ÉVASION : NOS SIX SPOTS PRÉFÉRÉS POUR UNE RETRAITE BIEN-ÊTRE RÉUSSIE

retraite bien-être

Et si on partait à l’autre bout du monde pour une retraite bien-être ? Franchement, ce serait bien mérité, et en plus c’est la saison idéale pour se ressourcer ! Si vous ne savez pas où aller, Shoelifer vous a concocté une super short list pour renouer avec l’harmonie (et le plaisir). 

Vous connaissez très certainement l’adage “en mai fais ce qu’il te plaît”. À la rédac’, ce qui nous fait vraiment envie en ce moment c’est une retraite bien-être. S’évader loin de tout, et plus particulièrement de l’effervescence et du tumulte de nos vies quotidiennes, souvent bien (trop) remplies, qu’on se le dise. 

Au printemps, saison du renouveau, la nature s’éveille tout comme nos sens. C’est donc le moment idéal pour une retraite bien être : recharger ses batteries, se chouchouter, prendre le temps de la contemplation et se reconnecter à soi . D’autant que sur le plan biologique, nombre d’entre nous ressentent une certaine fatigue printanière. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous portons encore le poids de l’hiver (manque de luminosité, repas plus riches, …). L’arrivée du printemps, même si elle booste le moral, peut perturber l’organisme, notamment la qualité du sommeil ou encore le foie (légèrement engorgé par nos fringales hivernales). 

Alors aux grands maux les grands remèdes ! Shoelifer  a pris le taureau par les cornes et demandé conseil à Atlas Voyages, l’agence spécialiste des voyages de luxe. Nous avons jeté notre dévolu sur six destinations vraiment propices à la retraite bien-être. À savoir, la Thaïlande, Bali, l’Inde, le Japon, le Mexique mais également –moins connu– le Bhoutan. Six pays d’évasion pure, où la nature, le soin de soi et la spiritualité sont au cœur de leurs philosophies respectives. Pour vous faciliter la tâche et vous éviter les prises de tête, nous avons fait sélectionné un établissement pour chaque destination où vivre pleinement sa retraite bien-être. Le bonheur, ça commence maintenant ! 


Thaïlande 

Kamalaya Wellness resort – Koh Samui 

La Thaïlande est l’une des destinations mondiales de la retraite bien-être. En plus d’une nature exotique et luxuriante, la santé  et les soins holistiques sont des éléments clés de la culture thaïlandaise. L’adage dit même que “wellness is thaïness”. Thaïness est un concept national réunissant deux notions thaïs : sanook (plaisant, agréable) et mai pen rai (ne pas s’en faire). Eh oui, la rédac’ vous  apprend de jolies choses. Mais vous n’avez encore rien vu. Pour une retraite bien-être 100% réussie, et sur les précieux conseils d’Atlas Voyages, nous avons arrêté notre choix sur le Kamalaya Wellness Resort, situé sur l’île de Koh Samui (au sud-est de la Thaïlande). 

 

Un resort ultra-luxueux et comfy, niché dans la jungle tropicale et construit autour d’une grotte de moine bouddhiste, avec une vue sur mer hypnotisante. Un sanctuaire paradisiaque, axé sur la détoxification, la gestion du stress, le développement spirituel et la remise en forme. Le tout avec une équipe de soignants expérimentés et bienveillants : naturopathes, thérapeutes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise et nutritionnistes. 

On apprécie particulièrement l’approche personnalisée du protocole et la diversité des programmes. Parmi eux rajeunissement et vitalité, traitement du burn-out, résilience et immunité. Ou encore, harmonie émotionnelle et rééquilibrage hormonal. De quoi y revenir chaque année (ou plus). 

 

À lire aussi : ON PART EN VACANCES EN FAMILLE : NOS RECOMMANDATIONS


Bali, Indonésie

COMO Shambhala Estate

Autre destination incontournable de la retraite bien-être : l’île de Bali, en Indonésie, où la nature est reine et la spiritualité omniprésente. Depuis plusieurs années, Bali est en plein boom touristique, ce qui pourrait en effrayer certain(e)s. Mais il est encore possible d’y voyager hors des sentiers battus et d’être dans l’authenticité. C’est particulièrement le cas avec le resort COMO Shambhala Estate, situé au centre de l’île, près d’Ubud (le cœur culturel de Bali). 

Ultra-confidentiel et préservé, ce resort a été construit sur la montagne Begawan Giri, dans un écrin de nature époustouflante. Un havre de paix de neuf hectares, bordé par deux rivières, avec une source, des cascades et des jardins aquatiques, axé sur la prévention et la régénération mentale et physique. Le petit plus ? La possibilité de loger dans des petites villas indépendantes. Sans parler de la cuisine, inspirée de la gastronomie indonésienne, gourmande, fraîche et saine. 

Spas, soins holistiques, méditations, yogas, activités sportives et plein air, l’offre de cet établissement est très complète. Plusieurs programmes ont retenu notre attention. Le “Integrated Wellness Path”, basé sur un diagnostic personnalisé et conçu pour réinitialiser le corps et l’esprit, avec un focus sur notre relation à la nourriture. Le “Fit to perform”, parfait pour prévenir les maladies cardiaques et le cholestérol, et pensé pour optimiser les performances des sportifs. Et enfin le “detox to restore”, qui s’attaque au confort digestif, à la régénération cellulaire, au renforcement du système immunitaire et à la longévité. Plus qu’une retraite bien-être, une retraite mieux vivre !


Japon

Aman Kyoto

Le Japon, la rédac’ vous en a déjà parlé à l’occasion de la saison du cherry blossom, qui a d’ailleurs lieu au printemps. C’est un pays aux traditions plurimillénaires, où la spiritualité est centrale. Celle-ci découle notamment du bouddhisme et du shintoïsme, deux religions qui revendiquent une connexion intime entre l’humain, la nature et les divinités. Ajoutez à cela le raffinement culturel, artisanal et gastronomique, le culte de la force physique et mentale, ainsi que des paysages tout à la fois bucoliques, sauvages et volcaniques, et vous avez là tous les ingrédients réussis d’une retraite bien-être. Notre choix s’est porté sur le resort Aman Kyoto, situé dans la ville du même nom. La capitale historique du pays regorge d’ailleurs de temples bouddhistes et de palais impériaux. 

 

Aman Kyoto est niché dans une forêt, où l’on entend le vent murmurer et les oiseaux chanter. Le resort, à la fois épuré et luxueux, est inspiré des ryokan, une auberge traditionnelle japonaise haut de gamme. Sur place, on se délasse dans un spa onsen (source d’eau chaude) et on succombe à la cuisine kaiseki (zen, colorée et savoureuse). On peut aussi faire du yoga, de la méditation de pleine conscience, du shiatsu (merveilleux pour la circulation des fluides), mais aussi de l’acupuncture. 

On y découvre aussi la moxibustion, une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. Il paraît qu’elle fait des merveilles sur l’esprit, le tonus musculaire et la lutte contre le vieillissement. Le plus ? Une panoplie de soins avec la gamme skincare Aman Advanced Facial, à base de son de riz et d’indigo, pour lifter le visage. Une retraite bien-être qui plaira particulièrement aux passionné(e)s de techniques anti-aging


Bhoutan

Aman Bhutan

Saviez-vous que le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir mis en place un indicateur national de bonheur brut ? Dans ce pays, l’épanouissement personnel est plus important que l’enrichissement matériel. Et c’est pour cela qu’il est tout à fait indiqué pour une retraite bien-être. Situé dans l’Himalaya, entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est un pays montagneux et authentique, où le bonheur est un véritable art de vivre. 

Destination anti-stress par excellence, on y prend le temps de respirer, de s’émerveiller de tout (et de rien), et de vivre en paix intérieure ainsi qu’en harmonie avec la nature. Les habitants y sont particulièrement souriants et chaleureux. Selon nous, c’est l’endroit idéal pour les personnes qui traversent un petit passage à vide, une peine de cœur ou un choc émotionnel. 

 

Pour profiter à fond de votre retraite bien-être, misez sur Amankora Bhutan. Ce “resort” rassemble cinq lodges, éparpillés dans différentes régions du Bhoutan. Amankora Paro, dans la vallée de Paro, près du monastère de Taktsang, offre une vue spectaculaire sur les montagnes et les ruines d’une forteresse ancienne. Amankora Thimphu, situé dans la capitale et niché dans une forêt de pins, permet d’accéder aux sites historiques et culturels de la ville. Amankora Punakha, basé dans la vallée subtropicale de Punakha, entouré de rizières en terrasses et de vergers, jouxte un célèbre monastère bouddhiste. Amankora Gangtey, avec sa vue panoramique sur la vallée glacière de Phobjikha, accueille des milliers de grues à cou noir. Et enfin, Amankora Bumthang, est installé dans le cœur spirituel du Bhoutan. 

Quel que soit le lodge que vous choisirez pour votre retraite bien-être, vous vivrez une immersion totale dans la culture du Bhoutan. Et vous logerez dans des joyaux d’architectures traditionnelles chargés d’histoire et à l’aura mystique, voire magique. 

Sans faire l’impasse sur le confort.

Sur place, on expérimente la slow life. Et surtout, on se chouchoute : yoga matinal, soins aux plantes de l’Himalaya, bain aux pierres chaudes, dégustation de cidre de pomme au coucher du soleil. Oui, les Bhoutanais sont des bons vivants ! L’activité à tester absolument ? La thérapie du drapeau et de la forêt, une promenade méditative et sensorielle dans la nature, hyper transformatrice. 


Inde

The Oberoi Udaivilas, Udaipur. 

L’Inde fait souvent l’effet d’une claque existentielle, philosophique et spirituelle. Beaucoup des voyageurs qui y sont allés reviennent avec une vision du monde transformée et la furieuse envie d’y retourner. Les Indiens sont aussi les rois du bien-être (ayurveda, yoga), psychique et physique. En plus d’avoir une gastronomie à tomber par terre et des établissements d’accueil plus luxueux et opulent les uns que les autres. C’est LA destination incontournable pour une retraite bien-être. Le choix de la rédac’ s’est arrêté sur le resort The Oberoi Udaivilas, qui surplombe le lac artificiel Pichola, près de la ville d’Udaipur dans le Rajasthan. 

Dans un écrin digne des plus beaux palais indiens, on profite d’une cure thermale –la spécialité de cet établissement– et de massages à n’en plus finir. Absolument tout est axé sur le bien-être du corps, la beauté et la mobilité. Notre coup de cœur n’est autre que le “Himalayan singing bowls”, une thérapie consistant à placer des bols sur des points d’énergies du corps et à créer des vibrations sonores. Étonnant mais très efficace pour se détendre. Ici, on ne réfléchit pas, et on se laisse faire. Une retraite bien-être à la cool et 100% reposante. 

 

À lire aussi : ÉVASION : CAP SUR LES CARAÏBES POUR VIBRER AUX RYTHMES DE L’ÉDEN TROPICAL


Mexique, Maya Riviera 

Hôtel Esencia.

La dernière mais pas la moindre de nos destinations phares pour une retraite bien-être est la Maya Riviera, au Mexique, bordée par la mer des Caraïbes. Ici, nous avons opté pour l’Hôtel Esencia, qui fut à l’origine le lieu de villégiature d’une comtesse italienne. Un établissement prestigieux, à la fois traditionnel et contemporain, situé à Akumal, sur l’une des plus belles plages de la Maya Riviera. 

Certes, il s’agit d’un lieu hautement instagrammable. Mais la Maya Riviera (tout comme le Mexique en général) est considérée comme une terre spirituelle, imprégnée de la culture et des rites mayas. Il se murmure même que c’est une terre de guérison émotionnelle. Qui dit mieux pour une retraite bien-être ? 

Sur place, le credo n’est autre que la dolce vita, dans un cadre intime, serein et d’une rare beauté. On lézarde au soleil, on regarde cette mer turquoise et cristalline, on lit à l’ombre d’un palmier. On profite du spa, des séances de yoga, on savoure les produits de la mer tout frais sans une once de culpabilité. Et puis on finit par une petite margarita. En plus, on se fait des copains trop sympas : les ratons laveurs mexicains (franchement irrésistibles, avouez-le). 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram