COFFRET PARFUM OU FRAGRANCE EXCLUSIVE, 7 IDÉES DE CADEAUX ET UN QUIZZ

coffret parfum

Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent… les fragrances des plus grandes marques de parfumerie sont à la fête. Qu’elles se logent dans un délicat coffret parfum ou qu’elles revêtent leur habit de lumière, voici une sélection festive à offrir (ou à se faire offrir) pour clore l’année en beauté ! Et parce qu’on est d’humeur joueuse, on a voulu tester vos connaissances à travers un petit quiz. Qui aura toutes les bonnes réponses ?

Incontournable des fêtes de fin d’année, le coffret parfum est de retour. (Encore, vous direz-nous!). Certes, le sujet est un classique de décembre, mais on ne peut s’empêcher de s’y attarder. Tout d’abord parce qu’en tant que perfume addicts, ça nous intéresse, mais aussi parce que chaque année, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des coffrets beauté avec une sélection toujours plus pointue et des packagings, eux aussi, toujours plus léchés. Et puis, un parfum, c’est une invitation à l’évasion, au rêve, à la sensualité ou à la gourmandise, bref, ça ne peut que faire plaisir ! D’ailleurs, les marques profitent de cette période pour lancer de nouvelles références, parfois plus exclusives. Alors que l’on se la joue safe avec une fragrance incontournable, qu’on sorte des sentiers battus avec un parfum de niche ou qu’on ose craquer pour une nouveauté, on vous aide à choisir le coffret parfum ou la fragrance idéale pour elle et lui. En bonus, une question s’est glissée à la fin de chaque présentation. Les réponses se trouvent en fin d’article, on ne triche pas !


Les incontournables

Certains parfums traversent les années sans jamais prendre une ride. Et plaisent toujours autant et à différentes générations. La preuve qu’il s’agit de valeurs sûres.

Le plus iconique : N°5 de Chanel

La mythique eau de parfum de la maison au double C célèbre cette année ses 100 ans.

Pour l’occasion, Chanel revisite l’étiquette du parfum et l’embosse du chiffre 5 en doré. Reconnaissable entre mille, le flacon se présente pour cette édition collector dans un étui fabriqué sur-mesure en pulpe de papier biodégradable, scellé d’un cachet de cire, en clin d’œil au baudruchage emblématique des parfums Chanel. Cette technique consiste à rendre le flacon totalement étanche en posant manuellement sur son col une fine membrane, maintenue par deux rangs de coton perlé noir. Si la tradition reste de mise chez Chanel, la marque n’en n’oublie pas pour autant d’évoluer avec son temps. Elle a ainsi créé avec la maison Pochet le premier flacon de parfumerie contenant du verre recyclé. Enfin, côté fragrance, on retrouve bien entendu la signature fleurie-aldéhydée iconique du N°5 : le bouquet floral composé de rose de mai et de jasmin est égayé en tête par des notes hespéridées. Les aldéhydes en notes de cœur lui confèrent ensuite un sillage unique tandis qu’en fond, une vanille moelleuse offre à l’ensemble une touche de volupté. Une édition limitée qui fera plaisir à coup sûr !

Prix : 1781 DH les 100 ml. Disponible en parfumeries sélectives.

Pourquoi ce parfum porte-t-il le nom N°5 ?

  1. Parce qu’il s’agit du chiffre fétiche de Coco Chanel
  2. Parce que la fragrance choisie par Gabrielle Chanel correspondait à la version numéro 5 proposée par le nez Ernest Beaux
  3. Parce que le parfum est composé de 5 notes distinctives

Le plus sensuel : Coffret parfum La Nuit de L’Homme d’Yves Saint Laurent

Un autre incontournable, cette fois-ci pour hommes : l’eau de toilette La Nuit de L’Homme. On aime cette création très charnelle, presque désinvolte, qui s’adresse aux hommes séducteurs et sûrs d’eux. Jouant sur les contrastes, ce sillage affirmé oppose en notes de tête la fraîcheur de la bergamote à la vivacité épicée de la cardamome. La lavande, le poivre noir et le bois de cèdre apportent ensuite force et virilité à l’ensemble. Enfin, pour plus de sensualité, le sillage s’enrobe de fève tonka et de vétiver. Pour les fêtes, l’eau de toilette se présente dans un joli coffret parfum, aux côtés d’un stick déodorant sans alcool.

Prix : 1020 DH, disponible en parfumeries sélectives.

coffret parfum

À quelle famille olfactive appartient La Nuit de L’Homme ?

  1. Oriental frais
  2. Floral boisé
  3. Chypré

VOIR AUSSI : CADEAU POUR HOMME : 5 IDÉES LUXE POUR LUI FAIRE PLAISIR


Les nouveautés 

Place maintenant aux derniers lancements qui nous font de l’œil.

Le plus naturel : Mazhar de The Moroccans

Si l’on souhaite privilégier une marque de parfums locale, c’est vers The Moroccans qu’il faut se tourner. Animée par l’envie de célébrer la terre et les hommes tout en protégeant l’environnement, elle imagine des produits de beauté naturels et écoresponsables. Une attention particulière est portée au choix des ingrédients et à la façon dont les matières premières sont produites, récoltées et acheminées. Pour les fêtes de fin d’année, la marque a imaginé deux nouveaux extraits de parfums, toujours inspirés des richesses du Maroc et produits à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Alors que Burkan offre un sillage très boisé, on craque pour Mazhar, plus doux, qui fait la part belle à la fleur d’oranger. À cette dernière s’ajoutent en notes de tête de la bergamote, du petit-grain et du citron. Puis, au cœur de la fragrance, on retrouve du muguet, du jasmin et de la figue. Enfin, le fond se fait plus boisé avec du musc blanc, du bois de santal et du bois de cèdre. Un sillage original qui, pour sûr, ne se retrouvera pas au cou de tout le monde. Envie de le tester avant de vous décider ? Dépêchez-vous, The Moroccans est présent jusqu’au 18 décembre au Marché des Créateurs au DS Store de Casablanca. 

Prix : 1250 DH les 100 ml. Disponible sur www.themoroccans.ma

coffret parfum

Qu’est-ce que le petit-grain ?

  1. Des graines de courge
  2. L’essence extraite des pépins d’orange
  3. Un distillat de fleurs, feuilles ou branchettes du bigaradier 

Le plus enivrant : Sauvage Elixir de Dior

En cette fin d’année, Dior dévoile une nouvelle interprétation de la fraîcheur emblématique de Sauvage, qui se fait plus concentrée avec Sauvage Elixir. De prime abord, surgit une note de pamplemousse vive et tenace qui s’enivre d’épices, tantôt sensuelles (cannelle et muscade), tantôt plus fraîches (cardamome). Au cœur de la fragrance, une essence de lavande composée sur mesure pour Dior, déploie des notes fraîches, légèrement vanillées. Enfin, la fragrance s’achève sur un accord de bois liquoreux et ambrés qui sont ici enrobés d’une note de réglisse, tandis que le vétiver et le patchouli font le lien entre ces bois riches. Un sillage puissant, racé et terriblement envoûtant.

Prix : 1527 DH les 60 ml, disponible en parfumeries sélectives.

Quel nez se cache derrière l’eau de parfum Sauvage Elixir ?

  1. François Demachy
  2. Francis Kurkdjian
  3. Anne Flipo

Les pointus

On termine avec des fragrances dites “de niche” pour un cadeau hors des parfums battus.

Le plus sophistiqué : Coffret parfum premium La Panthère de Cartier

Si plusieurs fragrances Cartier sont proposées en parfumeries, la boutique casablancaise, située au Hyatt Regency, propose pour les fêtes deux coffrets inédits, un pour homme et un pour femme, que l’on ne trouvera nul part ailleurs. Côté femme, ce coffret parfum renferme une routine beauté complète, élaborée autour des notes captivantes de La Panthère. Ce dernier se compose d’une eau de parfum (75ml), d’un vaporisateur de sac (15ml) avec fourreau, d’un parfum (25ml), d’une crème pour les mains (40ml) ainsi que d’un all over body spray eau de parfum (75 ml). Côté fragrance, on retrouve bien entendu en notes de tête toute la sensualité du gardénia, réchauffé par les facettes abricotées de l’osmanthus puis magnifié par le musc et le chypre qui apportent un côté animal et sauvage à la fragrance. L’occasion de laisser rugir le félin qui sommeille en nous.

Prix : 4100 DH en exclusivité dans la boutique Cartier, place des Nations Unis, bd Moulay Hassan I, Casablanca. Tél.: 05 22 43 12 12.

Pour Cartier, que représente la panthère, emblème de la maison ?

  1. La puissance
  2. La féminité et l’indépendance
  3. L’intelligence

VOIR AUSSI : LOVE IS ALL : BELLUCCI, FARAHANI, COLLINS, LES ÉGÉRIES DE CARTIER CÉLÈBRENT L’AMOUR EN CHANSON


Le plus voyageur : Flåm de Memo Paris

Si emmener l’un de vos proches en escapade n’est plus d’actualité, pourquoi ne pas offrir un voyage olfactif avec Flåm, le dernier-né de la famille Memo Paris ? Cette eau de parfum nous embarque en Norvège, là où l’hiver semble sans fin et où l’on prend plaisir à se pelotonner sous un plaid au coin du feu. C’est cet esprit et l’énergie magnétique qui caractérise le nord que Memo Paris a souhaité capturer dans un parfum. En notes de tête, on retrouve de la bergamote, de l’orange amère, de la sauge sclarée aromatique et du jasmin sambac, autant d’ingrédients naturels qui ouvrent la fragrance avec une fraîcheur lumineuse. L’ensemble se fait ensuite plus vibrant à l’arrivée du bois de cèdre. Enfin, une douce sensation de bien-être nous envahit grâce à des notes de fond généreuses, composées de fève tonka et de gousses de vanille, associées au réconfort de l’ambre minéral et à la douceur des muscs blancs.

Prix : 2400 DH les 75 ml, disponible en parfumeries sélectives.

De quel animal provient le musc ? 

  1. Du canard
  2. De la baleine
  3. Du chevrotain

Le plus noble : Delina Exclusif de Parfums de Marly

Les Parfums de Marly, vous connaissez ? Cette marque se distingue par ses fragrances singulières aux formules courtes qui bousculent les codes traditionnels de la parfumerie. Pour ne prendre aucun risque, on opte pour l’un des best-sellers de la marque : Delina Exclusif, une version plus orientale du bouquet floral de Delina. Au premier abord, les notes fruitées de poire, de litchi et de pamplemousse intriguent. Puis, un bouquet de rose Damascena associé à de l’encens et du vétiver adoucissent l’ensemble. Enfin, un fond délicat de vanille, de musc et d’evernyl confère à la fragrance un sillage moelleux et boisé. 

Prix : 2 700 DH les 75 ml. Disponible en exclusivité chez Beauty Success.

De quelle période s’inspire la marque Parfums de Marly ?

  1. Du 18e siècle
  2. Du 16e siècle
  3. Du 12e siècle

Réponses :

1-B ; 2-A ; 3-C ; 4-A ; 5-B ; 6-C ; 7-A

Photo (c) Vogue.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés