WATCHES & WONDERS GENEVA : 12 MONTRES 2021 QUI NOUS METTENT DES ÉTOILES DANS LES YEUX

Des nouvelles montres, il y en a tous les ans. Certaines sont plus surprenantes que d’autres. Prouesses techniques, sertissages insensés, nouvelles formes… Que vous soyez afficionados ou pas, difficile de résister à autant de beauté. Et malgré la pandémie, les grandes maisons horlogères continuent leur épopée créative, présentée cette année en mode online only au salon Watches & Wonders Geneva. Icônes revisitées ou créations originales : si vous voulez vous mettre à l’heure des montres 2021, suivez le guide.

Chez Shoelifer, nous vous avions habitués à nous suivre en léger différé au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) à Genève, récemment renommé Watches & Wonders Geneva. Nous restons fidèles à nos traditions. La version –exclusivement digitale– du salon s’est tenue du 7 au 13 avril : y ont été présentées des créations toujours aussi pointues question design (on adore les duos de Cartier par exemple) et intégrant de nouvelles prouesses technologiques. Allure sportive, néo-vintage, design squelette, sertissages exceptionnels, émaillage ou encore complications horlogères… c’est un joyeux concours d’élégance et de virtuosité auquel s’adonnent les grandes marques horlogères. Voici notre sélection de 12 montres 2021 – pour hommes et pour femmes.


POUR MESSIEURS

La plus marocaine : Pasha de CARTIER

Vous le savez, dans la famille des garde-temps iconiques, la Pasha a toujours eu une place particulière dans nos cœurs. Et pour cause ! Conçue à l’origine pour le célèbre pacha El Glaoui de Marrakech au début des années 1930, cette montre emblématique revient sur le devant de la scène après avoir été retirée du marché pendant quelques années. Entre nous, une belle et judicieuse façon de créer de la rareté. Déjà, l’année dernière, Cyrille Vigneron –à la tête de la maison à la boîte rouge– n’avait pas hésité à la revamper avec une bonne dose de chic. Mais ce dernier ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En 2021, la gamme s’est élargie et continue de provoquer le désir horloger… On craque pour le “chronographe”, modèle masculin orné d’un boîtier de 41 mm et d’une nouvelle fonctionnalité. Au poignet, le design de la montre est accentué par une lunette graduée tournante et deux boutons poussoirs. Fidèles à la version historique des premiers chronographes Pasha, ces deux boutons sertis d’un cabochon ont préservé le volume du boitier originel, parfaitement inscrit dans l’esprit de démesure de ce garde-temps. Côté fonctionnalités, la montre se voit cette fois armée du premier mouvement chronographe automatique Manufacture Cartier, d’un fond saphir, et d’un système de bracelet interchangeable par simple pression. Elle est également déclinée sous deux versions : acier ou or. Et on adore.

Vallée Village 970×250

Prix sur demande
Cartier
Place des Nations Unies, Casablanca
Tél. : 05224-31212


La plus époustouflante : Octo Finissimo Perpetual Calendar de BVLGARI

Sept ans, 7 records du monde consécutifs. C’est le palmarès dont peut s’enorgueillir la maison Bulgari, puisqu’elle vient de remporter, pour la septième fois d’affilée, le record du monde de la montre à grande complication la plus plate. La grande gagnante des montres 2021 ? L’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel. Son épaisseur ? 5,80mm seulement : une prouesse technique rendue possible grâce à l’utilisation du calibre BVL 305 de 2,75mm d’épaisseur, d’un micro-rotor ainsi qu’à l’optimisation toujours plus grande de l’espace utilisé par ses 408 composants. La montre de la maison italienne offre à son propriétaire de lire l’heure jusqu’en 2100, sans avoir à modifier ses indications. La préfèrera-t-il dans la version titane signature, ou en platine avec bracelet alligator ? Quoi qu’il en soit, elle offrira à son poignet l’ivresse de la finesse extrême.

Prix : 150.000 DH env.
Bulgari
14, rue Aïn Harrouda, Casablanca
Tél. : 05.22.95.18.95


La plus exclusive : J12 X-Ray Electro Calibre 3.1 de CHANEL

Douze. 12 comme le nombre d’heures, le nombres de saphirs taille baguette multicolores présents sur son cadran, mais aussi comme le nombre d’exemplaires numérotés de cette réinterprétation du modèle J12 de Chanel. Inspirée de l’univers de la musique électronique, cette série ultra-limitée baptisée “X-Ray Electro”, qui se décline en céramique noire et blanche, est un hommage au courant musical révolutionnaire apparu dans les années 90. À l’image des plus grandes stars de l’électro, cette création Chanel offre une véritable performance visuelle : un dégradé de 58 saphirs aux couleurs de l’arc-en-ciel épouse le contour de sa lunette en or blanc 18 carats, jouant par contraste avec le design tout en transparence du cadran. Mais aussi une nouveauté technique, puisque son calibre 3.1 est le tout dernier mouvement de la Manufacture de la maison française. Pour ceux qui n’aiment ressembler à personne.

Prix sur demande
Chanel


La plus cristalline : Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire de HUBLOT

Les amoureux des belles montres aiment les challenges, et c’en est bel et bien un que vient de réaliser Hublot avec son tout nouveau modèle Big Bang Integral Tourbillon Full Sapphire. Lequel ? Celui de concevoir un bracelet et un boitier intégrés, totalement en saphir. Une création de haute voltige, jusqu’ici réputée infaisable. Après 5 ans de recherches et grâce au savoir-faire développé par la marque dans l’usinage de matières très dures, la Big Bang vient enfin de voir le jour. Dans ce Full Sapphire, mouvement et habillage de la montre fusionnent pour dévoiler l’intégralité du mécanisme en toute transparence. Bluffant.

Prix sur demande
Hublot
12 Rue Aïn Harrouda, Casablanca
Tél. : 05.22.36.27.05


La plus athlétique : Nautilus Travel Time Chronograph de PATEK PHILIPPE

Dans la catégorie montres sportives, la collection Nautilus de Patek Philippe fait partie des indémodables. Pour l’édition 2021 de Watches&Wonders Geneva, la manufacture horlogère genevoise présente une nouvelle interprétation de ce modèle phare avec 4 nouveaux designs :

acier inoxydable vert olive soleil ou bleu soleil, or rose et or rose pavé de diamants. Le boitier de la montre évoque la forme d’un hublot avec sa lunette octogonale, un clin d’œil au fameux sous-marin “Nautilus” du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Avec son mouvement mécanique à remontage automatique, son relief horizontal frappé, son décor “soleil” et son bracelet en alligator, la montre offre un allié à la fois élégant et discret, au quotidien.

Prix : à partir de 300.000 DH
Patek Philippe chez Passion
83, rue Moussa Ben Noussaïr, Casablanca
Tél. : +212 522 47 00 08/09


La plus classique : L.U.C. Quattro Spirit 25 de CHOPARD  

Pour les 25 ans de création de son modèle Quattro, la manufacture Chopard présente son tout premier garde-temps à heures sautantes : le L.U.C Quattro Spirit 25. Cette nouvelle version augmentée du modèle iconique offre jusqu’à 8 jours de réserve de marche, grâce à son mouvement LUC 98.06-L équipé de quatre barillets, la propulsant parmi les très rares montres à heures sautantes à disposer d’une aussi grande autonomie. Son haut niveau de finition lui vaut d’être récompensée par le prestigieux Poinçon de Genève. Côté design, on retrouve les lignes épurées emblématiques du modèle avec un boitier de 40mm taillé dans un or rose 18 carats. Une édition ultra sophistiquée, limitée à 100 pièces uniquement. 

Prix : 450.000 DH environ
Chopard
Rue Ain Harrouda, Residence El Manar, Casablanca 
Tél. : 05223-96060


POUR MESDAMES

La plus princesse : Limelight Gala Mother-of-pearls de PIAGET

Parmi les montres 2021, on est tombées en amour de ce modèle de la maison suisse Piaget. Son nom ? Limelight Gala Mother-Of-Pearl Palace, un garde-temps racé et ultra féminin. Côté design, on découvre un boîtier de 26 mm en or rose 18 carats orné de diamants et un cadran en nacre gravé d’un motif “palace”. Vous savez cette gravure qui rappelle un ruban de soie sauvage à l’effet iridescent… So chic. Pour sublimer le tout, un verre saphir, une boucle ardillon en or rose, un bracelet blanc en alligator et sous le boîtier, un mouvement quartz estampillé “Swiss Made”. Mais si on craque déjà pour son allure de “princesse des neiges”, c’est aussi le côté very exclusif de la collection qui nous a fait complètement craquer. Chaque cadran est unique, puisque confectionné à la main. Last but not least, le modèle n’a été dévoilé qu’en édition très limitée : seulement 300 pièces. Précieuse, vous avez dit ?

Prix sur demande
Piaget chez Quantième
Rond-point Espace Porte d’Anfa
3, angle Ali Abderrazak et rue Essakhani, Casablanca
Tél. : +212 522 94 25 25 


La plus inattendue : Cartier Libre Baignoire Turtle de CARTIER

Comme chaque année, Cartier continue d’explorer son répertoire de montres signature, en réinventant certains modèles et bousculant leurs codes graphiques. En 2021, son équipe artistique revisite l’espace du cadran de la montre Baignoire en allant puiser dans le bestiaire de la maison. Pavage aléatoire de diamants, lunette à la composition géométrique avec un motif d’écailles, jeux de lignes noires et anthracites, contraste du lisse et du relief des saphirs qui couronnent le cadran… Cette nouvelle série, limitée à 50 exemplaires seulement, se prête au jeu de la métamorphose. Le pourtour de la lunette évoque une carapace qui n’est pas sans rappeler la tortue chère à la maison française. Pour celles qui aiment partir à point.

Prix sur demande
Cartier
Place des Nations Unies, Casablanca
Tél. : 05224-31212

Shoelifer_cartier


La plus printanière : Reverso One Precious Flowers White Lilies de JAEGER-LECOULTRE

Pour 2021, la manufacture d’horlogerie suisse Jaeger-LeCoultre réédite son emblématique montre Reverso double-face pour femme en s’associant à des artisans aux métiers rares (gravure, émaillage, sertissage…). L’idée ? Concevoir une collection de montres glamour inspirées des bijoux Art déco des années 1920. Résultat : quatre nouveaux modèles précieux et pétillants qui font la part belle aux motifs floraux. Grâce à sa technologie duoface, le boitier offre une rotation : une face est ainsi décorée tandis que l’autre fait apparaitre le cadran. Coup de cœur pour la version Whites Lilies en or blanc sertie de diamants, et sa composition de lilas bleus et blancs dont se dégage une grande douceur.

Prix sur demande
Jaeger-LeCoultre chez Azuelos
16, boulevard Moulay Youssef 20250 Casablanca
Tél. : 
+ 212 (0)5 22.47.13.08


La plus exubérante : Diva’s Dream Divissima par BVLGARI

La collection Diva’s Dream de Bulgari a été conçue comme une ode à la joie et à la Dolce Vita italienne. Résultat ? Une trentaine de montres serties de pierres précieuses, à la fois contemporaines et exubérantes. A la rédac’, on craque pour la Divissima Emeralds, une création graphique dotée d’un mouvement à quartz fabriqué en Suisse, dont le tout petit boitier en or blanc contraste avec l’imposante lunette sertie d’émeraudes. Telle une fleur qui vient d’éclore, la création de la maison italienne apporte gaité et légèreté au bras de celle qui la porte.

Prix sur demande
Bulgari
14, rue Aïn Harrouda, Casablanca
Tél. : 05.22.95.18.95


La plus précieuse : Oyster Perpetual Lady-Datejust

La dernière déclinaison en date de la Lady-Datejust nous en met plein les yeux. Et pour cause : intégralement sertie, cette Oyster Perpetual façonnée en or jaune 18 carats brille de mille feux. Son boitier est composé de 158 diamants taille brillant, sa lunette ornée de 44 diamants, son cadran pavé de 291 diamants et son bracelet President serti de 596 diamants… On vous laisse compter. Sur son cadran, les chiffres romains en or jaune sont revêtus de noir pour faciliter la lecture. Équipée du calibre 2236, la Lady-Datejust est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique qui offre précision et autonomie à sa propriétaire. Une version ultra-précieuse de la plus féminine des Rolex.

Prix sur demande
Rolex chez Azuelos
16, boulevard Moulay Youssef 20250 Casablanca
+ 212 (0)5 22.47.13.08


La plus audacieuse : Excalibur Automatic Skeleton Golden de ROGER DUBUIS

Dans la série des montres squelettes, les créations de Roger Dubuis occupent une place de choix avec la collection Excalibur Automatic Skeleton (le tout premier garde-temps squelette automatique de la maison). Son mouvement RD820SQ doté d’un remontage automatique est composé de 167 pièces finies à la main. Pour le concevoir, il faut 530 heures de fabrication, dont 170 sont dédiées exclusivement au Poinçon de Genève. Bonne nouvelle, ce calibre iconique se décline également au féminin, avec un modèle en or rose 18 carats rehaussé de diamants taille rond. On aime la transparence du modèle qui dévoile toute la puissance du mécanisme horloger, et le bracelet alligator violet qui vient affirmer le caractère audacieux de cette montre mi-bijou mi-armure.

Roger Dubuis chez Quantième
Rond-point Espace Porte d’Anfa
3, angle Ali Abderrazak et rue Essakhani, Casablanca
Tél. : +212 522 94 25 25 

shoelifer_montres

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés