ESCAPADE À ASILAH AVEC YOUNES EL KHARRAZ

shoelifer asilah

Confinement puis canicule… Cela fait beaucoup, non? Comme nous, vous avez sûrement envie, ou plutôt, besoin, de fraîcheur. Direction la côte atlantique nord, à Asilah plus précisément. Et chez Shoelifer, on se base toujours sur les conseils d’insiders pour se lancer à la découverte d’un spot ou d’une région. C’est donc le peintre Younes El Kharraz, un enfant d’Asilah, qui fait les présentations de la ville et des plus belles plages aux alentours.


 

Charmante ville côtière qui compte environ 30.000 habitants, Asilah, est située à un peu moins de 50 km au sud de Tanger. Après avoir exploré Tétouan et Chefchaouen, nous voilà partis à la découverte de cette petite ville bordée d’immenses plages couleur Atlantique. Notre guide ? Le peintre Younes El Kharraz, enfant de la petite perle bleue et blanche. Avec lui, on découvre que si le fameux moussem qui anime chaque année la ville est annulé, elle mérite tout de même le détour, le temps d’un week-end ou plus si affinités. Avis donc à celles et ceux qui recherchent un dépaysement bien mérité : avec ses magnifiques plages, ses galeries d’art et ses restaurants de poissons, Asilah saura vous inspirer…


Un petit déjeuner dans la médina

Quand on a demandé à Younes El Kharraz par où commencer, il a simplement répondu : “Par un petit déjeuner!”. Vous commencez à nous connaître, il ne faut pas nous proposer deux fois un repas gourmand. Notre guide nous propose d’aller nous installer sur la terrasse du Café Seven Seas ou au Café Ibn Rochd pour déguster des œufs, des rghaifs, un bon thé à la menthe ou encore un café beldi.

Enfin, pour une immersion totale, on peut aussi choisir un petit dej’ 100% chamali, avec un grand bol de bissara, au Café Meknès.

Café Seven Seas – +212 5394-18474
Café Ibn Rochd – Avenue Ibn Rochd, Asilah
Café Meknès – +212 671-043127


Une promenade artistique

Puisque Younes El Kharraz nous fait visiter sa ville, l’art est forcément au menu! Première escale à Aplanos, au cœur de la médina. Une charmante petite galerie tenue par Anne-Judith Van Loock, retraitée belge passionnée d’art, et une étape obligatoire, selon notre guide. On y retrouve des peintures d’artistes contemporains marocains et européens, mais aussi des gravures anciennes.

Geplaatst door Galerie Aplanos op Dinsdag 16 oktober 2018


Galerie Aplanos – +212 661-998030


 

Après la Galerie Aplanos, on s’arrête à la galerie de Hakim Ghailan, artiste natif de la région. Puis au centre culturel Hassan II, installé dans d’anciennes écuries pour admirer l’exposition permanente d’art contemporain.

Geplaatst door Artiste Hakim Ghailan op Maandag 8 februari 2016


Galerie Hakim Ghailan : 14, place Sidi Benaïssa – 0661799535
Centre Hassan II : +212 5394-17065


Après les galeries d’art de la médina, Younes El Kharraz nous invite à visiter son atelier situé à 7km d’Asilah, atelier qu’il ouvre sur rendez-vous. Mais il recommande aussi vivement d’aller faire un tour dans l’atelier ouvert au public de Mohamed Anzaoui. Ce peintre est lui aussi un enfant de la ville, qui semble décidément encourager le développement d’une fibre artistique chez ses habitants et visiteurs.

Pour visiter l’atelier de Younes El Kharraz : +212 6 61 07 68 60

Petite insider info: chaque été, une sélection de peintres “habillent” les murs de la médina. Cette année, ce sont uniquement des peintres d’Asilah qui sont à l’oeuvre. Ils commencent à peindre dès la semaine prochaine, avec un peu de chance, vous pourrez donc les voir travailler !

Un déjeuner aux saveurs marines

Bord de mer oblige, notre guide nous invite à aller déguster des grillades et fritures de poissons chez Casa Pepe (fondée en 1913) ou une bonne paëlla à la Casa Garcia, deux institutions de la ville. En grand amateur de poissons, Younes El Kharraz nous confie qu’il craque toujours pour l’arrivage du jour. Et si vous n’êtes pas fan de cuisine espagnole, testez la cuisine internationale du restaurant La Perle.

Casa Pepe : Plaza Zalaka, Asilah 90050 – +212 5394-17395
Casa Garcia : +212 5394-17465
La Perle : +212 5394-18758


Un plongeon dans l’Atlantique

Le bain de mer le plus prisé de la région ? C’est sans conteste Chez Mounir, sublime plage presque sauvage, située entre Asilah et Larache, et dont le nom vient de la fameuse auberge-restaurant qui y est installée. C’est aussi au bord de cette plage que se trouve le club de polo de Guerrand-Hermès. Si l’installation du terrain et des installations de polo a suscité la polémique, Younes nous assure que “monsieur Hermès ne dérange personne, c’est grâce à lui que la route existe aujourd’hui et il a même financé une école dans les alentours”. A quelques pas de là, on pose nos serviettes sur la plage des Grottes de pigeons pour prendre quelques vagues, faire un tour en jet-ski ou une balade en paddle, si la marée le permet.

Chez Mounir : +212 696-346058


Les plages du nord d’Asilah méritent aussi le détour. Notamment celle de Briyech, à 9km de la ville et à l’embouchure de l’oued Tahadart. Younes conseille d’y emporter un pique-nique histoire d’y passer une journée complète.


On dort chez Berbari…

On dépose nos valises citadines, et le stress qui va avec, au Berbari, maison d’hôtes à 7km d’Asilah. Un lieu sans fioritures, situé en pleine nature. On profite du calme et de la végétation environnante. L’expérience bohème, un peu roots (on vous aura prévenus), qu’offre le Berbari fera le plus grand bien à tous ceux qui pensent ne pas pouvoir vivre sans leur téléphone et la wifi. On déconnecte, au sens propre.

Berbari : Village de Medchar Ghanem – Asilah – Tél : +212 6 60 29 54 54


…ou au 32

Quant à ceux qui, décidément, ne veulent (ou ne peuvent) se passer de connexion, direction le Asilah 32 : 32 appart-hôtels en front de mer pour les citadins qui ne veulent pas abandonner leur confort, ni le wifi !

https://www.instagram.com/p/CCYAc1Nncw2/?igshid=4as7rv3kaie0

Asilah 32 : Avenue Moulay Al Hassan Ben Mahdi – 90050 ASILAH – Tél : +212 5394-16452

 

Photo (c) @asilahmorocco

 

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram