5 DIY DE NOËL À FAIRE AVEC LES ENFANTS

Confier la déco de Noël aux enfants ? Risqué, nous rétorquerez-vous… Pas si vous suivez ces DIY de Noël testés et approuvés par la rédac’. Non seulement ils sont kids compatibles, mais en plus ils sont jolis.

Les vacances approchent, l’heure des cadeaux et des retrouvailles en famille a sonné… Bref, vos enfants commencent à devenir intenables. Pendant ce temps, vous essayez vaillamment (mais vainement) de trouver peu de tranquillité pour préparer votre déco et vos cadeaux de fin d’année… Pourquoi pas concilier les deux en proposant à vos petites têtes brunes de mettre la main à la pâte ? Avec notre liste de DIY de Noël archi-ludiques, gageons que vous réussirez facilement à canaliser leur énergie. Cerise sur la bûche : vous aurez partagé un super moment en famille (loin des écrans !). À accompagner d’une bonne tasse de chocolat chaud et d’une tranche de pain d’épices. 


Déco de sapin en pâte autodurcissante 

On adore l’effet céramique de cette pâte écologique et sans danger pour la santé des enfants (il est quand même déconseillé de la manger). Hyper simple, elle se fabrique à partir d’ingrédients qui se trouvent sûrement déjà dans votre placard. 

Ingrédients :

  • un verre de fécule de maïs (Maïzena ou autre)
  • deux verres de bicarbonate de soude alimentaire (on le trouve généralement au rayon sel du supermarché),
  • un verre d‘eau froide

Dans une casserole, mélanger la fécule de maïs, le bicarbonate et l’eau froide, puis chauffer à feu doux en mélangeant bien. La pâte doit épaissir et devenir compacte. Une fois qu’elle se décolle des bords de la casserole, couper le feu puis la placer dans un bol le temps qu’elle refroidisse. Votre pâte est prête ! 

Avec un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découper ensuite les formes de votre choix à l’aide d’emporte-pièces. N’oubliez pas de percer un petit trou pour passer la ficelle de suspension. Le séchage se fait à l’air libre pendant 2 jours ou au four (une à deux heures à 80°C, surveiller que la pâte ne brunisse pas). Dans les deux cas, retourner la pâte à mi-parcours pour qu’elle sèche des deux côtés.

Concernant la décoration, cela dépend de votre imagination ! Vous pouvez peindre vos figurines à la gouache ou laisser le fond blanc en traçant des motifs avec des feutres-peinture, comme sur le blog Les mercredis sous la pluie.


Un mobile 100 % naturel

On profite d’une balade en forêt pour ramasser feuilles, brindilles et autres pommes de pin. Les enfants adorent ça, et pour une fois ça servira à quelque chose !

Matériel :

  • brindilles fines et droites
  • feuilles d’arbres
  • pommes de pin
  • orange
  • sécateur
  • ficelle fine ou pistolet à colle

Pour obtenir une étoile en bois, il suffit de découper 5 morceaux de brindille de la même taille et de les assembler en forme d’étoile (cf. image), au pistolet à colle ou en liant les extrémités à la ficelle. Idem pour le flocon de neige, avec 4 morceaux de brindille qu’on assemblera en leur centre. Très décorative aussi, l’orange séchée s’obtient en passant au four des tranches d’orange (2 heures à 90°C, sur du papier sulfurisé. Quant à la pomme de pin, on crée une attache en enfonçant une punaise à l’extrémité la plus fine et en passant la ficelle dessous. Ces DIY de Noël trouveront joliment leur place dans le sapin ou sur une plus grosse branche pour former un mobile, comme le conseille le site de l’éditeur Nathan

À lire aussi : 6 IDÉES DE CADEAUX MADE IN MOROCCO POUR NOËL


Customiser son papier cadeau 

Vous n’avez pas de tampon mais vous avez des idées ? Direction la cuisine, une simple patate fera l’affaire ! Si, si, faites-nous confiance.

Matériel : 

  • pommes de terre
  • gouache
  • pinceaux
  • papier kraft/cartes

La première phase de l’opération (à réaliser par un adulte) consiste à couper la pomme de terre en deux et à l’évider, de sorte à obtenir un motif en relief. On privilégiera des formes géométriques simples à sculpter, comme un sapin de Noël ou une étoile. Pour obtenir une forme plus élaborée, vous pouvez enfoncer un emporte-pièce et découper autour. 

Vient ensuite la partie que les enfants préfèrent : badigeonner de peinture le relief de la pomme de terre et tamponner, tamponner, tamponner ! Pour fabriquer du papier cadeau, des cartes de vœux… À la rédac’, on a un petit faible pour le papier kraft orné de motifs étoiles blanc : simple, chic et efficace ! Repéré sur le site de Parents Mômes, qui regorge d’autres idées pour occuper les kids. 


Une guirlande de pâtes pas si nouille que ça

Vous connaissez le collier de nouilles de fête des mères, mais connaissez-vous sa variante déco, la guirlande de pâtes ? 

Matériel :

  • pâtes de type farfalle
  • colle liquide pour enfants
  • paillettes
  • pinceaux
  • ficelle fine

Repéré sur The Gold Jellybean, ce DIY de Noël est simplissime à réaliser. Il suffit de recouvrir chaque pâte d’une fine couche de colle à l’aide d’un pinceau, puis de saupoudrer de paillettes. Une fois que les pâtes sont sèches, on noue la ficelle autour, en prenant soin d’espacer les pâtes à intervalles réguliers (voir photo). Il ne reste plus qu’à trouver une place à cette petite merveille : autour d’une fenêtre, un miroir, enroulée au pied d’une bougie… Pendant qu’on y est, on explore le potentiel décoratif des pâtes avec Handmade Charlotte qui réalise d’adorables cadres photos miniatures. Idéal pour décorer le sapin ou faire un cadeau home made à mamie. 

À lire aussi : 10 IDÉES CADEAUX À MOINS DE 250 DH POUR UN SECRET SANTA SURPRENANT !


Dites-le avec des rennes

On craque pour la bouille de cet adorable renne qui peut faire office d’étiquette pour les cadeaux ou de carte de vœux…. 

Matériel :

  • papier cartonné brun
  • pompon
  • feutre
  • ficelle colorée
  • colle liquide pour enfants

Dessiner au feutre les contours de la tête du renne comme sur la photo. Déposer une pointe de colle et poser le pompon pour représenter la truffe du renne. Perforé et muni d’une ficelle, il pourra aussi servir de décoration pour le sapin. 

Bon bricolage et joyeuses fêtes de fin d’année !

Photo (c) : Tommy Hilfiger

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram