BODY POSITIVE : 5 COMPTES INSTAGRAM À SUIVRE ABSOLUMENT

body positive

Votre feed Instagram ressemble à un défilé de filles “parfaites” aux photos ultra-retouchées et aux dimensions corporelles parfois surréalistes ? Le pendant de cette tendance existe et prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit du mouvement body positive. Nous vous en avions parlé il y a déjà 4 ans (le temps passe vite !). Il est temps de faire le point sur ce qui est devenu bien plus qu’un effet de mode. 


Le body positive, c‘est quoi exactement ?

Vous le savez déjà, il y a autant de morphologies que d’humains sur cette planète. Mais êtes-vous -vraiment – convaincus qu’il est grand temps de s’accepter tels que nous sommes ? C’est le crédo du mouvement body positive lancé aux États-Unis il y a maintenant plus de 20 ans par deux Américaines: Connie Sobczak et Elizabeth Scott. La première a souffert – et surmonté– des troubles alimentaires qui ont conduit sa sœur à la mort, tandis que la seconde est psychothérapeute. Leur objectif ? Valoriser l’estime de soi et pousser (à l’origine) les femmes à plus d’indulgence vis-à-vis de leur apparence. Entendez la couleur de leur peau, leurs rondeurs et formes (ou leur absence), vergetures, etc. Leur crédo : la beauté réside aussi et surtout dans la diversité. Si ce mouvement était originellement féminin, il gagne de plus en plus de terrain chez les hommes qui –est-ce donc si étonnant ?– ont aussi leurs complexes. 


Pourquoi le #BodyPositive règne-t-il sur Instagram

Si le concept de body positive est aujourd’hui aussi populaire, c’est un peu grâce à Instagram. Oui, le réseau social préféré des gourous de la minceur, du sport, des régimes en tous genres et de… Photoshop. Apparu pour la première fois sur Instagram en 2012 aux États-Unis, le hashtag #BodyPositive compte aujourd’hui plus de 18 millions de publications. Les auteures ? Ce sont souvent des femmes lassées d’essayer d’atteindre une perfection toujours plus élusive. Qu’elles soient rondes, minces ou maigres, grandes ou petites, qu’elles aient une peau avec ou sans défaut, elles revendiquent le droit de ne plus se cacher, de ne pas utiliser de filtre et surtout, de se sentir bien dans leur peau. Merci, Céleste Barber d’enfoncer aussi intelligemment le clou. Ces femmes qui lâchent prise ouvrent petit à petit les portes à un nouvel idéal de beauté, sans standards impossibles à atteindre.


Alors, le mouvement body positive est-il devenu mainstream ?

De plus en plus de marques et de plateformes média telles que Netflix rejoignent le mouvement body positive, et ça fait du bien ! De même, les mannequins plus size arpentent de plus en plus les podiums des défilés. Les marques les plus prestigieuses prennent enfin conscience de l’importance de créer des modèles qui ne sont pas uniquement destinés à être portés par des corps ultra-fins. On pense notamment aux derniers défilés Jacquemus ou à la collection couture automne/hiver 2022-2023 de Chanel. Les stars aussi s’y mettent. Ainsi, autrefois victime de body shaming, la chanteuse Camila Cabello vient de créer le buzz sur TikTok à travers une vidéo qu’elle a publiée ce 16 juillet. Elle y explique : “Je portais une brassière courte pour faire mon jogging dans la rue, et j’ai pensé à rentrer mon ventre. Mais ensuite je me suis rappelé qu’être en guerre avec son corps est tellement has been“. Il y a de quoi en prendre de la graine.


5 comptes à suivre absolument

Et surtout, se mettre en mode #bodypositive illico. On laisse la peau parfaite aux Hadid, la taille de guêpe à Kim Kardashian et les cuisses filiformes à Karlie Kloss. On arrête les rêves aussi insensés que déprimants: non, on ne rentrera plus dans son jean d’ado et c’est tout aussi bien comme ça. On valorise ses petites rondeurs comme autant de signes de bonne santé. Et pour mieux suivre la mouvance, voici 5 comptes Insta à connaître absolument :

@meganjaynecrabbe

Avec plus d’un million d’abonnés, c’est l’une des queen du body positive ! Sur son feed pepsy et coloré, Megan Jayne Crabbe délivre conseils et encouragements pour s’assumer pleinement. Et elle ne s’arrête pas là. Ayant elle-même souffert d’anorexie, cette dernière est consciente du malaise que peuvent ressentir les jeunes filles devant des standards de beauté impossibles à atteindre. Elle a donc écrit un livre, Body Positive Power, dans lequel elle s’inspire de sa propre expérience afin d’expliquer comment arriver à accepter son corps et arrêter de courir après un idéal imposé. 


@sonnyturner

Ce mannequin plus size poste sans complexe des photos de ses shootings ou de son quotidien, dégageant une joie de vivre et une assurance ultra-communicatives. La preuve avec ses 266 K abonnés sur Instagram. On aime sa vision féministe, inclusive et motivante du body positive. Elle partage sa routine sportive et son mode de vie sain, mais aussi les imperfections de son corps telles que la peau d’orange ou les poignets d’amour. Car oui, un corps “sain” ne rime pas toujours avec une taille de poupée Barbie. 


@Karenwazen

Maman, business woman et influenceuse, la Libanaise Karen Wazen est suivie par plus de 7 millions de personnes sur Instagram. Depuis ses débuts sur la plateforme, elle veille à rappeler à ses fans que les photos partagées ne reflètent pas toujours la réalité. Elle n’hésite pas à montrer ses imperfections telles que sa maladie de peau (vitiligo), ses cheveux blancs ou encore ses vergetures.


@_nelly_london :

À l’heure où la plupart des instagrammeuses essaient de masquer leurs “imperfections”, Nelly London fait exactement le contraire. Rondeurs, cicatrices ou vergetures, rien n’empêche cette Anglo-Libanaise de dévoiler la beauté de son corps sans retouches : que ce soit en lingerie, en maillot de bain ou… sans rien ! Un beau message d’acceptation de soi qui lui a permis de rassembler une communauté de plus de 500 k followers sur Instagram.


@shera :

Ses différences, elle les cultive et n’hésite pas à encourager ses followers à faire de même pour accepter et aimer leur corps sans artifices. Comment ? Shera a fait de son feed une véritable bouffée d’air frais au milieu de toutes ces publications ultra-photoshopées qui envahissent la plateforme. Vergetures post-grossesse, poils, cheveux bouclés ou encore problèmes d’acné… Elle ne masque rien.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram