MADE IN MOROCCO : PLEIN FEU SUR 5 MARQUES MAROCAINES

marques marocaines

Les marques marocaines ont le vent en poupe ! Créativité, savoir-faire artisanal et démarche éco-responsable sont les trois constantes de ces labels qui portent haut les couleurs du pays . Shoelifer a repéré cinq marques, toutes lancées par des femmes qui se sont reconverties et qui participent à l’émergence du design, de la mode et de l’industrie marocaine. 

Zellige, dinanderie, poterie, vannerie… Quand l’artisanat marocain est réinterprété par les designers, il brille encore plus fort. Les nouvelles marques marocaines s’appuient, pour la plupart, sur ces savoir-faire ancestraux. Elles leur apportent une note de modernité, une éthique éco-responsable et ce chouïa de design universel qui en fait de jolies créations. Voici nos coups de cœur du moment.


La vannerie pour le women empowerment

Créée à Marrakech par Nawal Rmili, YZA a fait du panier un sac à la fois chic, pratique et éthique. Celle qui a commencé sa carrière de styliste chez Vogue, Marie-Claire ou encore Grazia était en quête d’une mode plus équitable. C’est donc aux abords de sa région natale qu’elle a donné naissance à son projet. Pour cela, elle collabore avec les femmes berbères, qui perpétuent les origines de la vannerie : le doum. Cet art de patience se transmet, en effet, de mère en fille depuis des générations. 

Après que les hommes ont récolté les feuilles de palmiers, elles sont doucement séchées au soleil puis tressées par les femmes. Pour YZA, les artisanes fabriquent des pièces uniques qui viennent enrichir la collection Vague et se déclinent en couleurs et tailles différentes. Chaque sac nécessite environ 4 jours de travail manuel. Il va ensuite rejoindre les ateliers de maroquinerie où il est fini, toujours à la main, avec du cuir de qualité premium. 

En plus d’être beaux, uniques et écoresponsables, les sacs YZA portent des valeurs profondes. La justice sociale et l’évolution de la condition féminine y trouvent un sens véritable. YZA fait donc évidemment partie de ces marques marocaines que l’on ne peut qu’apprécier !  

YZA Handmade
66 rue Yougoslavie, Guéliz, Marrakech
Tél. : 06 93 29 66 30


La céramique pour raviver la flamme 

Dow, c’est la lumière en arabe. C’est aussi le doux nom d’une marque de bougies en céramique et en cire 100% bio. Créées par la designer Hasna El Asri, les bougies Dow sont bien sûr des objets décoratifs, mais pas seulement. Entièrement made in Morocco, elles sont conçues avec l’aide d’un ingénieur chimiste marocain et fabriquées à la main par de talentueux maîtres artisans céramistes de Marrakech. Avec « Faites un vœu » comme devise, la designer conçoit ses bougies comme un symbole de lueur d’espoir, de chaleur mais aussi de spiritualité. 

Parées de motifs aux inspirations organiques et aux couleurs naturelles, elles diffusent des parfums qui respirent le Maroc. Cèdre de l’Atlas, fleur d’oranger, dattes sucrées ou encore oud sont autant de senteurs naturelles disponibles. La toute nouvelle collection a d’ailleurs été dévoilée à la fin du mois dernier. Attention, les nouvelles bougies “Illuminescences” sont disponibles en édition limitée. 

Dow Bougies
Tél. : 06 63 04 78 80

À lire aussiL’EXPO DU MOMENT : LA FABULEUSE ODYSSÉE DU CAFTAN MAROCAIN


Bolddie, la mode sporty et comfy

Kenza Adyel et Nasma Riah ont toutes les deux des parcours professionnels bien différents mais une passion commune pour la mode et le sport. L’une est spécialisée dans la finance, l’autre est une pro de l’organisation et de l’amélioration de l’efficacité en entreprise. Après des années de réflexion, les deux jeunes femmes ont décidé de conjuguer leurs compétences pour se lancer dans l’entreprenariat. Avec Bolddie, elles ont  misé sur un créneau jusque-là peu investi par les marques marocaines : le sportswear.  

Kenza Adyel et Nasma Riah ont conçu une collection de vêtements à la fois inspirée du sport et d’un lifestyle confortable. Les lignes esthétiques des tenues trouvent ainsi leur origine dans la pratique du tennis, du padel, du yoga ou du running. Toujours avec ce petit plus propre à Bolddie.

Entièrement conçue et fabriquée au Maroc, la marque peut se targuer de contribuer au développement et à l’innovation dans le domaine du textile. Confortables, pratiques et esthétiques, les créations Bolddie apposent l’empreinte marocaine que l’on attendait dans le monde du sportswear.

Bolddie
Tél. : 06 63 61 69 39 / 06 61 42 73 24


Des fleurs, passionnément, à la folie

« Il faut cultiver notre jardin » écrivait Voltaire dans Candide ou l’Optimiste. C’est bien ce qu’a fait Ghita Kettani ! Après avoir été consultante dans la tech, elle a tout arrêté et s’est formée à l’art floral, en Angleterre. Sa véritable passion. Une fois prête, elle a lancé son studio qu’elle a baptisé Renaissance, en écho à son nouveau parcours de vie. Alors qu’elle s’apprête à ouvrir sa boutique au cœur du triangle d’or casablancais, elle a déjà plusieurs beaux projets à son actif. 

Renaissance propose de la décoration florale pour tous les types d’événements, pro comme perso. Mariages, anniversaires ou events corpo, la fleuriste sait donner une touche de caractère à tous les projets ! En partenariat avec l’Atelier des Arômes, dont on vous a déjà parlé ici, Ghita Kettani organise par ailleurs des workshops pour les particuliers. Idéal pour un  team building, par exemple !. Un bouquet à offrir, une conception plus sophistiquée ? Nous on fait appel à Renaissance.

Renaissance Studio Fleurs
Tél. : 06 60 10 70 26

À lire aussi : INTERVIEW. SAMIR MAZER, LE PIONNIER DU ZELLIGE MAROCAIN CONTEMPORAIN


Syd Denim, pour voir la vie en bleu… jeans ! 

Derrière Syd Denim se cache l’histoire d’une femme et de sa reconversion professionnelle. Après avoir été responsable dans la finance bancaire pendant près de 10 ans, Fedwa Moukhliss décide de changer de voie.. Elle abandonne sa carrière en France pour retourner au Maroc et lancer sa propre marque. Syd Denim voit le jour, avec une volonté farouche de promouvoir le made In Morocco. Du tissu à la façon en passant par les boutons, les étiquettes ou les accessoires, Fedwa Moukhliss ne collabore qu’avec des entreprises et des artisans marocains. Elle met en outre un point d’honneur à privilégier le travail des femmes afin de leur offrir des perspectives d’évolution sociale. 

Syd propose des collections all denim pour femmes et hommes qui vont de la classique jacket à la combi tendance, en passant par des sacs à main. Fedwa Moukhliss commercialise Syd en France et participe ainsi au rayonnement des marques marocaines à l’international.

Syd Denim
Rue Arsa, Racine, Casablanca – Showroom sur RDV
Tél. : 06 69 82 09 14

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram