LE TOUR DU MAROC EN 7 GÂTEAUX D’ANNIVERSAIRE DESIGN

shoelifer_gateaux_anniversaire_maroc

Plus d’événement sans design cake ! Des gâteaux d’anniversaire à thème aux baby showers, c’est un peu le clou du spectacle des célébrations, celles des kids comme des adultes. Vous avez dit régressif ? Pour (se) faire plaisir, Shoelifer a sélectionné 7 adresses dans 7 villes du Maroc, d’Agadir à Tanger. Boostez-donc vos (small) parties avec une touche gourmande qui claque. Car même en petit comité, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer en fanfare les grandes étapes de la vie.


Lors d’une célébration, le gâteau, c’est souvent celui que l’on attend avec impatience. Celui qui capte tous les regards, aussi. Du coup, mieux vaut ne pas se louper avec un dessert aseptisé. Non, on veut du personnalisé, du spectaculaire et surtout du bon – ce qui est loin d’être évident. Une formule qui est à la base du design cake, un gâteau qui ravit les papilles… et épate la galerie !

Le principe est apparu en France, au Moyen Âge. Les pâtissiers français utilisaient alors la technique de la pâte à sucre séchée pour réaliser des décors de table et des pièces montées grandioses pour les nobles et les riches bourgeois. Au 19e siècle, Marie Antoine Carême (dit Antonin), un pâtissier autodidacte et ancien apprenti de la reconnue pâtisserie parisienne Bailly (rue Vivienne) devient célèbre avec ses créations mêlant pâte d’amande, nougatine et décors en sucre. C’est ensuite au tour de l’Angleterre de s’approprier la tendance, avec des pièces d’exception comme le gâteau de mariage de la reine Victoria, qui pesait près de 136 kilos. Oui, 136 kilos de gourmandise dont une part a même été vendue aux enchères bien des années après, en 2014.

Il faudra attendre les années 30 pour que cet art culinaire traverse les océans et devienne également le fer de lance des Américains, et en particulier des frères Wilton, qui proposent pour la première fois des cours de cake decorating. Le succès est immédiat, et une nouvelle forme de glaçage voit le jour : le fameux buttercream icing, un mélange de sucre glace, de lait et de matières grasses. Mais si l’engouement pour les celebration cakes n’a pas connu d’éclipse dans les pays anglo-saxons, il n’a opéré son retour en force en France qu’en 2007. Sous nos cieux, le design cake a créé depuis quelques années de nouvelles vocations. Bien loin de la mouvance healthy, il continue de faire chaque jour de plus en plus d’émules… Ces gâteaux imaginés autour d’ingrédients simplissimes (farine, eau et sucre, principalement…) et donc plutôt caloriques, remportent néanmoins tous les suffrages grâce à leur style. Résultat, on ne jure plus que par eux !

Des design cakes chic et fleuris pour événements girly aux gâteaux plus fun pour les fêtes entre copains, voici de quoi épater la galerie où que vous soyez. De Casablanca, à Tanger, en passant par Rabat, Marrakech, Agadir, Tétouan ou encore Fès : on a fait le tour du Maroc pour dénicher les adresses qui réalisent des gâteaux d’anniversaires, aussi beaux, que bons. Histoire de ne pas faire de jaloux. Certes, on n’a pas pu tous les goûter, mais on est sûrs de l’effet.

Voir aussi : 3 services de livraison gourmands à dévorer au tea-time.

Casablanca : Infused by Farah

Dans la grande famille des gâteaux d’anniversaire à thème, on a dégoté une petite pépite. Sa fondatrice, une palestino-jordanienne installée à Casablanca depuis 2013, propose des desserts délicats et assez originaux. Oui, Farah infuse ses gâteaux avec du thé et toutes sortes de plantes. De la rose, du romarin, du thé noir, de la lavande ou encore de la fleur d’oranger parfument ses créations. À l’intérieur, on découvre de la crème au beurre, de la ganache et des compotes de fruits homemade. Bref, des douceurs qui en ont sous la couche de glaçage : Farah est passionnée de pâtisserie française, à laquelle elle s’est formée au cours de stages en parallèle de ses études dans l’hôtellerie. Et depuis septembre 2020 elle met son talent dans des gâteaux qui s’inspirent de la nature et de l’art. Bref, tout un programme à déguster au bout de la cuillère.

PRIX : à partir de 800 DH pour 6-8 personnes.
Infused by Farah
Commandes via la page Instagram 48h à l’avance.

View this post on Instagram

Metallic Floral! Swipe for all the different textures🥰

A post shared by Farah Jaber (@infusedbyfarah) on


Rabat : La Bonbonnière by LB

Relever les gâteaux d’anniversaire d’une bonne dose de fantaisie et de créativité, c’est le concept de ce service gourmand imaginé par Leila Bennani. Et cette passionnée du fouet sait de quoi elle parle. Ancienne cadre en business administration aux États-Unis pendant plus de 10 ans, c’est à ce moment qu’elle découvre la folie du design cake. Elle commence donc à se former. Mais ce n’est qu’à son retour au Maroc, en 2011, qu’elle tente son premier cake design pour l’anniversaire de sa fille. C’est le déclic. Résultat : des créations plutôt poussées pour enfants (gâtés?) et adultes gourmands. Plus on fait défiler sa page Instagram, plus on est tentés. Surtout que si l’extérieur donne vraiment envie, l’intérieur comprend une génoise pur beurre et des ingrédients tous soigneusement sélectionnés et sans conservateurs. Le plus ? Les nouvelles recettes “allégées” pour privilégier le goût et éviter trop de calories superflues. Enfin, ici on peut tout demander : du petit gâteau au thème Muppet Show au birthday cake ultra girly. Conclusion, une carte gourmande à dégainer au moindre événement.

PRIX : à partir de 50DH la part selon la complexité du dessert.
La Bonbonnière by LB
Centre commercial Jasmin, 19 avenue Souss et bd Mohammed VI.
Tél. +212 537 634 575


Marrakech : Sabrina B. Cakes

Autre ville, autre style. Sabrina et ses petites mains donnent vie à toutes les interprétations sucrées pour petites ou grandes occasions. Arrivée au Maroc il y a 6 ans, et tombée amoureuse de la ville (et surtout d’un marrakchi), elle s’initie au design cake comme pour relever un défi, voulant réaliser elle-même son gâteau de mariage. Vaste entreprise… À l’époque, elle n’a pas pu aller jusqu’au au bout de son rêve, mais l’envie n’est jamais partie. Après quelques formations en pâtisserie en ligne, des dizaines d’heures de pratique, plusieurs nuits blanches et pas mal de cobayes, elle se lance il y a 2 ans. Tout droit sortis de son imaginaire, ses gâteaux d’anniversaire sont réalisés à partir d’un cake moelleux aux amandes, au chocolat ou à la vanille et d’une ganache onctueuse parsemée de noix de pécan caramélisées ou de fruits rouges. Possible également, des versions à la crème au beurre meringué suisse ou au caramel beurre salé, noix de coco, noisettes ou Oréo. Sabrina apporte aussi une attention toute particulière au choix de la pâte à sucre, importée de France et d’Angleterre, et donc garantie sans colorant E171, interdit par la loi dans ces pays depuis le 1er janvier 2020. Résultat, des douceurs stylisées à déguster les yeux fermés.

PRIX : à partir de 500 Dh.
Sabrina B. Cakes
Commande via la page Instagram une semaine en avance.


Agadir : Sweet Weet Cake

Une fois n’est pas coutume, à Agadir c’est un homme, Othmane Mokhtari, qui s’est pris d’amour pour le concept. Son histoire ? Après des études en design, il tente l’aventure pâtissière, un peu par hasard, à la demande d’une amie. Et c’est le coup de foudre. Il met son sens du modelage et du dessin dans des réalisations gourmandes. En février 2018, après quelques formations en pâtisserie et beaucoup de pratique, il décide de lancer sa propre affaire. Et c’est plutôt un succès, puisque ses créations ornent les événements des grandes entreprises et des anniversaires de quelques célébrités, comme le web humoriste Simo Sedraty ou encore l’actrice Fati Jamali. Avec Othmane, tout est dans les détails. Du gâteau d’anniversaire Ariel pour les kids en passant par les créations ornées de boîtes Hermès ou Cartier pour les incorrigibles fashionistas, jusqu’au wedding cakes fleuris et sophistiqués. Dans la fourchette, des compositions gourmandes à base de cake imbibé à la noisette, au caramel ou encore au Nutella. Et si l’envie d’aller plus loin vous titille, n’hésitez pas à visiter sa chaîne YouTube pour découvrir l’étendue de ses talents et son univers. En plus ? Il livre Agadir mais aussi Casablanca ou Marrakech.

PRIX : à partir de 400 DH.
Sweet Weet Cake
Commandes par WhatsApp ou directement par téléphone au +212 662 262 631.
Tél. +212 662 262 631


Tanger : Sara Cake Artist

À Tanger, s’il y a une adresse à tester pour apporter un soupçon de magie à une fête, c’est sans aucun doute celle de Sara Alaoui. Depuis 10 ans, cette “cake artist” imagine avec son équipe des créations originales maîtrisées jusque dans les moindres détails. Sa particularité ? Sculpter des bustes entièrement sucrés de personnages connus de films ou de dessin animés, en version XXL. Avatar, le Joker, Blanche Neige, Hulk ou Harley Quinn, elle crée de vrais tableaux gourmands pour célébrations en tout genre. On retrouve toujours une base de cake moelleux, agrémentée de toutes sortes de parfums selon les envies de chacun. Notre préféré sera peut-être celui d’Alice au Pays des Merveilles… Si beau, que l’on n’oserait (presque) pas le manger. Bon à savoir, l’artiste propose aussi des formations au Maroc et à l’étranger ainsi qu’une chaîne YouTube pour transmettre sa passion aux pâtissiers amateurs autant qu’aux confirmés. L’occasion de tenter l’expérience.

PRIX : à partir de 50DH la part.
Sara Cake Artist
Commandes en boutique ou via WhatsApp.
Galerie Andalucia Golf, Tanger.
Tél. +212 603 394 233


Tétouan : My Lovely Cake

Du côté de My Lovely Cake, on imagine des gâteaux d’anniversaire (mais pas que) vraiment personnalisés et donc souvent rigolos. Anniversaire de mariage, scènes de la vie quotidienne un peu décalées ou encore gâteaux d’anniversaire raffinés, ici on demande ce qui nous plaît. Derrière ce service, se cache un duo, Ounssa et Maria. Ces amies de longue date, passionnées de design cake, ont décidé de faire de leur passion une réalité il y a 6 ans. Beaucoup de tutos YouTube, cours de pâtisserie online et formations privées leurs ont permis de proposer, aujourd’hui, des réalisations concoctées avec beaucoup d’amour autour d’une base de cake au chocolat ou au lait avec butter cream, relevée d’un croquant amandes caramélisées. Ensuite, chocolat blanc, noir, praliné, pistaches, framboises et même des versions sans gluten, c’est selon les préférences de chacun. Franchement, à la vue des desserts, on se demande quelle idée fun on pourrait bien commander pour faire rire ses prochains invités.

PRIX : à partir de 65 DH la part par personne, à partir de 4 personnes.
My Lovely Cake
Marjane, Tétouan.
Tél +212 668 460 176


Fès : Bloom

Pour clôturer notre tour du Maroc des gâteaux d’anniversaire à thème, Bloom, c’est l’adresse qui nous a été chaudement recommandée (coucou Amayya) à Fès. Ce service pâtissier (mais aussi event planner) imagine des mises en scène sucrées pour célébrer à peu près tout. Au programme, anniversaires de super héros, gâteaux d’Halloween effrayants, jeunes mariés, gender reveal party, Saint-Valentin, douceurs pour la bride to be, sans oublier l’indétrônable Reine des Neiges. Et c’est Amal Rhazzou, ancienne responsable compta piquée par le virus du design cake, qui gère tout ce petit monde d’une main de maître depuis bientôt 4 ans. Au niveau composition, différents goûts sont proposés : noix, amandes, croquant, praliné, caramel beurre salé, spéculos, Oréo, Kinder, fruits de saison ou encore red velvet… Bref, ici on s’occupe de faire vivre, côté gourmandise, n’importe quelle fête de A à Z. Avec une touche grandiose. Vous nous en direz des nouvelles.

PRIX : à partir de 45DH la part.
Bloom
Commandes via la page Instagram et WhatsApp au +212 661 255 210.

View this post on Instagram

🐻

A post shared by Bloom_Patiss 🌸 By Amal (@bloom_patissbyamal) on

Photo (c) Miles Alfridge.

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés