CES CINQ RED FLAGS À DÉTECTER CHEZ SON CRUSH AVANT DE S’ENGAGER

red flags

Pour éviter de vous lancer dans une relation sentimentale compliquée, voire carrément destructrice, apprenez à repérer les red flags. La rédac’ a listé les cinq sur lesquels il ne faut jamais fermer les yeux. 

Bien souvent, dès le début d’une relation, tous les indices sont déjà réunis pour déterminer l’avenir de celle-ci. Il y a les green flags (éléments positifs), les pink flags (des obstacles surmontables) et les fameux red flags (drapeaux rouges), qui doivent nous alerter. Cela ne signifie pas qu’il faut prendre la fuite, mais qu’il faut rester attentif(-ve) et garder un esprit critique. Mais lorsqu’on démarre une relation -particulièrement dans le domaine sentimental- on a tendance à foncer tête baissée. Et ce, en dépit de notre rationalité ou de notre intuition. La faute aux hormones du bonheur (dopamine, sérotonine, endorphine, adrénaline) qui dérèglent notre boussole. La faute aussi à cette envie d’aimer et d’être aimée. Et surtout, la faute à nos propres projections. Car en amour, les gens ont souvent tendance à idéaliser leur partenaire (erreur de jugement), à projeter leurs propres aspirations (déni). Et à être accro à leur propre reflet dans le regard de l’autre (faille narcissique).


1. Le love bombing. 

C’est l’un des red flags le plus pernicieux : le love bombing ou bombardement d’amour. En quoi ça consiste ? À multiplier les déclarations d’amour et les démonstrations d’affection en période de flirt ou de dating, avant de laisser tomber l’autre comme une vieille chaussette. C’est une technique de manipulation visant à rendre l’autre accro, à créer de la dépendance affective. Dans quel but ? Ne vous posez pas la question. Le love bombing en dit plus long sur celui/celle qui le pratique, que celui/celle qui en est victime. Toujours est-il qu’en début de relation, si l’autre se montre enflammé, qu’il fait déjà des plans sur la comète, et qu’il est toujours en demande, c’est un potentiel red flag. Peut-être que c’est votre âme sœur. Mais peut-être aussi que c’est trop beau pour être vrai. Et qu’il/elle dissimule ses véritables intentions (ainsi que sa personnalité).


2. Mon ex est folle

C’est THE red flag et pourtant toute la gent féminine tombe dans le panneau. Oui, parce qu’il faut le dire : ceci est un red flag typiquement masculin. On se rencontre, on s’apprécie et très vite on parle de son passé amoureux (une grosse bêtise par ailleurs). C’est alors qu’il évoque une « ex folle« . Ingérable pendant la relation. Obsédée depuis la rupture. Hystérique pour toujours. Cette petite fable fait plaisir à votre ego (au moins il ne l’aime plus). Mais à votre avis, à cause de qui et de quoi cette ex est devenue folle ? Et pourquoi vous ne seriez pas la prochaine ? S’il critique (sans aucune remise en question) son ex, alors il fera de même avec vous. Et par ailleurs, faire passer les femmes pour des folles et des hystériques, c’est l’histoire même de la misogynie. Allez les filles, on se ressaisit et on arrête de se dire « mais moi je ne suis pas comme les autres ».

À lire aussi : APPLICATIONS DE RENCONTRES : ON A TESTÉ LA NOUVELLE DRAGUE 2.0


3. Il/elle ne prend pas d’initiative

Vous appelez/écrivez toujours en premier. C’est toujours vous qui proposez un rendez-vous ou une activité. Ceci est un red flag. Cela signifie que vous êtes dans une relation unilatérale et que vous faites tout le travail. Ok, il/elle vous répond (et encore heureux), mais jusqu’à quand ? Jusqu’à ce qu’il/elle ait trouvé mieux. 

Et si jamais il/elle prend des initiatives, mais seulement tard le soir pour un câlin caliente, red flag aussi. En début de relation, retrouver l’autre dans la nuit, avoir envie d’étreintes passionnées, c’est tout à fait normal. Mais s’il n’y a que ça, pendant des semaines, red flag ! En tout cas, si vous aspirez à plus. 

De même, relisez bien vos conversations. Il/elle ne fait que des sous-entendus coquins. Et ne propose que du sexe. Dont le fameux « je peux te rejoindre sous la douche » (l’enfer). 

Eh oui, en phase de lune de miel, on est aveugle. Et on voit tout en rose. Mais tout de même !


4. Il/elle refuse de mettre un nom sur votre relation

« Je ne sais pas ce que je veux ». « J’ai peur de l’engagement ». « On verra bien où ça nous mène ». Si vous souhaitez construire une relation sérieuse (et exclusive, par exemple), toutes ces phrases sont des red flags. Bien sûr, nous ne sommes plus à l’école primaire : un bisou ne signifie pas que nous sommes en couple. La vie d’adulte est complexe. Et il est normal de se donner du temps, de laisser les choses évoluer naturellement sans mettre d’étiquettes (ou la pression). Mais tout de même, si au bout de plusieurs mois, la personne en face ne dit rien de ses sentiments, n’est pas capable de mettre des mots sur la relation, utilise des termes vagues, à double sens, voire souffle le chaud et le froid : fuyez, c’est un red flag ! Et cette personne retournera tout son joli double discours contre vous. « Tu m’as mal compris ». « Tu as interprété mes propos ». Prenez votre self-estime et partez. Et puis s’il/elle revient, vous aurez tout gagné ! 

À lire aussi : LOVE CODE : LE NOUVEAU LEXIQUE AMOUREUX


5. Vous n’avez pas les mêmes valeurs

Vous êtes féministe, il est conservateur. Au deuxième date, vous vous lancez déjà dans un débat enflammé sur la culture du viol et les violences systémiques contre les femmes. Ok, c’est stimulant (enfin bof). C’est challengeant. C’est peut-être même excitant. Mais c’est un red flag. Il veut une maison à crédit et des enfants. Vous rêvez de voyage et tenez plus que tout à votre liberté. Il ne pense qu’au foot et à ses soirées entre potes. Alors que vous, vous n’avez aucune envie d’attendre bien sagement à la maison. L’avis de sa mère compte plus que tout. Alors que dans votre famille, vous êtes le trublion fantaisiste qui n’en fait qu’à sa tête. Ce n’est de la faute de personne, mais si vous n’êtes alignés sur rien, ça finira tôt ou tard par vous rattraper. Cela ne signifie pas qu’il faut tout arrêter, mais prenez un peu de recul.

Photo (c) : Elisabeth Toll

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram