SOIN DES CHEVEUX : ON DÉMÊLE LE VRAI DU FAUX

En matière de soin des cheveux, il existe un grand nombre d’idées reçues. Ne jamais arracher un cheveu blanc au risque de les voir se multiplier, se couper les pointes pour accélérer la pousse, rincer ses longueurs à l’eau froide pour plus de brillance…on fait le tri entre les bons et les mauvais conseils.

Appareils coiffants high-tech pour limiter la casse, dernières techniques de coloration, recettes de masques maison…lorsqu’il s’agit de soin des cheveux, on est au taquet ! Il faut dire qu’arborer une crinière en pleine forme fait partie de nos (nombreux) beauty goals. Pour cela, nous avons tous, au fil du temps, mis au point une routine haircare adaptée à nos besoins. Mais parfois, il nous arrive de mettre en pratique certains conseils donnés par une connaissance ou entendus au fil d’une conversation. Des idées reçues pas toujours vérifiées, qui ont la dent dure. Pour vous aider à y voir plus clair et prendre soin du mieux possible de vos longueurs, on démêle le vrai du faux.


Couper ses cheveux régulièrement les fait pousser plus vite 

Faux

On préconise généralement de se faire couper les cheveux tous les 2-3 mois. Notamment pour éviter les fourches et fortifier le cheveu. Il est vrai qu’enlever les pointes abîmées donne l’impression que la fibre capillaire est en meilleure santé. Pour autant, cela ne va pas accélérer le processus de repousse. Ce ne sont pas les pointes qui garantissent le rythme de croissance de la chevelure mais bien les follicules du cuir chevelu. Donc vos cheveux pousseront à la même vitesse que vous coupiez régulièrement vos pointes ou non. 

 

À lire aussi : COUPES ET COLORATION CHEVEUX : DAVID LUCAS, LA STAR DES COIFFEURS AU MAROC!


Laver ses cheveux tous les jours les fait graisser

Vrai

Le shampooing a pour objectif de débarrasser le cheveu de tous les résidus accumulés (poussière, pollution, sébum…). Il agit donc comme un détergent. Seulement, se laver les cheveux quotidiennement risque de vous faire plus de mal que de bien. En effet, le sébum est important puisqu’il protège le cuir chevelu et les longueurs du dessèchement, des microbes et agressions extérieures. Si vous enlevez tous les jours cette protection, le cheveu va réagir en produisant davantage de sébum. Résultat, vos cheveux sont de plus en plus gras et vous rentrez dans un cercle vicieux. Il est donc important d’espacer au maximum les shampoings (2 à 3 fois par semaine suffit) pour des cheveux sains et beaux.


Arracher un cheveu blanc en fait pousser d’autres 

Faux

Vous remarquez avec horreur l’apparition de votre premier cheveu blanc. Ni une ni deux, vous vous apprêtez à l’arracher. Mais une vieille croyance vous revient en mémoire selon laquelle enlever un cheveu blanc de son crâne en fait pousser le double (voire plus). Rassurez-vous, il s’agit d’un mythe. Seulement, arracher un cheveu, qu’il soit blanc ou non, n’est pas une bonne idée. Cela abîme les racines et est vécu comme un traumatisme par le cuir chevelu. On s’accommode donc de ce phénomène malheureusement inévitable, ou on les camoufle à l’aide de colorations.


Les cheveux blancs ne peuvent pas être teints

Faux

Voilà encore une croyance qui persiste depuis de nombreuses années. L’idée étant que les cheveux blancs sont trop résistants à la coloration. Il est vrai que le processus peut s’avérer plus compliqué, mais pas impossible. La mélanine permet à la couleur de la teinture de s’accrocher aux cheveux. Moins il y en a, plus la couleur a du mal à pénétrer. Or, vous le savez, les cheveux blancs ne produisent plus du tout de mélanine. Heureusement, les techniques de coloration actuelles permettent d’obtenir de très bons résultats en maximisant la fixation de la couleur, même sur cheveux blancs. Il suffit de choisir les bons produits et la bonne technique. 

Si vous en avez quelques-uns et que vous avez une base assez claire, privilégiez des mèches ou un balayage. Cela permettra de fondre facilement les cheveux blancs avec le reste de la chevelure. Si vous en avez beaucoup et que vous êtes plutôt brune, vous devrez choisir une coloration. L’avantage est que les cheveux blancs seront bien couverts, seulement vous aurez un effet racines au bout de quelques mois et devrez faire des retouches plus régulièrement.

À lire aussi : TENDANCE CHEVEUX 2024 : LES COUPES ET COLORATIONS À ADOPTER


Rincer ses cheveux à l’eau froide les rend plus brillants

Vrai

Vous avez sûrement remarqué que votre coiffeur termine souvent le rinçage au bac par un jet d’eau froide. Cela permet non seulement d’activer la micro-circulation du cuir chevelu, limitant ainsi les chutes saisonnières et favorisant la pousse des cheveux. Mais cette habitude permet surtout de refermer les écailles des cheveux. À la clé, plus de brillance et la formation d’une barrière protectrice qui retient l’humidité et fortifie la fibre capillaire.


Laver trop souvent ses cheveux les fait tomber

Faux

Si procéder à des soins des cheveux trop régulièrement les fait graisser plus vite, cela ne provoque aucunement leur chute. La perte de cheveux s’explique par les changements de saison, le stress, la grossesse ou encore l’hygiène de vie. Pour rappel, on en perd une centaine par jour. En revanche, il a été démontré que certaines habitudes de coiffure peuvent abîmer la fibre capillaire et provoquer une calvitie précoce. C’est le cas du chignon “sleek” qui consiste à tirer et plaquer les cheveux vers l’arrière pour un résultat ultra-lisse. 

Couramment arboré par les influenceuses Hailey Bieber et Sofia Richie, il fait partie des coiffures en vogue. Pour autant, ce chignon provoque une traction importante au niveau des racines, favorisant l’inflammation des follicules et donc la casse. Réalisé trop fréquemment, il provoquerait la perte de cheveux. Alors pour éviter l’apparition d’une alopécie précoce, on lève le pied sur les coiffures tirées à quatre épingles et on privilégie au maximum les cheveux détachés.


Laisser poser un soin toute la nuit est plus efficace

Faux

Il est vrai que l’on nous a souvent conseillé de dormir avec un masque capillaire puis de le rincer le lendemain matin pour qu’il soit plus efficace. Seulement, les formules des soins des cheveux ont évolué et sont aujourd’hui capables d’offrir le même résultat en seulement 20-30 minutes de pose. Certains spécialistes alertent aussi sur les risques provoqués par une exposition prolongée aux ingrédients actifs des masques. Les cheveux étant humides pendant une longue période, les cuticules vont commencer à s’ouvrir les rendant alors plus sensibles. De même, un surplus de protéines ou de kératine sur les cheveux augmentera le risque de casse. On se réfère donc toujours à ce qui est indiqué sur le mode d’emploi du produit que l’on souhaite utiliser.


Changer régulièrement de routine capillaire est important

Vrai

Lorsque l’on a trouvé les soins des cheveux qui nous conviennent, on est tentés de ne plus jamais en changer. Pourtant, à force, les cheveux s’habituent aux produits qui perdent de leur efficacité. Il est alors conseillé de varier de routine capillaire de temps en temps. D’ailleurs, cela vous permettra peut-être de découvrir une nouvelle pépite encore plus adaptée à vos besoins !

À lire aussi : COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX EN ÉTÉ ?


Mettre de l’huile à la plage permet de protéger les cheveux 

Faux

Les journées à la plage et les séances de bronzage approchent à grands pas. Mais on le sait, le soleil, les baignades à répétition, le sel ou encore le chlore mettent à mal notre fibre capillaire. Pensant bien faire, qui n’a jamais appliqué un peu d’huile pour protéger ses longueurs avant de sortir ? Malheureusement, que l’on choisisse de l’huile de Monoï, de coco ou d’argan, celle-ci risque de “cuire” sous l’effet du soleil, endommageant ainsi la fibre en profondeur. 

Au moment de l’exposition au soleil, on préfère appliquer un produit spécifique, doté de filtres UV. Puis, on utilise notre huile naturelle une fois rentrés à la maison, en tant que masque à appliquer avant le shampoing. Faites également attention aux soins des cheveux sans rinçage, notamment ceux qui contiennent de l’huile. On en applique souvent en sortant de la douche sur les pointes, juste avant de procéder au brushing. Mais là encore, sous l’effet de la chaleur, l’huile peut brûler le cheveu. On utilise donc ce type de produit en finition, après le coiffage, pour assouplir et faire briller les longueurs. 

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram