ATTENTION DANGER : LES ASTUCES BEAUTÉ TIKTOK À ÉVITER ABSOLUMENT

astuces beauté

La communauté vidéo TikTok regorge d’astuces beauté. Mais toutes ne sont pas bonnes à suivre. Certaines s’avèrent même dangereuses pour la santé. La preuve avec ces 8 conseils à ne surtout pas reproduire à la maison !

Avec 1,7 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, TikTok est le réseau social favori de la génération Z. Il faut dire que son format de vidéos courtes a de quoi séduire. Parmi les contenus les plus plébiscités, on retrouve les chorégraphies, les divertissements, la beauté et les soins, la mode ou encore le sport. D’ailleurs, de nombreuses vidéos deviennent rapidement virales et sont à l’origine de nouvelles tendances. C’est le cas avec les astuces beauté. Récemment, c’est sur TikTok que Mary Phillips, la maquilleuse de Kendall Jenner et Hailey Bieber a révélé son secret pour obtenir un teint parfait au fini naturel. Une vidéo qui a récolté plus de 2 millions de vues en trois jours seulement. Pour autant, tout n’est pas bon à prendre sur TikTok. Et certains conseils ne doivent surtout pas être suivis au risque de mettre en péril sa santé. On fait le point.


Faire son contouring à la crème solaire

Pour les non makeup addict, le contouring consiste à sculpter son visage par un jeu d’ombres et de lumières. On applique pour cela un produit foncé (type bronzer) et un correcteur plus clair sur des zones stratégiques. Fastidieuse, cette technique a l’inconvénient de prendre du temps. Alors pour les plus pressées, certaines utilisatrices de TikTok ont eu l’idée de réaliser un contouring à la crème solaire. Cela consiste à appliquer l’écran protecteur seulement sur les parties du visage que l’on souhaite garder lumineuses. Ainsi, en s’exposant au soleil, les zones non protégées vont bronzer, donnant l’illusion d’un contouring permanent. Or, vous n’êtes pas sans savoir que les UV sont très mauvais pour la peau. Ces derniers accélèrent le vieillissement cutané et peuvent provoquer des cancers. Inutile de vous expliquer donc que cette tendance TikTok fait partie des astuces beauté à éviter !

@peschzka

suncream hack for the real baddies 😜 #suncreamhack #vacationvibes #contour #contouring #highlighting #foryou #fy #fyp #fypviralシ #viral

♬ how would they know bad girls club – Chris Gleason


Se tatouer de fausses taches de rousseur

Voilà l’une des astuces beauté plébiscitées sur TikTok qui a fait le plus de ravages. L’idée ? Se tatouer de fausses taches de rousseur soi-même. C’est ce qu’a tenté l’instagrammeuse Tilly Whitfled. Cette dernière a commandé de l’encre sur eBay. Elle a appliqué le produit sur le bout de plusieurs aiguilles à coudre puis a commencé à percer des petits trous sur son visage. On vous laisse imaginer le résultat. Tout comme plusieurs internautes, la jeune femme a développé une réaction allergique, assortie de gonflements, rougeurs et brûlures. Le pire, c’est qu’elle a aujourd’hui plusieurs cicatrices sur les joues qui ne partiront jamais. À ne surtout pas essayer ! Si vous souhaitez arborer quelques taches de rousseur, utilisez un simple crayon marron et laissez libre court à votre imagination. 

Lire aussi : TACHES BRUNES : LES SOLUTIONS POUR EN VENIR À BOUT


Utiliser de l’acide glycolique comme déodorant

Plusieurs tiktokeurs se sont mis en quête d’un déodorant efficace qui ne soit pas néfaste pour la santé. En effet, les sels d’aluminium contenus dans les antitranspirants ont mauvaise réputation. Certains utilisateurs ont commencé à vanter les mérites de l’acide glycolique. Cet exfoliant est initialement utilisé comme soin du visage pour lutter contre les imperfections. Mais il permettrait aussi d’absorber les mauvaises odeurs de transpiration. C’est ce qu’affirme l’utilisatrice Calista Tee qui applique quotidiennement de l’acide glycolique à l’aide d’un coton sur ses aisselles. Une vidéo visionnée plus de 157 000 fois. Or, cette habitude peut s’avérer dangereuse. Cet acide de fruit est en effet très fort et décapant. Il peut provoquer des rougeurs ainsi que des irritations. D’autant plus s’il est utilisé tous les jours sur une peau aussi fine que celle des aisselles. 

@calistatee

Also doesn’t leave any stain/residues on your clothes!! Linked my glycolic acid playlist 🤗 #glycolicacidasdeodorant #glycolicacid #glycolictoner #ingrownhairfree #ingrownhairtreatment

♬ Follow me or else – ☆


Mettre son beauty blender au congélateur

Pour appliquer leur fond de teint de façon uniforme et naturelle, de nombreuses beautystas ne jurent que par le beauty blender. Cette petite éponge est en effet devenue un indispensable de la trousse à maquillage. Mais certaines utilisatrices sont insatiables et cherchent toujours à dénicher de nouvelles astuces beauté. C’est le cas de Briana Pelaez qui explique mettre son beauty blender au congélateur avant de l’utiliser. Glacé, ce dernier offrirait un effet encore plus lisse et naturel lors de l’application du fond de teint. Si le résultat a de quoi convaincre, à long terme, cette méthode est dangereuse. Le visage n’est en effet pas apte à supporter des températures si froides en contact direct avec la peau. À force, cette pratique va abîmer la barrière cutanée de l’épiderme. Ce qui entraîne de possibles irritations, rougeurs, brûlures ou encore une dilatation de vaisseaux sanguins qui deviendront visibles. No thanks !

@briana.pelaez

#stitch with @gwmakeup I like ittt.. but You won’t catch me going to the freezer every time 🤣 #frozenbeautyblender #foryoupage #makeuphacks #makeup

♬ original sound – Briana


Utiliser de la vaseline comme crème hydratante

On le sait, il est conseillé d’appliquer une crème riche le soir. C’est en effet pendant la nuit que la peau se régénère. Un conseil suivi à la lettre par les personnes aux peaux sèches et déshydratées. C’est d’ailleurs ce que préconise la tendance TikTok de « slugging ». Cette technique consiste à s’enduire le visage d’une couche épaisse de vaseline avant d’aller au lit. Très gras, ce dérivé de pétrole permet de lutter contre la perte d’eau et donc le dessèchement. Au réveil, la peau est douce, souple et ne tiraille pas. Cette pratique est recommandée par certains dermatologues. Mais il faut garder en tête que toutes les astuces beauté ne sont pas bonnes à suivre. Surtout si vous êtes sujets aux imperfections ou si vous souffrez d’acné. Le corps gras de la vaseline bouche les pores de la peau, favorisant l’apparition de boutons et points noirs. 

@minaamouse016

Made possible by @vaselinebrand 🥰 #vaselinepartner #vaseline #slugging #ad

♬ original sound – Mina

Lire l’article : COMMENT RÉALISER UN MONOCHROME MAKEUP DIGNE D’UNE VIDÉO TIKTOK ?


Se limer les dents

Oui, oui, vous avez bien lu ! Certains tiktokeurs n’ont pas hésité à utiliser une lime à ongles afin d’égaliser leurs dents pour obtenir une dentition parfaite. Vous vous doutez bien que cette technique est à proscrire. Notamment car elle abîme l’émail des dents et peut causer des dommages sérieux. Aussi, il faut garder en tête qu’une dent limée ne repousse pas. D’autres vont encore plus loin en demandant à des dentistes (souvent basés en Turquie) de leur limer les dents à l’extrême avant de se faire poser des couronnes. L’objectif ? Afficher un sourire ultrabright. Une pratique plus que dangereuse et irréversible. 

@docteur.kevin

Insta : onlysmilin / docteur.Kevin #dentiste

♬ son original – Docteur.Kévin


Recourber ses cils au sèche-cheveux

Pour afficher un regard de biche, le mascara allongeant ou volumateur est un allié de taille. Cela n’empêche pas certains tiktokeurs de chercher la technique qui leur permettra d’afficher une frange de cils déployée à l’infini. Selon Mia Deluca, le secret résiderait dans l’utilisation d’un sèche-cheveux. Dans une vidéo visionnée plus de 34 millions de fois, l’influenceuse commence par appliquer une petite couche de mascara. Puis, elle sèche ses cils à l’aide de son sèche-cheveux, programmé sur le mode froid. Elle applique à nouveau un peu de produit, tout en gardant l’appareil en direction de ses yeux. Si le résultat a de quoi convaincre (elle affiche de beaux cils biens longs), cette astuce beauté n’est pas sans danger. En effet, même si la jeune femme utilise le mode froid, la température du sèche-cheveux n’est pas adaptée à la zone sensible de l’œil. Cela peut provoquer une sécheresse importante de la cornée, voire des abrasions cornéennes qui peuvent mener à une infection. On préfère alors multiplier les couches de mascara pour obtenir le résultat escompté ou opter pour la pose de faux cils.

@miadeluca

Replying to @lexirae416 doing this + a few other things help my lashes to stay up all day #fyp #mascaragonewrong #imgood

♬ original sound – 🖤

Lire aussi : RAJEUNISSEMENT DU VISAGE : QUELLES TECHNIQUES POUR UN RÉSULTAT NATUREL ?


Tirer sur ses cheveux pour soulager une migraine

La dernière des astuces beauté repérées sur TikTok contre laquelle on souhaite vous mettre en garde est le « scalp popping ». D’origine mexicaine, cette technique assure pouvoir soulager les migraines et maux de tête en tirant sur ses cheveux. Il suffit d’enrouler une mèche autour du doigt avant de tirer dessus d’un geste rapide et fort. L’objectif étant de provoquer un petit craquement. Vous vous en doutez, le scalp popping n’est pas anodin. Et plusieurs médecins alertent sur la dangerosité de cette pratique. Le chirurgien plastique Anthony Youn explique que « lorsque l’on tire sur le cuir chevelu, on le désolidarise du reste des tissus et des fascias ». Ce geste va créer une sensation bizarre, accompagnée de petits picotements qui peuvent engendrer des conséquences nerveuses sur l’ensemble du corps. Bref, là encore, aucune recette miracle à l’horizon.

@doctoryoun

♬ original sound – Anthony Youn, MD

Photo (c) : Schön!

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram