LVV Noel 2018 Habillage 2

VOYAGE : COMMENT TOUT METTRE DANS UNE VALISE CABINE

Les voyages de courtes durées –en avion– peuvent s’avérer de vrais casse-têtes. Car en évitant d’enregistrer un bagage en soute, on gagne certes du temps à l’aéroport, mais comment faire pour emporter l’indispensable, et un peu plus, dans une simple valise cabine ? Préparer ses bagages devient alors l’équivalent d’un concours international de Rubik’s Cube. Chez Shoelifer, on maîtrise cette équation –presque- à la perfection. Voici nos astuces pour voyager léger sans manquer de rien à l’arrivée.

 

Petite piqûre de rappel

Les sites des compagnies aériennes et des aéroports ont beau tous nous le rappeler, il nous arrive à tous d’oublier au moins l’une des règles de sécurité appliquées pour les vols internationaux. Voilà de quoi éviter un faux pas qui peut vous faire perdre pas mal de temps lors des contrôles.

  • Les contenants (tubes et flacons) de plus de 100ml sont interdits. Munissez-vous de flacons miniatures, pour y mettre shampoing, crème et autres savons, et d’une version de voyage de votre parfum. Placez le tout dans une même pochette transparente, cela permettra de passer plus rapidement le contrôle.
  • Une valise cabine ne doit pas peser plus de 10kg ou 12 kg et ne doit pas dépasser ces dimensions : 55 x 35 x 25 cm. Certaines compagnies ne permettent que 7 kilos, pensez à bien vérifier cette information lors de votre réservation. En outre mesdames, votre sac à main ne compte pas comme un bagage, profitez-en pour prendre un grand cabas qui peut contenir un sac à main plus petit, et, si nécessaire, votre ordinateur. Messieurs, il en va de même avec votre attaché-case ou votre sac à dos. Mais si vous ajoutez à ces deux éléments une housse supplémentaire pour vos robes ou costumes, elle vous sera facturée.
  • Le matériel informatique –ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables– doit être facilement accessible afin de pouvoir les isoler rapidement lors du contrôle. Il en va de même pour les objets métalliques et les bijoux.

La valise cabine de Mary Poppins

Nous vous en parlions il y a quelques mois, la méthode de rangement de Marie Kondo, ou Konmari, est la solution à tous vos problèmes de placards qui débordent. Et bien cette méthode peut également s’appliquer à votre valise. Une série documentaire lui est d’ailleurs dédiée sur Netflix, si vous voulez devenir experte en la matière. Ainsi, pour maximiser l’espace, la règle d’or est de ne pas plier le vêtement, mais de le rouler. L’avantage ? Les tissus ne sont pas froissés. Évitez tout de même d’emporter de la soie ou des mailles trop épaisses. Quant à la lingerie, ne la jetez pas en vrac dans la pochette prévue à cet effet : empilez les soutiens-gorge et comblez les derniers espaces vides avec les culottes. Et les chaussettes ? Elles sont roulées et placées dans vos chaussures, qui peuvent également servir d’abris aux objets fragiles, protégés tout de même par une housse.

L’équation Shoelifer pour être toujours bien habillée

Si aucun scientifique n’a voulu se pencher sur la question, chez Shoelifer nous avons déterminé que pour un séjour de 3 jours, il y a une équation mathématique qui permet d’emporter exactement ce dont on a besoin. Selon cette formule imparable, 2 dîners pros + (2 séances de sport x 1 séance shopping) / (3 nuitées + 4 jours) = 1 paire de talons, 1 paire de sneakers (qu’il est conseillé de porter lors du voyage), 1 paire de chaussures de ville.
Côté outfit, tentez de faire d’une pierre deux coups, avec des tenues à porter aussi bien le jour que la nuit. Si vous emportez deux bas, prenez pour chacun 2 tops assortis, histoire d’avoir quand même le choix. Pour le soir, préférez les matières qui ne se froissent pas trop, au cas où votre hôtel n’ait pas de service pressing express. Surtout, surtout, surtout, on proscrit les “on ne sait jamais” de sa tête et on s’en tient au programme du séjour. On oublie donc les maillots de bain qui ne serviront pas à la piscine de l’hôtel, les bottes d’équitation –faut-il vraiment le préciser- ou encore une tenue de golf. En revanche, on n’oublie pas de prendre une étole et une veste, même si l’on voyage sous le soleil, car l’on peut être surpris par la fraîcheur des températures nocturnes.

Bonus shopping

Pour faciliter le rangement, il faut commencer par choisir une valise optimisée et fonctionnelle. Si vous voyagez souvent, choisissez-la légère, dans une couleur neutre (du noir, du gris, du beige, du bleu marine) et avec des fermetures de sécurité, car “on ne sait jamais” –oui, nous on a le droit de le dire.
Voilà une sélection ad-hoc de quatre valises, pour toutes les bourses et les voyageurs.

La plus passe-partout

Valise Essential Lite de Rimowa
30% plus légère que la Rimowa Essential, le modèle le plus classique de la marque centenaire, la valise cabine Lite reste aussi stable et solide que sa grande sœur de 3,2kg. Acceptée par toutes les compagnies aériennes, elle est disponible en 5 coloris.
Env. 4200 DH sur https://www.rimowa.com/de/en/home

La plus légère

Valise Neopulse de Samsonite
Cette valise de seulement 2,2kg est en makrolon polycarbonate, matériau aussi léger que solide. Posée sur 4 roues, elle est confortable et ne risque pas de glisser dans tous les sens.
Env. 2800 DH
Samsonite
Rue Jabal Saghrou, Casablanca.
Tél. : +212 5223-64476

La plus sportive

Valise Tranzshell S d’Eastpak

Eastpak est surtout connue pour ses sacs à dos prisés par les collégiens et lycéens depuis un bail, maintenant. Mais la marque excelle tout autant dans la bagagerie. Garantie 30 ans, cette valise cabine en toile tendue sur du polycarbonate est légère, résistante, et disponible en 10 couleurs.
Env. 2100 DH sur https://www.eastpak.com/fr-fr/

La plus baroudeuse

Valise Horizon 55 Louis Vuitton
Elle appartient à la nouvelle génération de bagages roulants et légers de la maison du voyage, conçue par Marc Newson. Le modèle est proposé en 6 couleurs mais aussi décliné en 6 matières différentes, dont la toile damier ou bien encore le cuir épi ou taïga.
Env. 32000DH
Louis Vuitton – Morocco Mall
1, boulevard de l’Océan, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 79 00 40

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.