LES EXPERTS CAFTAN 2019-2020, ÉPISODE 3: TENDANCE EIGHTIES GLAM

MiddleBanner showroomprive

Après les super-héroïnes et le terracotta, les Experts Caftan se tournent vers une autre tendance forte de la saison automne-hiver 2019-2020. Une tendance qui s’est imposée sur les red carpets hollywoodiens. Oui, oui, là où les stars (et leur styliste), rivalisent d’ingéniosité pour être la plus glam’ de la soirée. Petit détail qui fait une grande différence : on parle du glamour version années 80. Comment l’appliquer à votre caftan ? On vous dit tout.

MiddleBanner showroomprive


Un caftan eighties, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez toujours été fascinées par Grace Jones, ses looks impeccables, son maquillage extravagant et son port de tête altier. Vous vous souvenez aussi des tenues de Donna Summer ? De ses robes lamées ou pailletées, avec des accessoires à plumes pour ajouter du mordant à la silhouette ? Eh bien, scoop : cet hiver le glam des eighties revient par la grande porte. Rodarte opte pour de longs fourreaux en lamé à épaules larges, Saint Laurent Paris, pour une silhouette minimaliste, asymétrique et surtout structurée par un tissu à larges rayures lamées. Chez Chanel ou encore Dior, on a repéré le magnifique travail de pailletage sur des tissus ajourés ou drapés. De belles idées que l’on va adorer leur chiper.

Souad Chraïbi


Un caftan d’icône eighties, mais laquelle ?

Les années 80 ont été marquées par de multiples icônes de mode, chacune plus extrême et affirmée que la précédente. Les designers, souvenez-vous de Claude Montana ou encore de Thierry Mugler, se surpassaient et osaient mixer les genres pour créer un nouveau style. De la même manière, modernes, inspirées et inspirantes, les femmes des années 80 osaient briser les codes et affirmer une toute nouvelle forme de féminité. Voilà ce que sera notre mission pour nos caftans. Créer un vêtement qui affirme votre côté ultra sensuel. Et ainsi nourrir l’icône qui sommeille en vous, que ce soit Iman (Bowie), Donna (Summer), Janet (Jackson), Grace (Jones), ou encore Diana (Lady Di, bien sûr).

LVV_840x200
Siham Sarah Chraïbi


Un caftan eighties oui, mais lequel ?

Pour un caftan eighties réussi, commencez avant tout par choisir un tissu intéressant, en favorisant les matières dites “changeantes”. Des soies moirées, comme chez Siham Sara Chraïbi, des lamés et des organzas brillants comme chez Frédérique Birkemeyer ou encore des brocards aux riches dorures, comme chez Souad Chraïbi pour Renata Couture. Maintenant que vous avez “la base”, vous pouvez commencer à vous amuser : tout est –presque– permis. Galons dorés, sequins ton sur ton ou en touches de couleur, broderies en volume ou retravaillées de pierreries. Préférez les coupes proches du corps, osez les épaulettes, les manches raglan oversized et de belles échancrures dévoilant vos jambes. Agrémentez votre caftan de glitter pour un effet clinquant à faire pâlir Janet Jackson. Et finissez votre look par une belle cape en fausse fourrure ou à plumes. Glamour is not dead !

Frédérique Birkemeyer

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.