LE QUATORZE : LA TABLE GOURMANDE CACHÉE DANS UNE VILLA À GAUTHIER

Il fait partie de ces restaurants discrets qui gagnent à être connus à Casablanca : le quatorZe a ouvert il y a déjà un an et demi dans une des dernières maisons familiales du quartier Gauthier, réaménagée et gérée par Malika et Zineb. Deux sœurs passionnées de gastronomie qui ont mis de côté leur métier pour concrétiser un vieux rêve, celui de servir les plats qu’elles aiment. Malika est en salle tandis que Zineb dirige sa brigade en cuisine.
La déco est classique, avec des murs et des nappes aux couleurs claires, des meubles en bois, mais aussi des éléments vintage : des assiettes en porcelaine qui évoquent l’art de recevoir à la française et les vieux portraits accrochés aux murs. Dès l’entrée, de la musique jazzy flotte dans l’air et se mêle aux effluves –gourmands- qui s’échappent des cuisines, pour une ambiance cool et conviviale qui donne envie de s’attabler illico!

Lire aussi : Casablanca. Gauthier en cinq adresses

Au menu, une carte fraîcheur aussi simple qu’inventive : œuf mollet, foie-gras mi-cuit, magret de canard, filet de saint-pierre et ses tomates confites. Les suggestions du moment se font selon les trouvailles du marché. Et surtout, la cuisson est minute –avec très peu d’assaisonnement- pour « sublimer la saveur originelle du produit », explique Malika. Ce qui peut parfois entrainer un peu d’attente à table.
Shoelifer l’a testé. Notre verdict : une excellente adresse aussi bien pour déjeuner que diner. Une mention spéciale pour le foie gras maison, servi avec sa pâte de coing et figue. Et, tous les 14 du mois, un menu dégustation en 8 services, orchestré autour d’un accord mets et vins est proposé. Perdreau, thon rouge, caille farcie, oursin… Le menu change à chaque fois, selon les produits disponibles. Inutile de préciser qu’il faut réserver à l’avance, car depuis le lancement de ce concept en octobre, le bouche-à-oreille fonctionne très bien et le restaurant affiche complet ces soirs-là.

Restaurant le quatorZe
14, rue Najib Mahfoud, place Ollier

Tél. + 212 522 209 652
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
Formule déjeuner à partir du mois de janvier 2018

 

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram