RAMADAN 2021 : CHHIWATES ARE BACK

Shoelifer_ramadan 2021

Vedettes incontournables du ftour, les chhiwates font leur grand retour à l’occasion du Ramadan 2021. Quelles sont celles qui vont ravir nos papilles et celles de nos convives, cette année? Shoelifer a dressé la liste des belles et bonnes bouchées à avoir sur sa table.


À quelle sauce allez-vous les manger? Qu’elles soient sucrées, salées ou même glacées, les chiwwates n’ont de cesse de se réinventer. Recettes authentiques, saveurs italiennes, délices glacés ou fruits raffinés… Pour Ramadan 2021, ces mini portions rivalisent de gourmandise. Sélection des adresses testées et validées par la Shoelifer team pour rompre le jeûne les yeux fermés (ou presque).


Le top de la datte : Bateel

Bateel, c’est une franchise saoudienne de dattes de luxe adoubée par la grande prêtresse Oprah Winfrey herself. Fermé depuis un an, le store casablancais rouvre enfin ses portes à l’approche du ramadan 2021. Une bonne nouvelle pour les fins gourmets. Car la datte Bateel, ce n’est pas n’importe quelle datte : 100% bio, elle est cultivée sur une terre très fertile dans les environs de Médine. Chaque palmier est entièrement recouvert de tissu pour protéger ses fruits des oiseaux et des insectes et permettre ainsi leur maturation optimale. Ceux-ci ne sont d’ailleurs jamais touché par la main humaine, ni par l’eau (leur ennemi numéro 1). Les dattes sont envoyées au Maroc par avion réfrigéré avant d’être stockées dans une chambre froide équipée de déshumidificateurs. Ça vous met l’eau à la bouche ? Bateel propose 7 variétés de dattes de qualité supérieure (dont une, la medjool, convient aux diabétiques) mais aussi une belle sélection de dattes fourrées avec des produits haut de gamme (gingembre français, noix de pécan californiennes, écorces d’orange, pistaches…) ou encore des dattes chocolatées (cacao pur belge, of course) hallal (sans liqueur d’alcool, ni gélatine de porc). Nos préférées ? Les petites dattes, idéalement calibrées à l’identique. Et on apprécie aussi que le nombre de calories soit indiqué sur les produits. Alors, vous reprendrez bien une datte ?

Prix : dattes nature à partir de 330DH/kilo
Dattes fourrées : 530 DH/kilo

Bateel
Angle rues Bab El Ifrane et Bab El Mendeb,
Vélodrome, Casablanca


Voir aussi : 7 TRAITEURS À CASABLANCA POUR CÉLÉBRER L’AMOUR (MALGRÉ TOUT)


Ramadan 2021 en mode authentique : Ama’s Bouskoura

Ama, c’est le surnom que les petites filles d’Asmae donnent à leur grand-mère. Cette ancienne restauratrice, forte d’une expérience de 30 ans à la tête d’un établissement situé dans l’est de la France, est un véritable cordon bleu. Et comme sa fille trouvait cela dommage qu’elle ne fasse pas profiter les autres de ses talents de cuisinière, voilà qu’elle décide – il y a tout juste un mois, à l’approche du ramadan – de lancer une petite carte de produits “faits maison” et “faits avec amour”. Au menu ? Des douceurs marocaines comme on les aime (chebbakia aux graines de sésame et amandes, briouates amandes et miel d’eucalyptus), mais aussi des chhiwates salées surgelées (mini pastilla poulet amandes, cigare kefta aux œufs frais, triangles d’épinards et crevettes) ou encore des confitures artisanales (marmelade d’orange amère et citrons, confiture de cardons et citrons) pour agrémenter la table du ftour. Le plus ? Tout est homemade et bio. Et comme Asmae vit à Bouskoura, elle utilise les fruits, les légumes et les œufs de sa propre ferme. On a testé et on kiffe.

Ama’s Bouskoura

Commande par téléphone au : 06.61.48.83.64
Du lundi au samedi de 12h à 19h


Quand la gastronomie s’invite chez vous : Les Ateliers du chef

Si la gourmandise est un vilain défaut, elle a au moins, quand elle est signée Les Ateliers du chef, le mérite d’être élégante. Le chef Hicham Aouad et son service traiteur-gastronomique va faire des heureux : il ouvre tout prochainement (pour le Ramadan 2021), un point de vente et de retrait des commandes dans le quartier Palmiers à Casablanca. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des vitrines de plats prêts-à-emporter, des chhiwates salées (pièces cocktail, quichettes au charbon actif…) et sucrées (duo de cubes Jivara, entremet yuzu…), des préparations surgelées (kebbes, bricks…), et des soupes. Mais aussi – et surtout – de la pâtisserie traditionnelle française (généreuses tartes aux fruits de saison, gâteau au chocolat Valrhona, fraisier revisité, pavlova aux fruits de la passion, tarte au praliné à l’ancienne…) de la viennoiserie, et du “vrai” bon pain (pain au levain, pain noir, fougasses…). Alors, si à quelques heures du ftour, vous êtes en panne d’inspiration, vous savez désormais où aller !

Les Ateliers du chef
7, rue Mohamed Bahi, en face de la clinique Al Madina
Palmiers, Casablanca
Commande via tél ou Whatsapp au : 06.64.72.43.20


Gourmandes et originales : L’atelier des gourmets

Asmaa Bennis a toujours aimé cuisiner et recevoir. En 2016, elle lance une petite activité de traiteur pour faire plaisir à ses amis (et à leurs amis). Très vite, la machine s’emballe et elle croule sous les demandes. Elle décide alors de faire un choix : se concentrer exclusivement sur le sucré pour parvenir à honorer ses commandes. Et il faut dire qu’on n’est vraiment pas déçus. Les créations de cette pâtissière autodidacte, qui aime à dire “qu’on mange avec les yeux aussi” ont résolument leur propre touche. “Je ne respecte jamais les recettes, j’y apporte toujours quelque chose de différent.” Une pavlova allégée en sucre, un concorde-chocolat avec sa meringue et son croustillant praliné, une dacquoise aux fruits rouges sans gluten, des profiteroles revisitées… mais aussi des entremets, des tartelettes, et une farandole de verrines aux goûts surprenants: voilà les douceurs que l’on peut commander chez L’atelier des gourmets (minimum 3 jours à l’avance) et qu’on vient directement récupérer chez Asmaa. Sans conservateurs et montées à la dernière minute, les pâtisseries sont à déguster le jour même. Nous, on fond pour les mini-glaces cubes, dont on ne fait qu’une bouchée, aux parfums originaux (matcha-caramélisé, vacherin praliné, réglisse, crème brulée, et même un goût “beldi” qu’on vous laisse découvrir par vous-même…). Le péché mignon de la rédac’.

Prix : à la pièce, à partir de 5 DH/pièce pour les mini-glaces
300 DH le Concorde chocolat, 270 DH la tarte au citron, 550 DH la dacquoise

L’atelier des gourmets
Sur commande du mercredi au samedi au tél. : 06.61.20.28.80
A récupérer quartier Californie à Casablanca


Les chhiwates al dente : La Caza by Olivier Bearzatto

Et si on remplaçait le traditionnel combo dattes-harira-chebbakia par des saveurs plus latines ? Pour ce Ramadan 2021, cap sur la région du Frioul, située au nord-est de l’Italie. C’est de là qu’est originaire la famille Bearzatto qui vient tout juste d’ouvrir son nouveau concept de trattoria dans le centre-ville casablancais. L’idée est simple : offrir au sein d’un même espace une épicerie fine, une vitrine de produits frais à emporter (burrata, peperoncini ricotta câpres, légumes marinés, tomates-mozarella di buffala…), une vitrine de desserts signés par le maître chocolatier Patrick Paumier et une cuisine pour préparer des plats chauds (pizza ou pâtes fraiches). Ici on peut commander (et retirer nos produits depuis une vitrine qui donne directement sur la rue, covid oblige) ou déguster sur place. On se laisse tenter par les fameux raviolis “bomba” dont la couleur correspond à celle de leur farce : vert pour ricotta-épinards, jaune pour potiron-citron-parmesan, rouge pour betterave-chèvre, rose pour saumon-aneth, etc. Et avant de partir, on ne manque pas de dévaliser le corner-épicerie : bresaola, risotto à l’encre de seiche à faire réchauffer, tomates séchées, sel à la truffe, pâtes fraiches ou sèches, amaretti à la myrtille ou à la pêche (tous les produits sont bien entendu importés directement d’Italie)… Bon, on ne peut pas tout prendre cette fois, mais c’est sûr qu’on reviendra. 

La Caza traiteur
130/132, avenue Mers Sultan, Casablanca
Tél. : +212 660 10 97 88
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 19h

Photo © Raina Wilson

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés