FTOUR 2023 : 5 GOURMANDISES POUR LES FOODIES EN PANNE D’INSPI

ftour 2023

Côté ftour 2023, vous commencez quelque peu à vous lasser ? Allez, on vous aide ! La rédac’ a passé en revue les gourmandises (du moment) qui lui font les yeux doux. Testées et approuvées, vivement recommandées ou simplement repérées sur les réseaux : voici une farandole de bouchées à croquer à point nommé. 

Comme chaque année, les dix derniers jours de ramadan mettent nos envies culinaires à rude épreuve. Après avoir écumé les meilleures tables de votre ville et rompu le jeûne dans des hôtels d’exception, comment continuer d’innover à la nuit tombée ? C’est la question à un million… À la rédac, on a une stratégie : mettre à profit ces ultimes soirées pour tester toutes les chhiwates qui nous font saliver. Exit les sempiternelles dattes, chebakkia et autres fekkas, l’heure est à l’originalité ! Et parce qu’on ne laisse jamais nos lecteurs en plan, on partage même avec vous notre wish list du moment. Histoire de profiter du mois sacré jusqu’à la dernière bouchée. 


Les tartines façon crackers de chez Assalah 

Assalah Delights, vous connaissez ? Cette jeune marque qui se définit comme un “artisan créateur de saveurs authentiques marocaines” rend hommage au savoir-faire de nos mères et grands-mères. Créée il y a tout juste deux ans par Samia El Asri, elle fait déjà un carton. Pour preuve, ses gâteaux secs marocains (fekkas, chebakia, ghriba…) sont toujours en rupture de stock, en boutique. Pour ramadan, la créatrice propose des créations originales. Notre coup de cœur ? Les tartines réalisées sur une base de pâte sablée salée. Le fond se compose d’un mélange de cinq fromages agrémenté de tomate séchée, légumes séchés, thym et poire caramélisée. Puis on les déguste soit au saumon gravlax-guacamole, à la bresaola, aux légumes-pesto rosso ou à la truffe et au fromage. Très bon.

Assalah Delights
7, rue de l’Atlas, CIL, Casablanca
Commandes par téléphone : 06 61 10 01 65

À lire aussi : LOISIRS : 6 ACTIVITÉS DE RAMADAN POUR CONJURER L’ENNUI


Les dattes de Leamido 

La datte, on le sait, est la grande star de nos tablées ramadanesques. Comment innover en ce ftour 2023 ? Direction Leamido, à Casablanca. Outre les nombreux chocolats et pâtes à tartiner artisanales que cette nouvelle marque conçoit, on y trouve aussi des dattes medjoul en folie. Qu’elles soient fourrées à la crème de capuccino, d’espresso, de noix de coco, de pistache ou à la crème de noisette puis enrobées de chocolat au lait recouvert de poudre de cacao… vous risquez fort de succomber à leurs charmes. Les plus gourmands jetteront leur dévolu sur les dattes spéculoos, Raffaello ou Ferrero rocher. On avoue ne pas avoir encore testé, mais cela ne saurait tarder. 

Prix : à partir de 180 DH la boîte de 12
10, rue de Normandie, Casablanca
Tél. : 05 22 94 16 73


La glace de chez Meské 

Meské est une entreprise artisanale et familiale fondée en 2022 par un frère et une sœur, nés au Maroc, d’une mère libanaise. Toute leur enfance, ils sont bercés par les saveurs des douceurs du pays du Cèdre qu’elle leur prépare. En grandissant, ils peinent à retrouver ce goût authentique dans les différents établissements libanais qui peuplent le royaume. Pour y remédier, ils décident donc de créer leur propre traiteur : Meské. Spécialisés dans le sucré, ils proposent une grande variété de desserts libanais. Des petites douceurs à croquer avec le thé (baklawa, ech al bolbol pistache ou cajou, maamoul dattes, noix ou pistache), mais aussi des gâteaux pâtissiers, des knefeh à la crème ashta ou au fromage, des bûches à la rose, des loukoums enrobés de chocolat… Leur best-seller pour le ftour 2023 ? La glace meské-pistache, dont on nous a dit le plus grand bien. Sa texture onctueuse fait presque penser à du chewing-gum… à bon entendeur ! 

Prix : 95 DH le pot de 500 ml
Commandes via whatsapp : 07 03 14 02 02
Livraison à Casablanca.


Les quichettes des Ateliers du Chef 

En tout bon traiteur qu’il est, Hicham Aouad aime se renouveler. Et le ramadan lui en donne toujours l’occasion idéale. Cette année, au menu du ftour 2023 des Ateliers du chef on peut par exemple trouver des bouchées originales inspirées des quatre coins du monde. Comme les empenadas artichauts-mozza, les gozlemes aux fruits de mer ou encore les tourtes crevettes et cèpes. Nous, on craque particulièrement pour les mini quiches gambas-poireaux étuvés, asperge-gorgonzola ou encore fromage de brie-oignon confit et truffe. Miam ! 

Prix : entre 25 et 30 DH pièce
Les Ateliers du chef
7, rue Mohamed Bahi, Quartier Palmiers, Casablanca
Sur réservations au tél. : 06.64.72.43.20

À lire aussi : RECETTES RAMADAN : 3 INSPIRATIONS DE GRANDS CHEFS


Les gambas rolls de Paul Maroc 

Celles et ceux qui nous suivent assidûment savent que nous sommes allées rompre le jeûne en équipe chez Paul Maroc la semaine dernière. Un moment convivial et, bien entendu, gourmand. Que vous soyez team salée ou team sucrée, l’enseigne française a – largement – de quoi ravir vos papilles affamées. Parmi la myriade de chhiwates proposées, notre choix s’est porté à l’unanimité sur les gambas rolls, avec leur pain brioché ultra-savoureux. Et avec  la nouvelle appli développée par le boulanger-pâtissier, on peut même se les faire livrer !

Prix : 19 DH pièce
Application Paul Maroc disponible sur Google Play et sur l’App Store

ftour 2023

Photo (c) : Nugget Markets

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram