MARRAKECH : ON A VISITÉ EN AVANT-PREMIÈRE LE NOUVEL HÔTEL THE OBEROI, MARRAKECH

The Oberoi doit son nom au fondateur, Mr. M.S. Oberoi, qui a créé son premier hôtel, en Inde, en 1934. C’était le point de départ de ce qui est devenu un groupe d’hôtels et de resorts à travers le monde, primé de plusieurs distinctions dont le prestigieux ‘Best Hotel Group’ en 2019 et ce, pour la 3ème année consécutive par le Telegraph Travel Awards. Des hôtels synonymes de luxe, bien sûr, mais aussi d’une certaine obsession pour l’excellence. Et après 5 longues années de travaux, Marrakech a désormais “son” The Oberoi. Nous avons eu le privilège de le visiter en avant-première, avant son ouverture. On vous raconte.

Le wow effect

Ce terme est bien connu de l’architecture hôtelière. Le principe est simple, c’est celui de d’amener l’hôte jusqu’au spot qui lui fera dire spontanément : “Wow !”

Et justement, des “wow effects”, The Oberoi, Marrakech en offre plusieurs. Le premier dès l’entrée, est un passage vers une cour immense, ornée d’un bassin à sa mesure avec une flamme. C’est alors qu’est révélée l’imposante façade de The Oberoi, Marrakech, surprenante de traditionalisme. Sans oublier la vue imprenable sur l’Atlas et ses sommets enneigés, au loin. Car l’hôtel est situé sur la route de Ouarzazate, à 25 minutes de la Place Jamaâ el Fna, sur un terrain de 11 hectares. Il bénéficie donc d’une vue entièrement dégagée sur la nature qui l’entoure, entre oliveraies, vergers d’agrumes et montagnes.

Une fois les larges portes passées, dans l’espace réception de 300m2, on est subjugué à nouveau : l’impressionnante hauteur sous plafond, les lustres, et l’excellence de l’artisanat marocain, que l’on retrouve jusque sur les murs, sculptés d’expressions arabes à l’instar de « Al Afia Al Baquia » : Santé éternelle. Le zellige, les colonnes de marbre et, surtout, les boiseries traditionnelles au plafond, sont à couper le souffle.

Mais c’est en se dirigeant vers ce qui semble être un patio, que l’on découvre, enfin, le plus important des wow effects, le plus frappant. Car il est très fortement inspiré de la Medersa Ben Youssef, école construite au XIVe siècle et monument devenu un symbole de Marrakech. Tout y est : les coursives, le bassin central, les zelliges, les immenses colonnes et même la bibliothèque. Pas un petit coin de lecture comme on peut en trouver parfois, mais une réelle bibliothèque, aux étagères pleines de romans, de beaux livres sur l’histoire du Maroc ou sa cuisine ou encore d’encyclopédies. En bas, près de la cheminée, un coin lecture avec une table chinée, qui fait aussi office d’échiquier lorsque l’on ouvre ses tiroirs secrets. Et puis, comme dans une vraie bibliothèque, on monte vers une mezzanine, avec encore plus de livres, tous mis à la disposition des clients. De quoi y passer des heures et oublier un peu son smartphone.

Cap vers l’Atlas

Autre tour de force architectural, l’Atlas. L’hôtel est entièrement tourné vers les montagnes. Plus qu’un beau décor, cette vue offre calme et sérénité, profondeur et mise en perspective. Les 84 chambres, suites et villas donnent donc sur l’Atlas. Comment c’est possible ? Le bâtiment principal n’abrite que six chambres et une suite, toutes les sept à l’étage. La suite royale est mitoyenne de part et d’autre de six chambres de luxe, qui disposent toutes de terrasses avec vue sur le jardin fleuri, la piscine, et le Grand Canal qui semble indiquer le chemin des montagnes. En parlant de piscine, la suite royale en compte une privative, sur la terrasse.

Et le reste des chambres, alors ? Elles sont cachées dans un petit coin de paradis, partagées entre 77 villas qui disposent toutes d’un jardin privatif et d’une piscine. Leur décoration est luxueuse mais simple, avec tout le confort que l’on attend de ce genre d’hôtel. Le parti pris est de privilégier l’envie d’extérieur.

Quand traditions indiennes et marocaines vous accueillent…

S’il est un point commun entre ces deux cultures, c’est bien l’importance de l’hospitalité. C’est d’ailleurs le mantra de la marque The Oberoi: “The guest is everything” (“l’hôte est tout”). Ce n’est d’ailleurs pas une légende, le service des resorts est réputé pour son attention poussée aux détails. Un exemple ? A la piscine de The Oberoi de Bali, on vous proposera de nettoyer vos lunettes de soleil parce que vos mains peuvent être recouvertes d’huile bronzante…

Autre élément qui illustre parfaitement ce mariage de tradition : le spa de 2000m2. De plain-pied, très lumineux, entouré par un lac naturel où une petite forêt de bambous, de cannes et de fougères a pris ses droits. En plus de la piscine centrale de l’hôtel et des villas, vous pouvez aussi profiter de la piscine couverte et chauffée du spa, après avoir testé l’un des nombreux soins proposés, basés sur les rituels marocains ancestraux et la médecine indienne et Ayurvédique.

Enfin, quand on parle d’accueil à l’indienne ou à la marocaine, il s’agit aussi d’art de la table. Il y a le choix. Un restaurant marocain donne sur le patio : Siniman, un autre, restaurant piscine :Azur. Il y a aussi le restaurant international où l’on prend – entre autres – son petit-déjeuner : Tamimt et enfin, le bar VUE à l’anglaise (dont la carte a été conçue par le célèbre mixologue espagnol Lorenzo Miglietta), où l’on peut aussi grignoter. Il faudra au moins ça après une dure journée à se prélasser au bord de la piscine, à se faire masser au spa ou à ne pas surveiller les enfants, qui seront restés au Kids Club.

Une belle disctinction

En 2001, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a personnellement décerné à Monsieur P.R.S Oberoi le Grand Officier de l’Alalaoui Wissam, qui est le deuxième prix le plus élevé au Maroc. Le prix a été décerné en reconnaissance de la contribution de M. Oberoi au tourisme et aux relations indo-marocaines.

 The Oberoi, Marrakech
Route de Ouarzazate, Marrakech.
Tél. : +212 5 25 08 15 15

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram