RAMADAN 2023 : 6 TABLES OÙ ROMPRE LE JEÛNE À CASABLANCA

ramadan 2023

Où rompre le jeûne en ce ramadan 2023 ? À Casablanca, les restaurants rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire nos palais avides de nouveautés. La preuve par six, avec ces tables – classiques ou originales –  autour desquelles se réunir à la tombée du jour. 

Ramadan 2023 est dans les starting-blocks. Et vous ? Pour ne pas vous laisser en plan à l’heure fatidique, la rédac’ a dégoté six tables où dé-jeûner rime avec convivialité. Ftour gourmand, XXL, aux saveurs du bout du monde ou dans les règles de l’art… Quel que soit votre mood crépusculaire, vous aurez l’embarras du choix.  


Le ftour du Soleil levant chez Iloli 

Comme à son habitude, le chef Masta met les petits plats dans les grands. La nouveauté de ce ramadan 2023, c’est le stand « Ramen-Ramadan » qui sera accessible directement dans le restaurant. Qu’est-ce qu’on y trouvera ? Trois types de ramen différents avec une option végé, trois types de gyoza dont un végé, deux onigri mais aussi des karaage de poulet et des bao-batbout (on aime le clin d’œil). À commander sur place pour les emporter, à se faire livrer chez soi avec Iloli To Go ou à déguster au restaurant même, à partir de 20h30 ! Le plus ? Chaque commande offrira la possibilité de gagner un NFT ultra kawaï mettant à l’honneur le patrimoine culinaire japonais ! Ceux qui restent fidèles à leurs habitudes pourront, comme chaque année, rompre le jeûne avec des chiwwates revisitées (chebakkia au matcha et datte fourrée au mochi à la vanille). Suivra une farandole d’entrées : soupe de poissons, ajitama (œuf mariné), chawanmushi (flan aux fruits de mer), gomadôfu (tofu de sésame)… À vous de choisir ensuite votre plat : teppanyaki (viande du jour), sumibiyaki (poisson du jour), udon veggie ou assortiment de sushi et rolls. Pour finir, une trilogie de mignardises sera servie avec une infusion et des ghribas au thé vert. 

Prix du menu ftour : 590 DH, service à table de 18h30 à 20h30
Iloli
rue Najib Mahfoud, Gauthier, Casablanca
Tél. : +212 608-866633
Iloli To Go : +212 608 868833 et autres plateformes de livraison


Le ftour vegan chez Niya 

Manger en conscience, n’est-ce pas là un des préceptes du mois sacré ? C’est ce que propose tout au long de l’année Niya, le seul et unique restaurant vegan de Casablanca (dont on ne se lasse pas). Au menu de ce ramadan 2023 ? Une hrira légère aux légumes et sans gluten) accompagnées de bouchées salées marocaines (on recommande les batbouts au khlii végétal) ou d’inspiration asiatique (rouleaux de printemps, mini bao…). Suivie d’une salade et d’un plat quotidiens, qui évolueront chaque jour (chili sin carne, lasagnes au butternut, butter cauliflower…). Mais aussi des bouchées et verrines sucrées. Le tout accompagné d’une boisson chaude, d’une boisson froide, d’un lait d’amande maison à la fleur d’oranger, de dattes et de fruits secs. L’expérience vous a plu et vous voulez en apprendre davantage ? On vous invite à lire cette chronique de la fondatrice sur sa vie de vegan au Maroc.

Prix : 250 DH
Niya
34, rue Sebou, Gauthier, Casablanca
Tél. : +212 611-189390


Le ftour dans les règles de l’art chez Dar Dada

Rompre le jeûne dans la pure tradition marocaine, dans un riad luxuriant au cœur de la médina, c’est la proposition de Dar Dada. On débute l’iftar par des chhiwates traditionnelles accompagnées de harira et de soupe chinoise. Puis on poursuit avec des assortiments froids (houmous, babaghanouj…) puis des plats chauds (pastilla de fruits de mer, tajine de poulet meslala). On termine sur une note de douceur avec un mille-feuille déstructuré ou une salade de fruits. Le tout est accompagné d’une boisson chaude, d’un verre de jus et d’un verre de lait. Bessa7a !

Prix : 550 DH
Dar Dada
31, rue El Arsa, Casablanca
Tél. :  +212 661-602602

À lire aussi : JELLABA 2023 OR NOT JELLABA ?


Le ftour levantin chez Umayya 

Les jours passent et on aime…qu’ils ne se ressemblent pas. Ça, le chef d’Umayya l’a bien compris et propose, pour contrer la monotonie ramadanesque, un menu évolutif chaque soir. Voici quelques idées de plats que l’on pourra y trouver : pommes de terre au zaâtar, artichaut farci, taboulé aux fruits secs, hoummous mesabecha, sfayech aux épinards… Mais aussi tangia, lotte à la sauge, calamar farci, filet de sole aux noix de pécan ou poulpe à la mode de Rhodes. Le tout sera accompagné d’un assortiment de salades, de soupes et de pains (challah, bagel au sésame, pita, kubana…). De quoi rêver des contrées levantines tout en admirant le coucher de soleil sur l’océan. 

Prix : 450 DH
Umayya
94, boulevard de la Corniche, Casablanca
Tél. :  +212 5223-60641


Le ftour gargantuesque du Doge 

Ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre trouveront sans aucun doute de quoi satisfaire leurs envies à l’Hôtel Le Doge. Pour ramadan 2023, les gourmands pourront s’y délecter des entrées et boissons habituels du mois sacré, auxquels viendront s’ajouter des plats et bouchées servis directement à table. Rghaif au khlii, gyozas poulet, tataki de thon, poulpe gallega… Direction ensuite le buffet froid : salade de burrata, carpaccio de bœuf ou de poisson du jour, verrines de ceviche, saumon fumé et ses blinis… Et pour ceux qui en demandent encore, le buffet chaud : tagine, paella, chiwa et poisson du jour fraîchement pêché. Attention à garder un peu de place pour la farandole de desserts (financier, riz au lait, pastilla du Doge, mini tiramisu…). Un menu XXL et évolutif qui sera servi sur la terrasse-rooftop ou dans l’élégante salle de restaurant Jasmine située au premier étage. 

Hôtel Le Doge
9, rue du Docteur Veyre, Casablanca
Tél. : +212 5 22 46 78 00

À lire aussi : NOUVEAUTÉS NETFLIX 2023 & CO : 5 BONNES RAISONS DE RESTER SOUS LA COUETTE


Le ftour gourmand chez Holy Brunch 

Holy Brunch, le resto de brunch (comme son nom l’indique) qui buzze à Gauthier, se met lui aussi à l’heure ramadanesque. À partir du 30 mars, on pourra y déguster un menu ftour, qui évoluera au gré des semaines. Le principe ? Un velouté du jour accompagné d’energy balls faites maison, d’œufs marbrés à la betterave et d’un lait d’amandes maison. Mais aussi chaque semaine une entrée, un plat et un entremet du jour. Le tout accompagné de jus et de boissons chaudes. Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la soirée en restant à table, des jeux de société seront mis à la disposition des clients ! 

Prix : 290 DH
Holy Brunch
Angle rue Théophile Gauthier et rue Al Bouhtouri, Casablanca
Tél. : +212 616-339239
Ftour servi à partir du 30 mars 2023, sur réservation 

Photo (c) : Dar Dada

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram