ESSAOUIRA 2021 : ON (RE)DÉCOUVRE LA RÉGION GRÂCE À 5 ADRESSES DE CHARME

essaouira 2021

Une région préservée, un littoral encore sauvage, un esprit “surfeur à la cool”… Essaouira 2021, nous voilà ! Et plutôt que de réserver dans un grand établissement déjà pris d’assaut par les vacanciers, on a décidé de prendre le contre-pied en misant sur la nature et la simplicité. On s’éloigne donc de la médina (sans pour autant la délaisser), on explore la région et on découvre autrement la côte sud du Maroc. Voici 5 adresses de charme à retenir pour un week-end de l’Aïd en famille ou une escapade rafraîchissante.

Après avoir checké les nouvelles adresses du Nord, direction le sud du Maroc pour (re)découvrir Essaouira et sa région. De ses barques bleues à sa médina inscrite au patrimoine de l’UNESCO en passant par ses mouettes… et ses températures estivales toujours douces. Son charme suranné opère à chaque fois. Et même si on connait bien la Cité des Alizés et sa côte Atlantique, il suffit de s’éloigner un tout petit peu de l’ancienne médina pour découvrir des pépites hôtelières cachées, en communion avec la nature. Dans les terres, on profite des joies de la campagne à l’abri du vent tandis qu’en bord de mer, on peut s’adonner au kitesurf et faire de longues balades à cheval sur la plage. D’Essaouira à Imsouane en passant par Ouessane, la rédac’ a déniché 5 adresses bohème, avec un petit supplément d’âme, le fameux “souiri spirit”. 

VOIR AUSSI : 3 ADRESSES POUR S’ÉVADER LE WEEK-END DE L’AÏD 2021

Vallée Village 970×250

La plus écoresponsable : Les Jardins de la Villa Maroc

À Essaouira, la Villa Maroc est une institution. C’est l’un des premiers hôtels de la Cité des Alizés à avoir vu le jour au cœur de la médina, en 1995. Quelques kilomètres plus loin, Abderrahim et Cornelia Ezzaher – les propriétaires – ont développé un projet deux en un. Ils ont commencé par créer, en 2009, Les jardins de la Villa Maroc, une maison d’hôtes de trois chambres avec piscine. La déco colorée –mais pas chargée– est signée John Quinn (à qui l’on doit notamment celle du Kabana à Marrakech). On adore les déjeuners barbecue et les aprèm’ autour de la piscine. Enfin, en 2020, ils ont construit, toujours sur le même domaine, de drôles de maisons aux allures d’igloo. Sensibles au développement durable, le couple a créé un concept de tourisme écoresponsable. Ces maisons circulaires à l’architecture écologique, autonomes en eau et électricité, ont été construites à partir de matériaux locaux comme la chaux blanche et, plus étonnant, d’anciens sacs de farine tissés. Mais impossible de le deviner à l’œil nu. Sur le domaine, on trouve aussi un bassin végétal, une station d’épuration des eaux usées, un compost pour les déchets verts, un potager et un poulailler. Mais l’hôtel est surtout la preuve qu’on peut allier écologie et confort. Les chambres disposent de 35m2 minimum (et peuvent accueillir 2 à 5 personnes), d’un grand lit, d’un dressing ou encore d’un coin salon. Quant à la déco, elle est simple et harmonieuse. L’artisanat marocain, notamment les éléments berbères, sont mis en avant sur les murs chaulés de blanc. Et l’avantage, c’est qu’on peut profiter du meilleur des deux projets : la piscine et le resto de l’un, le potager et l’originalité de l’autre…  

Les Jardins de la Villa Maroc
À partir de 1200 DH/ nuit pour deux personnes – petit déjeuner inclus
Km 14, route de Marrakech – Essaouira
Tél. 05 24 47 61 47 / 05 24 47 31 47


La plus reposante : Tasgua Yan 

On poursuit notre route vers le sud. À un peu moins d’une heure d’Essaouira en direction d’Agadir, se trouve, à flanc de colline, le village de pêcheurs de Tafedna. Des barques bleues, une plage bordée de dunes de sable, de grands arganiers… On adore cette nature encore préservée et le fait que le coin ne soit pas (encore) très connu des touristes. Pour séjourner au milieu de cette nature sauvage, direction Tasgua-Yan, un hôtel de quatorze chambres construit en pierres de la région. Et si on y va clairement pour profiter des extérieurs, on apprécie la décoration intérieure. Les chambres sont lumineuses et meublées très simplement, mais avec goût. Du mobilier en bois, des niches pour poser quelques affaires, des pièces en osier. Et un jeu de couleurs qui ne dénote pas avec l’environnement : du blanc, du bleu et du bois brut. Rien qui n’agresse les yeux et ne vole la vedette à dame Nature. Les chambres bénéficient toutes d’une terrasse privative offrant en plus d’une vue sur l’océan, une vue sur la piscine ou les montagnes du Haut-Atlas. Car oui, l’adresse a pensé à ceux qui préfèrent rester au bord de la piscine et bronzer sur leur transat, à l’abri du vent. Ainsi qu’aux enfants, car un bassin plus petit leur est dédié. Enfin, last but not least (surtout pour les grands gourmands que nous sommes), la table fait honneur à la pêche du jour et aux produits bio de la région. 

TasguaYan
À partir de 1200 DH/ nuit en chambre double
Douar Ait Tamlal – Commune de Tafedna
Tél. 06 64 01 32 19 


La plus familiale : Riad Baoussala 

Située dans les terres, à quelques minutes à peine de la médina d’Essaouira, Dar Baoussala est une maison dans laquelle on se sent vraiment bien. Dominique Choupin a construit le lieu pour elle et a pensé ses huit suites comme des chambres d’amis. Le lieu est d’ailleurs devenu une maison d’hôtes au fur et à mesure des compliments et demandes de son entourage. Un esprit qu’on ressent immédiatement, tant l’adresse est chaleureuse et ses chambres bien conçues. Chaque suite dispose d’un vrai salon et de sa salle de bain. Côté déco, chacune a son propre style : bohème chic, méditerranéen, tons pastel ou rouge pétant… Nous, on craque pour l’inspiration ethnique de la suite Sahara. Et surtout, pour son agencement idéal pour les familles. Ses deux chambres sont séparées par un coin salon avec cheminée dans lequel on aime se retrouver ou lire un bouquin au calme. Sur notre to-do list du séjour : buller au bord de la piscine, se laisser tenter par un hammam-massage, apprécier un cocktail en regardant le coucher du soleil sur la terrasse ou encore, kiffer la cuisine méditerranéenne aux accents du sud du restaurant. Bref, profiter du lieu, du personnel au petit soin et se détendre. Bon programme, non ?  

Riad Baoussala
À partir de 900 DH/nuit en chambre double, petit déjeuner inclus
423, douar el Ghazoua, Essaouira
Tél. 06 06 06 88 85


La plus zen : Dav Mahal 

À seulement 20 minutes d’Essaouira sur la route d’Agadir, un peu avant Sidi Kaouki, arrêtez-vous à Sidi Ouassane ou plus exactement à Dav Mahal. Cette maison d’hôtes a ouvert ses portes en 2017 après que son propriétaire Olivier Laffut ait maturé le projet durant plus de six ans. Sa volonté était de proposer un lieu en communion avec la nature et en adéquation avec les enjeux écologiques actuels. Inspiré des maisons transparentes de l’architecte “Neutra”, il a donc construit deux dômes géodésiques en terre de 60m2 (pouvant accueillir une famille de quatre personnes). Complètement autonomes, l’énergie solaire leur fournit l’eau chaude et le chauffage en hiver. Plus déconcertant, (du moins au départ), ils disposent de toilettes sèches. Pour les visiteurs plus conventionnels, l’adresse propose également des chambres nichées dans le jardin ou encore un cabanon de pêche transformé en nid douillet. Mais quel que soit le type d’hébergement choisi, ne vous attendez pas à une décoration très sophistiquée. Ici, on a privilégié la fonctionnalité et le recyclage. On découvre, par exemple, d’anciens moucharabiehs transformés en tables ou encore des lampes composées d’un tronc en bois flotté avec un panier à huitres en guise d’abat-jour. Comme quoi il suffit d’avoir de bonnes idées pour réaliser une déco sympa avec trois fois rien. Autre particularité ? La cuisine partagée. On peut ainsi préparer soi-même ses plats mais aussi commander un repas traditionnel les jours de flemme. Quant aux activités, inutile de vous faire un dessin, le lieu dispose d’un accès direct à la plage et aux écoles de surf. Et après une journée passée dans les vagues, direction le jacuzzi ou le hammam (eux aussi chauffés à l’énergie solaire). De quoi récupérer et reprendre des forces pour le lendemain. 

Dav Mahal
À partir de 520 DH par nuit en chambre double avec petit déjeuner
Village d’Ouassane – Cap Sim – Essaouira
Tél.  06  06 90 73 66


La plus insolite : Ocean Point Maroc 

Destination prisée des surfeurs du monde entier, Imsouane est aussi connue pour ses pêcheurs et ses nombreuses barques colorées. Et bien Omar et James proposent une expérience insolite en nous logeant justement dans des bateaux amarrés à la terre ferme, face au célèbre spot de surf “la Cathédrale”. Ces drôles d’embarcations nous permettent de vivre aux rythme des vagues avec, en plus du son, une vue sur l’océan à 180°C, même une fois couché dans le lit. On profite donc de tous les avantages d’une virée en bateau… sans le mal de mer. Bon, qui dit bateau dit aussi confort minimal. L’intérieur se compose donc d’un grand lit. Et c’est tout ! Heureusement, chaque bicoque dispose d’une terrasse privée, histoire de pouvoir s’asseoir autre part que sur son lit. Pour la douche, direction les espaces communs. Vous l’aurez donc compris, on y vit à l’extérieur dans une ambiance très conviviale et minimaliste. Mais pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de confort, le lieu propose aussi des bungalows avec en plus du lit double, un petit espace salon, un jardin privé et surtout des toilettes et une douche privative. Ou encore, pour les familles, un chalet avec deux chambres, cuisine, salle de bain, terrasse et surtout une piscine à débordement. Le bon compromis pour les Robinson des temps modernes. 

Ocean Point Maroc
À partir de 290 DH/nuit
Plage d’Imsouane, route d’Essaouira, Tamri
Tél. +44 745 867 0461 (via WhatsApp)

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés