier Phillips, David Grimal, Abdel Rahman El Bacha ou Gilles Apap). Pour l’occasion, quatre concerts inédits, présentés par Frédéric Mitterrand, sont prévus à Rabat et Casablanca, avec la participation de nombreux des artistes qui ont accompagné l’orchestre depuis sa création : solistes internationaux, chanteurs, ainsi que le Chœur Philharmonique du Maroc. Chaque représentation sera unique et sera dirigée par un chef d’orchestre différent: Benoît Girault, Olivier Holt, Bruno Membrey et R’Chid Regragui. Mais le programme lui-même reste une surprise.

Les mélomanes peuvent acheter leurs billets en ligne ou dans plusieurs points de vente à Casa et Rabat.

Alixanne Chapon

Anxieuse de nature, quand elle n’écrit pas pour se défouler Alixanne passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues de Paris à la découverte de bons plans, à chiner –la déco étant l’une de ses passions–, ou tout simplement à deviser des heures durant (toujours sur des sujets hautement philosophiques bien sûr) avec ses ami(e)s. Elle a commencé à écrire il y a plus de huit ans au Maroc, son pays natal –et de coeur. Depuis quatre ans, elle vit dans le 12e arrondissement de la capitale française et a collaboré avec de nombreux supports (So chic, Capital, Management, 7X7.press, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement à Casablanca et Marrakech afin de retrouver les siens et de se mettre au vert…

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.